03/10/2022  - Services numériques en santé  14237

Le RPPS et le répertoire Finess élargissent leur périmètre

Deux arrêtés viennent de paraître avec un même article 1 qui donne un nouveau fondement juridique aux deux répertoires du secteur sanitaire déjà connus que sont le RPPS (pour les professionnels personnes physiques) et le Finess (pour les personnes morales).

En application de l'article L. 1470-4 du code de la santé publique créé par l'ordonnance du 12 mai 2021 relative à l'identification électronique des utilisateurs de services numériques en santé et des bénéficiaires de l'assurance maladie, deux arrêtés consacrent l'élargissement du Répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé (RPPS) et du répertoire Finess à l'ensemble du sanitaire, social et médico-social, dès lors que les professionnels en cause sont susceptibles d'intervenir dans le domaine de la santé, et ont de ce fait vocation à utiliser des services numériques en santé.

Le Répertoire partagé des professionnels

Le Répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé (RPPS) est le fichier de référence des professionnels de santé. Il répertorie l'ensemble des données d'identification, de diplômes, d'activité, de mode et de structure d'exercice de tout professionnel de santé.

Un arrêté publié le 1er octobre relatif à la mise en oeuvre de ce RPPS lui donne pour finalité « le partage d'informations de référence sur l'ensemble des professionnels du secteur sanitaire, social ou médico-social, dès lors qu'ils interviennent ou sont susceptibles d'intervenir dans le système de santé ». Le périmètre est donc plus large que celui actuel des professions à ordre, médecins, pharmaciens, sages-femmes, chirurgiens-dentistes, masseur-kinésithérapeutes, pédicures-podologues et infirmières :

- l'enregistrement est obligatoire pour les autres professions réglementées ;

- l'enregistrement est ouvert aux professionnels du sanitaire, social et médico-social « appelés à bénéficier de moyens d'identification électronique permettant d'accéder de manière sécurisée à des services numériques en santé » (RPPS +).

Le répertoire Finess

Publié le 1er octobre, en application, un arrêté abroge et remplace l'arrêté du 13 novembre 2013 relatif à la mise en place d'un répertoire national des établissements sanitaires et sociaux et définit la mise en oeuvre du Répertoire national des établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux-Finess. Il fait partie des trois répertoires proposés par l'Agence du numérique en santé (ANS) avec le Répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé (RPPS) et le Répertoire opérationnel des ressources (ROR).

Ce répertoire « a pour finalité le partage et la publication d'informations de référence sur l'identité de l'ensemble des personnes morales intervenant dans les secteurs sanitaire, social ou médico-social » indique l'arrêté qui liste les informations enregistrées au titre des catégories de données de référence et informations nécessaires à la gestion du répertoire.

Deux catégories de personnes morales peuvent être enregistrées dans le répertoire :

- De manière exhaustive et obligatoire : les personnes morales tenues d'obtenir une autorisation préalable ou un agrément, les personnes morales dont l'activité est soumise à une procédure de validation préalable, ainsi que les personnes morales dont l'activité est encadrée juridiquement, dans les conditions prévues aux articles L.1431-2 du code de la santé publique (CSP), L. 123-1, L. 313-3, et L. 349-4 du code de l'action sociale et des familles (CASF), L. 633-1 et L. 631-11 du code de la construction et de l'habitation (CCH) et R. 1614-29 du code général des collectivités territoriales ;

- De manière facultative, les autres personnes morales qui interviennent dans les secteurs sanitaire, médico-social et social et qui souhaitent bénéficier de moyens d'identification électronique permettant d'accéder de manière sécurisée à des services numériques en santé au sens de l'article L.1470 du CSP.

D'autres structures ne disposant pas de la personnalité morale peuvent également être référencées dans le répertoire Finess, à la condition d'être rattachées à une personne morale qui y est enregistrée. Les organismes de formation aux professions des secteurs sanitaire, social ou médico-social sont inclus dans le périmètre des personnes morales du répertoire Finess.

24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.
24/10/2025  - Instruction

Un nouveau cahier des charges pour les unités cognitivo-comportementales

Il vise à engager une mise en conformité des 149 UCC actuellement labellisées suivant le précédent cahier des charges et à constituer la référence de la labélisation des nouvelles UCC.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Partenariat

TIG en Ehpad : un premier bilan encourageant

Un an après la signature de leur convention, l'Atigip et la Fondation Partage et Vie dressent un bilan positif du déploiement du travail d'intérêt général dans les établissements médico-sociaux. 25 Ehpad sont désormais engagés dans cette démarche de réinsertion.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
23/10/2025  - Non lucratif

Résidences services non commerciales : un guide de l'ANCS

L'Association nationale des copropriétés avec services promeut un modèle non lucratif de résidences services.
23/10/2025  - Insee

700 000 seniors en perte d'autonomie supplémentaires d'ici 2050

Dans une trajectoire démographique et sanitaire médiane, le nombre de seniors en perte d'autonomie augmenterait jusqu'aux années 2050 pour approcher 2,8 millions.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.