Adobestock
09/05/2025  - Stop ou encore  17916

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.


« L'objectif de notre stratégie est de reconstruire de fond en comble un groupe qui aurait vocation à devenir un leader de l'économie sociale et solidaire à travers 3 métiers : le médical, le médicosocial et l'hébergement d'urgence », ont, de concert, déclaré le 6 mai Patrick François président du groupe Avec (depuis le 4 mars) et Adam Oubuih, nommé la veille directeur général. Le préalable : l'acceptation du plan de redressement initié par Bernard Bensaïd, l'actionnaire majoritaire, et élaboré par la nouvelle gouvernance du groupe. « Un travail tellurique dans des délais très courts », a souligné le nouveau président. Il l'a présenté le 13 mars au tribunal de commerce de Bobigny et obtenu un délai d'un peu moins d'un mois lors d'une audience d'étape du 7 mai. Le tandem François-Oubuih a jusqu'au 4 juin « pour présenter un plan chiffré et argumenté, avec un périmètre extrêmement précis pour les futures activités du groupe ». Le dossier est étroitement suivi par le Comité interministériel de restructuration industrielle. Si le tribunal jugeait insuffisants les engagements pris et les premières mesures de mise en oeuvre, Avec SA, en redressement judiciaire depuis plus d'un an, risque la liquidation. Le stop ou encore aura des effets domino sur plusieurs entités, dont l'Amapa et ses 4500 salariés. Placé en redressement judiciaire par le Tribunal judiciaire de Metz le 2 juillet 2024, le mastodonte de l'aide à domicile, 30 000 personnes accompagnées dans 31 départements, a suscité des candidatures de repreneurs. « Nous échangeons avec les opérateurs qui ont fait des offres de reprise totale ou partielle », révèle le nouveau DG qui le rappelle « dans le droit des procédures collectives, la loi prévoit une priorité au plan de continuation ».

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).