07/04/2016  -   5614

Le Noble Age change de marque et devient LNA Santé

Le périmètre des activités du groupe Le Noble Age ayant évolué et s'étant élargi, Willy Siret, Directeur Général du groupe, a annoncé jeudi 7 avril 2016 que l'ensemble des structures adopteraient la nouvelle marque grand public LNA Santé à compter d'avril 2016.

Créé par Jean Paul Siret en 1990, le groupe Le Noble Age s'est développé en prenant exemple sur la Suède pays qui était à l'époque en avance sur la France. Entre 2000 et 2010, la société est devenue un groupe en acquérant des EHPAD en France et en Belgique et des activités de Soins de suite et rééducation orientées vers la gériatrie. A partir de 2010 le groupe a commencé à diversifier ses activités en acquérant une clinique psychiatrique en élargissant sa palette de services et en investissant dans l'hospitalisation à domicile (HAD), l'accueil temporaire, etc. Aujourd'hui le groupe compte 67 établissements dont 44 EHPAD en France et 5 maisons de repos en Belgique, 12 cliniques de soins de suite et de réadaptation (SSR), 1 clinique psychiatrique, 5 hôpitaux à domicile.

Le nom Le Noble Age ne correspond plus à l'activité réelle du groupe puisque le sanitaire représente 38% du chiffres d'affaires. Il était donc logique d'adopter un nom de marque qui corresponde mieux à cette palette plus large d'activités. D'autant plus que le développement du groupe va se poursuivre sur l'HAD (350 lits et places déjà installées), et sur les services : plateformes de services pour coordonner et mutualiser les moyens entre acteurs du soins à domicile et services hospitaliers. A Olonnes (85) par exemple, la plateforme de services regroupe 6 structures : Les Jardins d'Olonne (EHPAD LNA Santé), la Saisonnale (accueil temporaire), le Logis des Olonnes (EHPAD du Centre hospitalier Côte de Lumière, l'Association de maintien à domicile (AMAD) des Sables d'Olonne, et l'Union départementale des associations de maintien à domicile (UNAMAD).

Le déploiement de la télémédecine (10 projets existent déjà dont des téléconsultations en psychiatrie) est aussi un vecteur de développement. Autres axes innovants : la mutualisation des infirmières de nuit avec les partenaires du secteur hospitalier; la création de Centres de santé à l'intérieur d'établissements sanitaires existants : ouverture à Lamotte Beuvron d'un premier centre de santé en Sologne (en l'occurrence dans une clinique SSR pour personnes âgées, cardiologie et pneumologie) pour lutter contre la désertification médicale dans cette région.

Mais aussi la création d'une alternative pour le maintien à domicile (prémices de l'EHPAD à domicile) en proposant LINEA Ressources une solution mixant plateforme de coordination et de téléassistance, avec accès à des ateliers de prévention et de bien-être proposés par la résidence médicalisée située à proximité du domicile de la personne âgée.

Au niveau des EHPAD le développement se focalisera sur la France en développant deux gammes : la gamme Elegance et la nouvelle gamme appelée Confort, cette dernière offrant un prix de journée au niveau de ses concurrents associatifs et publics (63€/jour). Il est évident que tous les EHPAD garderont leur nom local mais afficheront la nouvelle marque LNA Santé.

LNA Santé c'est la marque d'un acteur global, qui entend améliorer la visibilité de toutes ses activités, et dont le mot santé est à prendre au sens "soigner et prendre soin".

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.