Adobestock
09/05/2025  - Stop ou encore  17916

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


« L'objectif de notre stratégie est de reconstruire de fond en comble un groupe qui aurait vocation à devenir un leader de l'économie sociale et solidaire à travers 3 métiers : le médical, le médicosocial et l'hébergement d'urgence », ont, de concert, déclaré le 6 mai Patrick François président du groupe Avec (depuis le 4 mars) et Adam Oubuih, nommé la veille directeur général. Le préalable : l'acceptation du plan de redressement initié par Bernard Bensaïd, l'actionnaire majoritaire, et élaboré par la nouvelle gouvernance du groupe. « Un travail tellurique dans des délais très courts », a souligné le nouveau président. Il l'a présenté le 13 mars au tribunal de commerce de Bobigny et obtenu un délai d'un peu moins d'un mois lors d'une audience d'étape du 7 mai. Le tandem François-Oubuih a jusqu'au 4 juin « pour présenter un plan chiffré et argumenté, avec un périmètre extrêmement précis pour les futures activités du groupe ». Le dossier est étroitement suivi par le Comité interministériel de restructuration industrielle. Si le tribunal jugeait insuffisants les engagements pris et les premières mesures de mise en oeuvre, Avec SA, en redressement judiciaire depuis plus d'un an, risque la liquidation. Le stop ou encore aura des effets domino sur plusieurs entités, dont l'Amapa et ses 4500 salariés. Placé en redressement judiciaire par le Tribunal judiciaire de Metz le 2 juillet 2024, le mastodonte de l'aide à domicile, 30 000 personnes accompagnées dans 31 départements, a suscité des candidatures de repreneurs. « Nous échangeons avec les opérateurs qui ont fait des offres de reprise totale ou partielle », révèle le nouveau DG qui le rappelle « dans le droit des procédures collectives, la loi prévoit une priorité au plan de continuation ».

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».