©Adobestock
24/06/2024  - Privé non lucratif  16924

Le Groupe SOS Seniors prend position « pour le mieux vieillir »

Avec son deuxième plaidoyer, l'association se fixe un cap à elle-même mais lance aussi une réflexion innovante en faveur du secteur des personnes âgées avec 11 recommandations et 24 propositions concrètes « pour rendre les seniors pleinement acteurs et actrices de leurs choix ».

L'association Groupe SOS Seniors se dit fière d'avoir appliqué 90% des propositions de son premier plaidoyer et cite en exemples le virage domiciliaire amorcé avec son concept « Mon Etablissement, Mon Domicile » ou le surloyer solidaire dans 84% de ses établissements, d'ailleurs récemment repris par la loi Bien vieillir du 8 avril 2024. Combattre les exclusions et les difficultés rencontrées par les seniors, quels que soient leurs revenus ou leur lieu de résidence, continue d'inciter le Groupe à agir et à innover pour apporter les solutions les plus adaptées aux crises actuelles et futures

Il publie donc aujourd'hui un deuxième plaidoyer avec un cap de 11 recommandations et 24 propositions concrètes. « Elles sont le fruit de notre vision, de notre expertise et de nos expérimentations, écrit sa présidente Agnès Audier, en introduction de ce deuxième plaidoyer. Elles nous poussent à défendre de nouvelles solutions concrètes et clefs en main, à destination de tous les acteurs publics, économiques et sociaux qui voudront s'en emparer. Pour que le mieux vieillir ne soit pas un privilège ».

Citons quelques-unes de ces propositions à commencer par la numéro 1 : ériger la lutte contre l'isolement des seniors en priorité nationale, avec des actions de sensibilisation pensées à grande échelle, pour toucher toute la société :

- Créer et développer des quartiers inclusifs à destination notamment des seniors vivant à domicile, grâce à l'animation d'antennes de vie sociale en pied d'immeubles dans le parc social, et en ouvrant leur financement par l'aide à la vie partagée (AVP) portée par la CNSA et les conseils départementaux (3) ;

- Développer massivement le recours aux bilans fragilités réalisés dans les hôpitaux pour les personnes âgées en établissement, pris en charge par la sécurité sociale directement, tout en collaborant avec des équipes mobiles hospitalières, capables d'effectuer ces bilans directement dans les Ehpad, afin de réduire les déplacements des seniors fragiles (5) ;

- Élargir le dispositif d'appartements de coordination thérapeutiques au public précaire vieillissant permettant d'accompagner leur volonté de se maintenir à domicile en renforçant pour cela l'accompagnement nécessaire (7) ;

- Assouplir le cadre réglementaire des séjours temporaires en Ehpad avec la possibilité de répondre à des besoins de répit, d'accueil de jour et de séjours temporaires sans contraintes de places autorisées (10) ;

- Relever le plafond de15% en GIR1 à 3 en résidence autonomie, pour permettre aux résidents de rester dans leur logement aussi longtemps que possible ;

- Doter les Ehpad de postes d'infirmiers en pratique avancée (IPA) pour favoriser la coordination des soins et lutter contre la désertification médicale (15) ;

- Rendre éligibles les travaux de performance énergétique dans le cadre du Plan d'aide à l'investissement (PAI) finance? par la CNSA, en allouant une enveloppe dédiée (20) ;

- Supprimer l'interdiction des récupérateurs d'eau de pluie dans les établissements sociaux et médico-sociaux (24) - un projet de décret est d'ailleurs en cours.

Clip de lancement du plaidoyer, à découvrir ici

14/11/2025  - Enquête

Habitat des seniors : les CCAS en première ligne

Une enquête nationale de l'Unccas, menée auprès de 2 472 CCAS et CIAS, dont 368 répondants, révèle l'ampleur des défis et des actions menées par les collectivités pour adapter l'habitat des personnes âgées.
14/11/2025  - Solidarité

Service Civique Solidarité Seniors : un levier d'action contre l'isolement qui bénéficie aussi aux professionnels

Avec plus de 2 millions de personnes âgées isolées en France et des difficultés de recrutement persistantes dans le secteur du grand âge, le Service Civique Solidarité Seniors s'affirme comme une réponse concrète et mesurable. Le 5ème rapport d'évaluation d'impact social, publié le 13 novembre 2025, démontre l'efficacité du dispositif après cinq années de déploiement.
14/11/2025  - Public

La FHF salue les 850 millions pour les hôpitaux mais s'inquiète de « l'angle mort » du grand âge

Avec un sous-objectif personnes âgées à seulement 18,2 milliards d'euros, les objectifs fixés par la branche Autonomie « seront impossibles à atteindre ».
13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.