©uniopss
23/05/2023  - Semaine nationale des retraités et personnes âgées  14844

Le site web de la Semaine Bleue fait peau neuve

En amont de son édition 2023 qui se déroulera du 2 au 8 octobre, la Semaine Bleue, semaine nationale des retraités et personnes âgées coordonnée par l'Uniopss, dévoile son tout nouveau site web. U

C'est avec un site web entièrement renouvelé que la Semaine Bleue s'affiche pour son édition 2023. Cette réalisation s'inscrit dans le prolongement de la refonte de la communication et de l'identité graphique de la Semaine Bleue, impulsée à l'occasion du 70e anniversaire en 2021.

Ce nouveau site met ainsi davantage en lumière l'ADN et l'ambition de la Semaine Bleue, coordonnée par l'Uniopss depuis l'origine : insuffler un nouveau regard sur le vieillissement, renforcer les liens entre les générations et nourrir la solidarité auprès des plus fragiles. Différentes rubriques retracent l'historique de la Semaine Bleue à travers notamment des vidéos, mais aussi la collection d'affiches depuis 1951. Le Prix Chronos de Littérature, relié à la Semaine Bleue, y est également plus visible.

Les porteurs de projets retrouvent, quant à eux, des conseils pratiques pour organiser leur action ou une Marche Bleue, la possibilité d'inscrire celles-ci sur une cartographie dynamique, ainsi que tous les contacts utiles.

« Vieillir ensemble, une chance à cultiver ! »... la thématique et l'affiche de l'édition 2023 sont également mises en avant sur le nouveau site, pierre angulaire de la Semaine Bleue et miroir de son slogan : « 365 jours pour agir, 7 jours pour le dire ».

www.semaine-bleue.org

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.