Shutterstock
24/09/2025  - Offre médicosociale  18305

Le Loiret « invente l'Ehpad à domicile »

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, une « innovante » offre médicosociale de substitution est lancée, annonce le conseil départemental du Loiret.


Géroscopie a raconté l'histoire de la fermeture de l'Ehpad public autonome Les Hirondelles de Dordives (Loiret, 82 lits) décidée par l'agence de santé (ARS) Centre-Val de Loire et le conseil départemental du Loiret. Elle avait été suivie par un appel à manifestation d'intérêt pour « une offre médico-sociale de substitution » avec choix d'un opérateur venu du secteur du handicap, l'Etablissement public national Antoine Koenigswarter (Epnak) pour la mettre en oeuvre.

Le Département du Loiret a publié sur son site, le 23 septembre, une actualité titrée « Le Loiret invente l'Ehpad à domicile ». En lien avec l'ARS, l'Ehpad à domicile démarrera sur le territoire de la communauté de communes des Quatre Vallées (dont Dordives fait partie, ndlr) dès le mois prochain avec 5 bénéficiaires et montera progressivement à 40. « Notre but est d'apporter une offre innovante, qui répond aux besoins et aux attentes des habitants et aux différents enjeux sociétaux sur les communes de la CC4V », expose Christian Braux, vice-président du conseil départemental, en charge du Bien vieillir, du Handicap, de l'Inclusion, du Logement et du Sport. Soins, repas, entretien du logement et du linge, maintien des liens sociaux... Les bénéficiaires recevront la visite de l'ensemble des professionnels dont ils ont besoin en fonction de leur état de santé : aides-soignants ; infirmiers ; accompagnant éducatif et social ; infirmier en pratique avancée ; psychologue clinicienne ; ergothérapeute... « Une équipe pluridisciplinaire ressources viendra compléter l'offre existante et la coordonner pour nos bénéficiaires et sera disponible 24h/24 et 7j/7. » Les personnes âgées seront équipées d'outils technologiques qui se déclencheront en cas de problème. Des ateliers seront organisés dans des salles communales, en itinérance, pour travailler la mémoire, pratiquer des activités adaptées, maintenir les liens sociaux (rencontres avec les enfants des écoles, courses au marché) et éviter l'isolement.

Un comité scientifique suivra les avancées de l'Ehpad à domicile pour reproduire ce type de modèle sur d'autres territoires. « Il s'agit d'un dispositif unique en France, explique Benjamin Santucci, responsable adjoint de l'Epnak. Le Département réfléchit à transposer ce modèle sur d'autres territoires loirétains. Les acteurs loirétains du médico-social croient en ce projet et ont envie de s'y engager. »

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).