Dans le n° 141-juillet 2022  - Prévention des chutes  13001

Le gouvernement veut réduire les chutes de 20 % d'ici 2024

C'est au Gérontopôle de Toulouse que Brigitte Bourguignon, alors ministre déléguée à l'Autonomie, a présenté son plan d'action national pour lutter contre les chutes des personnes âgées d'ici 2024. L'objectif : une réduction de 20 % des décès comme des hospitalisations.

Face à l'impact et l'enjeu de santé publique que représente chaque année le nombre de chutes de personnes âgées (12 000 décès, 2 millions de chutes chez les plus de 65 ans) et dont l'importance ne peut qu'augmenter avec la transition démographique, Brigitte Bourguignon, alors ministre déléguée à l'Autonomie, et ses partenaires (CNSA, ARS, départements) ont lancé en février 2022[1] le premier plan triennal antichutes. Le gouvernement s'inscrivait déjà dans la continuité des recommandations émises dans le rapport de la Cour des comptes de novembre 2021.

Cinq axes prioritaires sont alors définis pour un plan de prévention national global.

Axe 1 : Repérer les risques de chute et alerter

Plusieurs actions de sensibilisation seront menées auprès des professionnels de santé et des personnes âgées, de leurs aidants, des élus et de la société civile. Elles passeront par la diffusion, à tous les acteurs des politiques de l'autonomie, de fiches pratiques sur les profils types de chuteurs et les cinq signes « avant-chuteurs », et d'outils de repérage des fragilités.

Axe 2 : Aménager son logement pour éviter les risques de chute

Pour permettre aux personnes âgées de bien vieillir chez elles, il est nécessaire d'adapter leur logement à leur possible perte d'autonomie. Les dispositifs de repérage des risques du logement, en particulier par des équipes mobiles au domicile, ainsi que des aides techniques phares dans l'aménagement du logement seront ainsi développés. Les personnes âgées pourront obtenir une aide financière et technique personnalisée dans ces démarches en s'adressant au futur guichet unique, « Ma Prime Adapt' », décidé par le Premier ministre.

Axe 3 : Des aides techniques à la mobilité pour tous

Afin de favoriser, le plus longtemps possible, la mobilité des plus de 65 ans, un accompagnement au bon usage d'aides techniques à la mobilité leur sera notamment proposé. Pour éviter les risques de rechute, les personnes bénéficieront de modules spécifiques de rééducation post-hospitalisation.

Axe 4 : L'activité physique, meilleure arme antichute

Brigitte Bourguignon, en lien avec le ministère chargé des Sports, souhaite également renforcer le recours à l'activité physique adaptée, en développant l'offre disponible. Les personnes de plus de 65 ans seront ainsi orientées vers des programmes adaptés. Un « panier de soins » prévention des chutes sera expérimenté dès cette année, avec l'intervention coordonnée de trois professionnels : un intervenant en activité physique adaptée, un diététicien et un ergothérapeute.

Axe 5 : La téléassistance pour tous

L'accès aux services de téléassistance sera favorisé en réduisant le reste à charge pour les utilisateurs. Une étude sera engagée pour établir l'état des lieux et les perspectives de la téléassistance au regard de la prévention des chutes des personnes âgées et, en lien avec les Gérontopôles, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) construira un centre de preuves qui devrait mettre en lumière les aides techniques les plus efficaces.

Dès le mois de février 2022, les agences régionales de santé (ARS) ont été invitées à décliner le plan dans chaque région, en lien avec les conseils départementaux et les acteurs de la prévention de la perte d'autonomie, en nourrissant leurs actions d'objectifs chiffrés. Reste à savoir comment ces actions seront financées, tout ne pouvant reposer sur l'initiative et l'engagement individuels. On constate toutefois que nombre d'outils à disposition sont fléchés en silos. Une mutualisation permettrait sûrement de mobiliser des financements de manière transversale.


16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.