©Fnadepa
09/05/2023  - PPL Bien vieillir  14811

Le plaidoyer de la Fnadepa en faveur des résidences autonomie

Les directeurs d'établissements et services pour personnes âgées font 17 propositions pour enrayer la diminution lente et silencieuse des résidences-autonomie et plaident pour qu'elles soient reprises dans les textes en préparation.

Les résidences-autonomie accompagnent près de 120 000 personnes âgées souvent modestes, en légère perte d'autonomie, en situation de handicap ou de fragilité et font partie intégrante du paysage médico-social. Pourtant, la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa) le déplore, leur nombre « diminue d'année en année, lentement et en silence ».

Dans un plaidoyer pour les résidences autonomie publié le 9 mai, elle fait 17 propositions pour défendre, promouvoir et pérenniser « ces structures mal connues de nos concitoyens et souvent oubliées des pouvoirs publics [...] qui constituent un maillon essentiel dans l'accompagnement du Grand âge ».

Parmi les propositions de la Fédération :

- Introduire dans le Code de l'action sociale et des familles une nouvelle définition des résidences autonomie ;

- Élargir le périmètre et le montant consacré au forfait autonomie, et mieux reconnaître les missions des résidences autonomie ;

- Rouvrir le forfait soins aux résidences autonomie et changer sa dénomination ;

- Mener des actions de communication pour promouvoir les résidences autonomie ; 

- Engager un grand plan d'investissement pour rénover les résidences autonomie et créer de nouvelles places.

La Fnadepa souhaite que les parlementaires et le ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées se saisissent de ces propositions dans le cadre de la proposition de loi (PPL) « Bien vieillir », la feuille de route du Grand âge attendue en juin et le projet de loi de financement de la sécurité sociale à l'automne.

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen