©Adobestock
24/06/2024  - Privé non lucratif  16924

Le Groupe SOS Seniors prend position « pour le mieux vieillir »

Avec son deuxième plaidoyer, l'association se fixe un cap à elle-même mais lance aussi une réflexion innovante en faveur du secteur des personnes âgées avec 11 recommandations et 24 propositions concrètes « pour rendre les seniors pleinement acteurs et actrices de leurs choix ».

L'association Groupe SOS Seniors se dit fière d'avoir appliqué 90% des propositions de son premier plaidoyer et cite en exemples le virage domiciliaire amorcé avec son concept « Mon Etablissement, Mon Domicile » ou le surloyer solidaire dans 84% de ses établissements, d'ailleurs récemment repris par la loi Bien vieillir du 8 avril 2024. Combattre les exclusions et les difficultés rencontrées par les seniors, quels que soient leurs revenus ou leur lieu de résidence, continue d'inciter le Groupe à agir et à innover pour apporter les solutions les plus adaptées aux crises actuelles et futures

Il publie donc aujourd'hui un deuxième plaidoyer avec un cap de 11 recommandations et 24 propositions concrètes. « Elles sont le fruit de notre vision, de notre expertise et de nos expérimentations, écrit sa présidente Agnès Audier, en introduction de ce deuxième plaidoyer. Elles nous poussent à défendre de nouvelles solutions concrètes et clefs en main, à destination de tous les acteurs publics, économiques et sociaux qui voudront s'en emparer. Pour que le mieux vieillir ne soit pas un privilège ».

Citons quelques-unes de ces propositions à commencer par la numéro 1 : ériger la lutte contre l'isolement des seniors en priorité nationale, avec des actions de sensibilisation pensées à grande échelle, pour toucher toute la société :

- Créer et développer des quartiers inclusifs à destination notamment des seniors vivant à domicile, grâce à l'animation d'antennes de vie sociale en pied d'immeubles dans le parc social, et en ouvrant leur financement par l'aide à la vie partagée (AVP) portée par la CNSA et les conseils départementaux (3) ;

- Développer massivement le recours aux bilans fragilités réalisés dans les hôpitaux pour les personnes âgées en établissement, pris en charge par la sécurité sociale directement, tout en collaborant avec des équipes mobiles hospitalières, capables d'effectuer ces bilans directement dans les Ehpad, afin de réduire les déplacements des seniors fragiles (5) ;

- Élargir le dispositif d'appartements de coordination thérapeutiques au public précaire vieillissant permettant d'accompagner leur volonté de se maintenir à domicile en renforçant pour cela l'accompagnement nécessaire (7) ;

- Assouplir le cadre réglementaire des séjours temporaires en Ehpad avec la possibilité de répondre à des besoins de répit, d'accueil de jour et de séjours temporaires sans contraintes de places autorisées (10) ;

- Relever le plafond de15% en GIR1 à 3 en résidence autonomie, pour permettre aux résidents de rester dans leur logement aussi longtemps que possible ;

- Doter les Ehpad de postes d'infirmiers en pratique avancée (IPA) pour favoriser la coordination des soins et lutter contre la désertification médicale (15) ;

- Rendre éligibles les travaux de performance énergétique dans le cadre du Plan d'aide à l'investissement (PAI) finance? par la CNSA, en allouant une enveloppe dédiée (20) ;

- Supprimer l'interdiction des récupérateurs d'eau de pluie dans les établissements sociaux et médico-sociaux (24) - un projet de décret est d'ailleurs en cours.

Clip de lancement du plaidoyer, à découvrir ici

18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.