Dans le n° 151-juin 2023  - Déménagement  14942

Le Roi Gradlon de Quimper : la « migration » de 141 résidents

Le 12 juin dernier, les résidents de l'Ehpad de Quimper ont quitté Les Bruyères et Les Magnolias pour emménager au Roi Gradlon.

Jour J, ce 12 juin 2023. Les 141?résidents des Bruyères et des Magnolias, les deux sites de l'Ehpad géré par le centre intercommunal d'action sociale de Quimper Bretagne Occidentale, emménagent avenue des Oiseaux dans leur nouvel établissement, baptisé Le Roi Gradlon. Le nom de cette figure légendaire de Cornouaille a été choisi sur concours par des élèves de CM1 et CM2 du quartier Kermoysan, où sur un terrain de 21 558?m2, l'Ehpad remplace d'anciennes tours HLM détruites à l'automne 2018, Les Oiseaux.

Jour J aussi pour les 90?professionnels qui entrent « en possession » de leur nouvel outil de travail, moderne et fonctionnel.

Le bâtiment R+3, en forme de boomerang, posé dans un écrin de verdure (15,2?millions d'euros d'investissement), est le résultat d'une démarche partenariale entamée en 2015 avec l'Opac de Quimper-Cornouaille, son propriétaire et maître d'ouvrage. Plusieurs services (techniques, urbanisme, ressources) ont été sur le pont, le personnel, le service prévention et les ingénieurs de la Carsat, les résidents et les familles, les élus ainsi que les organismes financeurs. Les Bruyères et Les Magnolias nécessitant de lourds travaux de réhabilitation, le choix avait été de partir d'une page blanche.

Avec un maître-mot : le bien-être des résidents et du personnel

L'agence Le Baron Architecte a conçu deux ailes d'hébergement à chaque étage, organisées autour d'un atrium central et de locaux communs, et a privilégié la douceur des courbes. Pas d'effet usine, donc, pour cet établissement, vaste mais organisé en unités de 18 ou 19 résidents afin de favoriser les échanges et la vie collective. Terrasses, salle d'animation, salles familles et cinq restaurants, la convivialité recherchée devra préserver l'intimité. L'épidémie et le confinement en ont accentué la nécessité...

Les chambres lumineuses de 22?m2 sont équipées de rails de transferts astucieux qui traversent aussi les salles de bains préfabriquées ne touchant pas le plafond ce qui offre un environnement de travail ergonomique et sûr pour le personnel soignant.

Le rez-de-jardin accueille une zone technique et une chambre funéraire accessible au public. Au premier niveau, deux unités Alzheimer sécurisées ont été aménagées (30 places).

L'arrivée des résidents dans ce nouveau chez-soi a longuement été préparée depuis 2021, et pas seulement sur le plan logistique. Un original projet d'accompagnement culturel a été déployé par le CIAS, en partenariat avec la Compagnie Sucre d'Orgue. En effet, changer de lieu de vie lorsque l'on est âgé peut être source d'angoisse. Il s'agissait aussi d'éviter un effet parachutage pour les équipes... et même les habitants du quartier. Cette mobilisation artistique est d'ailleurs devenue un véritable projet de quartier, nourri de belles collaborations, pour accompagner les résidents dans leur migration vers leur nouvelle adresse des Oiseaux. Le 19 mars, une déambulation festive a même été organisée avec des oiseaux migrateurs en papier mâché de près de 2 m d'envergure...


14/06/2024  - ARS ARA

Un guide de sécurisation du circuit du médicament en EHPAD

L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes vient d'actualiser un guide d'aide à la sécurisation du circuit du médicament pour les Ehpad ne disposant pas de pharmacie à usage intérieur.
14/06/2024  - Déserts médicaux

OùSoigner, le service qui lutte contre les déserts (para)médicaux

Le site qui aide les professionnels de santé à trouver leur futur lieu d'exercice, enregistre sa 50ème installation réussie.
12/06/2024

Géronforum à Strasbourg

C'est le thème "L'important c'est de (faire) participer !" que le Géronforum organisé par la Fnaqpa a décidé d'explorer. ...
11/06/2024  - Privé non lucratif

Alain Raoul réélu président de Nexem

Il se dit « plus que jamais déterminé à continuer le combat pour la reconnaissance des professionnels à l'appui d'une CCUE moderne et ambitieuse »
11/06/2024  - Dissolution de l'Assemblée nationale

Fadila Khattabi se représente aux législatives

La ministre déléguée aux personnes âgées et handicapées, élue députée de la majorité en 2022 dans la circonscription de Dijon-Chenôve, annonce sa volonté de se représenter.
11/06/2024  - Dissolution de l'Assemblée nationale

Le projet de loi fin de vie reste en carafe

Le projet de loi sur la fin de vie voit son avenir désormais suspendu aux élections législatives. Tout sera à refaire s'il est réinscrit à l'ordre du jour. D'autres travaux parlementaires sont arrêtés. Petite sélection intéressant le grand âge.
10/06/2024  - Construction

Enéal et Clairsienne posent la première pierre de la résidence intergénérationnelle de Blaye

Un petit immeuble dont 16 des 30 logements seront dédiés aux locataires âgés, des maisons individuelles pour les familles et un espace collectif dédié aux animations composent la future résidence intergénérationnelle.
10/06/2024  - Recommandation de la HAS

Diabète de type 2 : les thérapies non médicamenteuses d'abord

La Haute autorité de santé actualise ses recommandations de 2013 en mettant l'accent sur la modification du mode de vie et sur l'intégration de nouvelles classes thérapeutiques.
06/06/2024  - Négociations

Bass: Axess met deux accords à la signature

Les partenaires sociaux de la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif (Bass) semblent sur la voie d'un accord. Verdict, le 18 juin.