19/12/2023  - PPL Valletoux  16362

Le médecin-coordonnateur pourra devenir médecin traitant

La proposition de loi Valletoux, définitivement adoptée par les sénateurs le 18 décembre, prend le contrepied des revendications des syndicats de médecins coordonnateurs. Pascal Meyvaert, le président du SMCG-CSMF ne décolère pas.

Après l'Assemblée nationale le 12 décembre, le Sénat a adopté définitivement le 18 décembre au soir la proposition de loi du député Frédéric Valletoux (Horizons, Seine-et-Marne) « visant à améliorer l'accès aux soins par l'engagement territorial des professionnels », dans la version issue de la commission mixte paritaire (CMP) du 7 décembre. Un article (ex 3bisA devenu 12) indique que désormais le médecin coordonnateur « assure l'encadrement de l'équipe soignante » de l'Ehpad et « peut, pour les résidents qui le souhaitent » assurer leur suivi médical et réaliser des prescriptions médicales. Lorsque le médecin coordonnateur assure le suivi médical du résident, ce dernier ou, le cas échéant, son représentant légal ou la personne de confiance « peut désigner le médecin coordonnateur comme médecin traitant du résident ». Au moment de l'admission dans l'établissement, le contrat de séjour ou le document individuel de prise en charge fait mention du choix du résident, qui peut être modifié à tout moment de son séjour dans l'établissement.

« La coordination pas soluble dans le soin »

Or depuis de nombreux mois, les représentants des médecins coordonnateurs, Ffamco, Mcoor, SMCG-CSMF, le clament : « la coordination n'est pas soluble dans le soins ». Ils l'ont écrit dans une tribune collective signée également par le Syndicat national de gérontologie clinique et le gériatre Jean-Marie Vetel, présentée le 21 mars aux Assises nationales des soins en Ehpad.

Interrogé par Géroscopie après l'adoption de la PPL Valletoux, Pascal Meyvaert, le président du SMCG-CSMF ne décolère pas. Le texte voté par les parlementaires va totalement à l'encontre des conclusions d'un groupe de travail mis en place par la Direction générale de la cohésion sociale. Le 18 septembre dernier, lors de sa dernière réunion, « un consensus fort a été porté par l'ensemble des organisations représentatives des médecins coordonnateurs en Ehpad » pour bien scinder la mission de coordination et celle de prescription par deux contrats distincts et donc deux rémunérations distinctes pour un même médecin ou deux ou plusieurs. « Les parlementaires en ont décidé autrement en faisant le choix de transformer le médecin coordonnateur en médecin traitant, ce qui aura pour conséquence de dissoudre la coordination dans le soin », commente-t-il -et ce sans rémunération supplémentaire. « Les médecins coordonnateurs vont disparaître dans leurs fonctions pour ne plus être que des médecins prescripteurs aux dépens des bonnes pratiques gériatriques et de la qualité ». Et il ajoute : « les médecins généralistes traitants vont se faire expulser des Ehpad, l'ensemble entraînant une démédicalisation des établissements ». Le président du SMCG-CSMF en a appelé aux autres responsables syndicaux : « tous ont répondu présents et se sont dits prêts à se battre pour préserver le droit à des soins de qualité des résidents des Ehpad ».

Lire : article « Les médecins-co dans les feux croisés (et contradictoires) de l'actualité de Géroscopie de juin 2023.

14/11/2025  - Enquête

Habitat des seniors : les CCAS en première ligne

Une enquête nationale de l'Unccas, menée auprès de 2 472 CCAS et CIAS, dont 368 répondants, révèle l'ampleur des défis et des actions menées par les collectivités pour adapter l'habitat des personnes âgées.
14/11/2025  - Solidarité

Service Civique Solidarité Seniors : un levier d'action contre l'isolement qui bénéficie aussi aux professionnels

Avec plus de 2 millions de personnes âgées isolées en France et des difficultés de recrutement persistantes dans le secteur du grand âge, le Service Civique Solidarité Seniors s'affirme comme une réponse concrète et mesurable. Le 5ème rapport d'évaluation d'impact social, publié le 13 novembre 2025, démontre l'efficacité du dispositif après cinq années de déploiement.
14/11/2025  - Public

La FHF salue les 850 millions pour les hôpitaux mais s'inquiète de « l'angle mort » du grand âge

Avec un sous-objectif personnes âgées à seulement 18,2 milliards d'euros, les objectifs fixés par la branche Autonomie « seront impossibles à atteindre ».
13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.