30/03/2015  -  Association des journaliste de l'information sociale  4672

Le projet de loi santé menace la liberté d'informer

Le projet de loi santé de Marisol Touraine, qui arrive ce mardi en séance à l'Assemblée nationale, ne se limite pas à la généralisation du tiers payant. Son article 47 traite de l'ouverture aux données du système de santé, accès que la ministre entend restreindre et contrôler.

La façon dont ce projet de loi est rédigé aujourd'hui menace gravement la liberté d'informer car il est très restrictif. En effet l'article 47 prévoit de réorganiser les accès à " la plus grande base de donnée de santé du monde ", dixit le ministère de la Santé. Celle-ci sera constituée des statistiques de l'Assurance maladie (tous les soins des médecins, des dentistes, des kinés, etc.) et de l'activité des hôpitaux (nombre d'opérations, etc..). L'objectif affiché par le gouvernement est de faciliter

les études de santé publique ou médico-économiques. Après l'affaire du Mediator, il s'agissait en principe d'ouvrir un peu plus ces accès, dans des conditions sécurisées.

Le journaliste qui veut enquêter sur ces bases de données pourrait devoir soumettre sa méthodologie et le résultat de son enquête, avant publication, à un comité d'expert à la composition incertaine, ainsi qu'à une nouvelle instance, plutôt constituée de la société civile et d'acteurs économiques du secteur. Ce double contrôle du travail journalistique avant publication est inacceptable.
Est en jeu, selon l'AJIS, le partage du bien public que sont les données de remboursement de l'Assurance maladie et de l'hôpital, agrégées, anonymisées et non ré-identifiables ; ainsi que la liberté de la presse et le renforcement d'une presse d'experts, capable d'analyses approfondies et potentiellement critiques.

07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.