Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, une « innovante » offre médicosociale de substitution est lancée, annonce le conseil départemental du Loiret.

Le Loiret « invente l'Ehpad à domicile »
Géroscopie a raconté l'histoire de la fermeture de l'Ehpad public autonome Les Hirondelles de Dordives (Loiret, 82 lits) décidée par l'agence de santé (ARS) Centre-Val de Loire et le conseil départemental du Loiret. Elle avait été suivie par un appel à manifestation d'intérêt pour « une offre médico-sociale de substitution » avec choix d'un opérateur venu du secteur du handicap, l'Etablissement public national Antoine Koenigswarter (Epnak) pour la mettre en oeuvre.
Le Département du Loiret a publié sur son site, le 23 septembre, une actualité titrée « Le Loiret invente l'Ehpad à domicile ». En lien avec l'ARS, l'Ehpad à domicile démarrera sur le territoire de la communauté de communes des Quatre Vallées (dont Dordives fait partie, ndlr) dès le mois prochain avec 5 bénéficiaires et montera progressivement à 40. « Notre but est d'apporter une offre innovante, qui répond aux besoins et aux attentes des habitants et aux différents enjeux sociétaux sur les communes de la CC4V », expose Christian Braux, vice-président du conseil départemental, en charge du Bien vieillir, du Handicap, de l'Inclusion, du Logement et du Sport. Soins, repas, entretien du logement et du linge, maintien des liens sociaux... Les bénéficiaires recevront la visite de l'ensemble des professionnels dont ils ont besoin en fonction de leur état de santé : aides-soignants ; infirmiers ; accompagnant éducatif et social ; infirmier en pratique avancée ; psychologue clinicienne ; ergothérapeute... « Une équipe pluridisciplinaire ressources viendra compléter l'offre existante et la coordonner pour nos bénéficiaires et sera disponible 24h/24 et 7j/7. » Les personnes âgées seront équipées d'outils technologiques qui se déclencheront en cas de problème. Des ateliers seront organisés dans des salles communales, en itinérance, pour travailler la mémoire, pratiquer des activités adaptées, maintenir les liens sociaux (rencontres avec les enfants des écoles, courses au marché) et éviter l'isolement.
Un comité scientifique suivra les avancées de l'Ehpad à domicile pour reproduire ce type de modèle sur d'autres territoires. « Il s'agit d'un dispositif unique en France, explique Benjamin Santucci, responsable adjoint de l'Epnak. Le Département réfléchit à transposer ce modèle sur d'autres territoires loirétains. Les acteurs loirétains du médico-social croient en ce projet et ont envie de s'y engager. »