07/04/2016  -   5614

Le Noble Age change de marque et devient LNA Santé

Le périmètre des activités du groupe Le Noble Age ayant évolué et s'étant élargi, Willy Siret, Directeur Général du groupe, a annoncé jeudi 7 avril 2016 que l'ensemble des structures adopteraient la nouvelle marque grand public LNA Santé à compter d'avril 2016.

Créé par Jean Paul Siret en 1990, le groupe Le Noble Age s'est développé en prenant exemple sur la Suède pays qui était à l'époque en avance sur la France. Entre 2000 et 2010, la société est devenue un groupe en acquérant des EHPAD en France et en Belgique et des activités de Soins de suite et rééducation orientées vers la gériatrie. A partir de 2010 le groupe a commencé à diversifier ses activités en acquérant une clinique psychiatrique en élargissant sa palette de services et en investissant dans l'hospitalisation à domicile (HAD), l'accueil temporaire, etc. Aujourd'hui le groupe compte 67 établissements dont 44 EHPAD en France et 5 maisons de repos en Belgique, 12 cliniques de soins de suite et de réadaptation (SSR), 1 clinique psychiatrique, 5 hôpitaux à domicile.

Le nom Le Noble Age ne correspond plus à l'activité réelle du groupe puisque le sanitaire représente 38% du chiffres d'affaires. Il était donc logique d'adopter un nom de marque qui corresponde mieux à cette palette plus large d'activités. D'autant plus que le développement du groupe va se poursuivre sur l'HAD (350 lits et places déjà installées), et sur les services : plateformes de services pour coordonner et mutualiser les moyens entre acteurs du soins à domicile et services hospitaliers. A Olonnes (85) par exemple, la plateforme de services regroupe 6 structures : Les Jardins d'Olonne (EHPAD LNA Santé), la Saisonnale (accueil temporaire), le Logis des Olonnes (EHPAD du Centre hospitalier Côte de Lumière, l'Association de maintien à domicile (AMAD) des Sables d'Olonne, et l'Union départementale des associations de maintien à domicile (UNAMAD).

Le déploiement de la télémédecine (10 projets existent déjà dont des téléconsultations en psychiatrie) est aussi un vecteur de développement. Autres axes innovants : la mutualisation des infirmières de nuit avec les partenaires du secteur hospitalier; la création de Centres de santé à l'intérieur d'établissements sanitaires existants : ouverture à Lamotte Beuvron d'un premier centre de santé en Sologne (en l'occurrence dans une clinique SSR pour personnes âgées, cardiologie et pneumologie) pour lutter contre la désertification médicale dans cette région.

Mais aussi la création d'une alternative pour le maintien à domicile (prémices de l'EHPAD à domicile) en proposant LINEA Ressources une solution mixant plateforme de coordination et de téléassistance, avec accès à des ateliers de prévention et de bien-être proposés par la résidence médicalisée située à proximité du domicile de la personne âgée.

Au niveau des EHPAD le développement se focalisera sur la France en développant deux gammes : la gamme Elegance et la nouvelle gamme appelée Confort, cette dernière offrant un prix de journée au niveau de ses concurrents associatifs et publics (63€/jour). Il est évident que tous les EHPAD garderont leur nom local mais afficheront la nouvelle marque LNA Santé.

LNA Santé c'est la marque d'un acteur global, qui entend améliorer la visibilité de toutes ses activités, et dont le mot santé est à prendre au sens "soigner et prendre soin".

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».