Adobestock
09/05/2025  - Stop ou encore  17916

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.


« L'objectif de notre stratégie est de reconstruire de fond en comble un groupe qui aurait vocation à devenir un leader de l'économie sociale et solidaire à travers 3 métiers : le médical, le médicosocial et l'hébergement d'urgence », ont, de concert, déclaré le 6 mai Patrick François président du groupe Avec (depuis le 4 mars) et Adam Oubuih, nommé la veille directeur général. Le préalable : l'acceptation du plan de redressement initié par Bernard Bensaïd, l'actionnaire majoritaire, et élaboré par la nouvelle gouvernance du groupe. « Un travail tellurique dans des délais très courts », a souligné le nouveau président. Il l'a présenté le 13 mars au tribunal de commerce de Bobigny et obtenu un délai d'un peu moins d'un mois lors d'une audience d'étape du 7 mai. Le tandem François-Oubuih a jusqu'au 4 juin « pour présenter un plan chiffré et argumenté, avec un périmètre extrêmement précis pour les futures activités du groupe ». Le dossier est étroitement suivi par le Comité interministériel de restructuration industrielle. Si le tribunal jugeait insuffisants les engagements pris et les premières mesures de mise en oeuvre, Avec SA, en redressement judiciaire depuis plus d'un an, risque la liquidation. Le stop ou encore aura des effets domino sur plusieurs entités, dont l'Amapa et ses 4500 salariés. Placé en redressement judiciaire par le Tribunal judiciaire de Metz le 2 juillet 2024, le mastodonte de l'aide à domicile, 30 000 personnes accompagnées dans 31 départements, a suscité des candidatures de repreneurs. « Nous échangeons avec les opérateurs qui ont fait des offres de reprise totale ou partielle », révèle le nouveau DG qui le rappelle « dans le droit des procédures collectives, la loi prévoit une priorité au plan de continuation ».

30/10/2025  - Grippe

Les députés entérinent en commission l'obligation vaccinale des résidents et des soignants

L'article 20 du PLFSS 2026 « Simplifier et rendre plus efficiente la politique vaccinale » a été adopté sans difficulté le 29 octobre en commission des affaires sociales.
30/10/2025  - CNSA

Data Autonomie : nouvelles données sur la situation financière des ESMS

L'objectif est double : offrir une vision d'ensemble de la santé financière des structures et faciliter les comparaisons entre établissements de même catégorie ou statut juridique.
30/10/2025  - Igas et Fas

Vieillissement et grande précarité : une enquête nationale

Elle vise à mieux caractériser les situations et identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels.
29/10/2025  - Décret

CHU de Besançon : une fusion-absorption structure une importante filière personnes âgées

Les centres médico-sociaux Jacques Weinman, Bellevaux et Les Tilleroyes fusionnés-absorbés par le CHU totalisent 779 lits et places de soins et hébergement.
28/10/2025  - 29 octobre : Journée mondiale de l'AVC

AVC : la Cour des comptes appelle à une refonte de la prise en charge

Dans son rapport publié le 28 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un bilan contrasté de la politique de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.
28/10/2025  - Ethique

Obligation vaccinale des résidents en Ehpad: quatre organisations saisissent le CCNE

L'AD-PA, AVEC, Citoyennage et la FNAQPA ont saisi le Conseil consultatif national d'éthique sur l'article 20 du PLFSS 2026, qui prévoit d'imposer la vaccination antigrippale aux résidents d'Ehpad.
28/10/2025  - Revue GPNV

Aide active à mourir : une enquête de la SFGG

Les résultats d'une enquête nationale menée par la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) sont publiés par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
28/10/2025  - PLF 2026

Frais d'hébergement : les députés adoptent le crédit d'impôt

L'amendement de Corentin Le Fur transforme en crédit d'impôt la réduction d'impôt de 25% du montant des dépenses de dépendance et d'hébergement.
27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.