Adobestock
09/05/2025  - Stop ou encore  17916

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.


« L'objectif de notre stratégie est de reconstruire de fond en comble un groupe qui aurait vocation à devenir un leader de l'économie sociale et solidaire à travers 3 métiers : le médical, le médicosocial et l'hébergement d'urgence », ont, de concert, déclaré le 6 mai Patrick François président du groupe Avec (depuis le 4 mars) et Adam Oubuih, nommé la veille directeur général. Le préalable : l'acceptation du plan de redressement initié par Bernard Bensaïd, l'actionnaire majoritaire, et élaboré par la nouvelle gouvernance du groupe. « Un travail tellurique dans des délais très courts », a souligné le nouveau président. Il l'a présenté le 13 mars au tribunal de commerce de Bobigny et obtenu un délai d'un peu moins d'un mois lors d'une audience d'étape du 7 mai. Le tandem François-Oubuih a jusqu'au 4 juin « pour présenter un plan chiffré et argumenté, avec un périmètre extrêmement précis pour les futures activités du groupe ». Le dossier est étroitement suivi par le Comité interministériel de restructuration industrielle. Si le tribunal jugeait insuffisants les engagements pris et les premières mesures de mise en oeuvre, Avec SA, en redressement judiciaire depuis plus d'un an, risque la liquidation. Le stop ou encore aura des effets domino sur plusieurs entités, dont l'Amapa et ses 4500 salariés. Placé en redressement judiciaire par le Tribunal judiciaire de Metz le 2 juillet 2024, le mastodonte de l'aide à domicile, 30 000 personnes accompagnées dans 31 départements, a suscité des candidatures de repreneurs. « Nous échangeons avec les opérateurs qui ont fait des offres de reprise totale ou partielle », révèle le nouveau DG qui le rappelle « dans le droit des procédures collectives, la loi prévoit une priorité au plan de continuation ».

02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.