02/09/2021  -  Avenant 43  12198

Le tarif horaire d'aide à domicile de la Cnav passe à 24,50 euros

L'augmentation décidée par l'assurance-retraite est inédite : +3,40 euros de l'heure pour accompagner l'entrée en vigueur de l'avenant 43.

Le conseil d'administration de la Caisse nationale d'assurance-vieillesse (Cnav) a décidé le 7 juillet l'augmentation de 3,40 euros du tarif horaire de l'aide à domicile au 1er octobre afin de tenir compte de l'incidence financière de l'entrée en vigueur de l'avenant 43 de la branche d'aide à domicile. Les nouveaux tarifs s'établissent donc à -24,50 euros pour la métropole et les DOM- 24,70 euros pour l'Alsace-Moselle. Une circulaire officielle est attendue.

Pour rappel, l'aide à domicile de la Cnav fait actuellement l'objet d'un plan d'action personnalisé (PAP) qui est une alternative pour les personnes âgées qui n'ont pas droit à l'APA : cette aide n'est en effet pas accordée aux personnes âgées ayant un GIR de 5 ou 6, c'est-à-dire jugées suffisamment autonomes.

Déploiement d'Oscar

Par ailleurs, la Cnav se positionne comme un acteur central de la prévention. Dans cette perspective, elle a décidé de renouveler son offre d'aides individualisée proposée aux retraités en situation de fragilités, en instaurant le dispositif Oscar. Oscar pour « Offre de services coordonnée pour l'accompagnement de ma retraite », qui a vocation, à terme, à remplacer le dispositif des PAP. Ce nouveau dispositif, structuré autour des enjeux globaux de prévention, d'accompagnement et de coordination, induit notamment des évolutions en matière d'offre de services, de relations partenariales, d'outils (système d'information et processus) et de contrôle.

Une longue circulaire du18 juin expose l'ensemble des objectifs, bénéfices attendus, principes et caractéristiques de mise en oeuvre de ce nouveau dispositif.

12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.
10/02/2026  - Animation

Emeis déploie la plateforme « LiveArts-360 » dans ses 229 établissements

Elle met à disposition des équipes d'animation un catalogue de plus de 3 000 intervenants.