©Adobestock
09/06/2023  - Baromètre  14896

Le Synerpa évalue l'opinion des Français

Seuls 24% des Français considèrent que les acteurs du grand âge ont agi pour améliorer la situation dans les EHPAD, révèle le Baromètre IFOP présenté lors du congrès annuel du Synerpa.

Le regard des Français sur les solutions pour un meilleur accompagnement des personnes âgées reste globalement stable ; 63% des français considèrent que le Grand Âge doit être géré à la fois par le secteur public et le secteur privé, contre 59% l'année dernière.

Un an après la crise qui a touché le secteur, la confiance des Français sur la complémentarité du secteur public et du secteur privé dans l'accompagnement des personnes âgées repart légèrement à la hausse.

Si 82% des Français considèrent les métiers du Grand Âge comme des métiers de sens, avec une utilité sociale, leurs attentes vis-à-vis du secteur restent très importantes : seuls 24% considèrent que les acteurs du Grand Âge ont pris des mesures concrètes pour améliorer la situation dans les EHPAD. Ils sont 21% à juger que les pouvoirs publics ont agi. L'étude montre cependant que les engagements pris dans la Charte d'engagements recueillent une large adhésion des Français :

- Ainsi, 89% sont favorables à une évaluation annuelle des expériences de vie en EHPAD et 76% pensent que cette mesure sera bénéfique;

- 90% sont favorables à la formation de salariés en alternance ou VAE et 82% pensent que cette mesure sera utile ;

- 91% sont favorables à une évaluation annuelle des risques de maltraitances et à la mise en place d'un comité de parties prenantes au sein des EPHAD.

Baromètre IFOP-SYNERPA réalisé en mai 2023 auprès d'un échantillon de 1501personnes représentatif de la population française âgée de 18ans ou plus. La représentativité a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération.

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen