Le premier robot coach pour seniors a été mis à disposition des résidents de l'EHPAD Lasserre à Issy-les-Moulineaux, le 20 avril 2015.
Le premier robot coach pour seniors a été mis à disposition des résidents de l'EHPAD Lasserre à Issy-les-Moulineaux, le 20 avril 2015.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.
Un aide-soignant humanoïde, rève ou réalité ? Ni l'un ni l'autre puisque le petit robot NAO d'Aldebaran Robotics a fait ses premiers pas d'accompagnant à l'EHPAD Lasserre. Le robot est capable de lire le journal le matin, montrer des mouvements de gymnastique douce, jouer au bingo. Une solution informatique a été implantée sur le robot pour détecter les chutes et participer à des animations. La solution implantée "soins, revalidation et animations pour les personnes âgées" est signée Zora (Zorg Ouderen Revalidatie en Animatie).
Par ailleurs, le service de gérontologie de l'hôpital Corentin Celton, à Issy-les-Moulineaux (très proche de l'EHPAD Lasserre), teste depuis février dernier un autre type de robot qui a la forme d'un phoque. Mais il s'agit de PARO un robot thérapeutique diffusé à 3000 exemplaires dans divers pays et qui joue un rôle apaisant dans la communication non-verbale avec les malades notamment déprimés ou angoissés, et aussi avec certains malades agressifs.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés