30/03/2015  -  Association des journaliste de l'information sociale  4672

Le projet de loi santé menace la liberté d'informer

Le projet de loi santé de Marisol Touraine, qui arrive ce mardi en séance à l'Assemblée nationale, ne se limite pas à la généralisation du tiers payant. Son article 47 traite de l'ouverture aux données du système de santé, accès que la ministre entend restreindre et contrôler.

La façon dont ce projet de loi est rédigé aujourd'hui menace gravement la liberté d'informer car il est très restrictif. En effet l'article 47 prévoit de réorganiser les accès à " la plus grande base de donnée de santé du monde ", dixit le ministère de la Santé. Celle-ci sera constituée des statistiques de l'Assurance maladie (tous les soins des médecins, des dentistes, des kinés, etc.) et de l'activité des hôpitaux (nombre d'opérations, etc..). L'objectif affiché par le gouvernement est de faciliter

les études de santé publique ou médico-économiques. Après l'affaire du Mediator, il s'agissait en principe d'ouvrir un peu plus ces accès, dans des conditions sécurisées.

Le journaliste qui veut enquêter sur ces bases de données pourrait devoir soumettre sa méthodologie et le résultat de son enquête, avant publication, à un comité d'expert à la composition incertaine, ainsi qu'à une nouvelle instance, plutôt constituée de la société civile et d'acteurs économiques du secteur. Ce double contrôle du travail journalistique avant publication est inacceptable.
Est en jeu, selon l'AJIS, le partage du bien public que sont les données de remboursement de l'Assurance maladie et de l'hôpital, agrégées, anonymisées et non ré-identifiables ; ainsi que la liberté de la presse et le renforcement d'une presse d'experts, capable d'analyses approfondies et potentiellement critiques.

26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...