Dans le n° 141-juillet 2022  - Prévention des chutes  13001

Le gouvernement veut réduire les chutes de 20 % d'ici 2024

C'est au Gérontopôle de Toulouse que Brigitte Bourguignon, alors ministre déléguée à l'Autonomie, a présenté son plan d'action national pour lutter contre les chutes des personnes âgées d'ici 2024. L'objectif : une réduction de 20 % des décès comme des hospitalisations.

Face à l'impact et l'enjeu de santé publique que représente chaque année le nombre de chutes de personnes âgées (12 000 décès, 2 millions de chutes chez les plus de 65 ans) et dont l'importance ne peut qu'augmenter avec la transition démographique, Brigitte Bourguignon, alors ministre déléguée à l'Autonomie, et ses partenaires (CNSA, ARS, départements) ont lancé en février 2022[1] le premier plan triennal antichutes. Le gouvernement s'inscrivait déjà dans la continuité des recommandations émises dans le rapport de la Cour des comptes de novembre 2021.

Cinq axes prioritaires sont alors définis pour un plan de prévention national global.

Axe 1 : Repérer les risques de chute et alerter

Plusieurs actions de sensibilisation seront menées auprès des professionnels de santé et des personnes âgées, de leurs aidants, des élus et de la société civile. Elles passeront par la diffusion, à tous les acteurs des politiques de l'autonomie, de fiches pratiques sur les profils types de chuteurs et les cinq signes « avant-chuteurs », et d'outils de repérage des fragilités.

Axe 2 : Aménager son logement pour éviter les risques de chute

Pour permettre aux personnes âgées de bien vieillir chez elles, il est nécessaire d'adapter leur logement à leur possible perte d'autonomie. Les dispositifs de repérage des risques du logement, en particulier par des équipes mobiles au domicile, ainsi que des aides techniques phares dans l'aménagement du logement seront ainsi développés. Les personnes âgées pourront obtenir une aide financière et technique personnalisée dans ces démarches en s'adressant au futur guichet unique, « Ma Prime Adapt' », décidé par le Premier ministre.

Axe 3 : Des aides techniques à la mobilité pour tous

Afin de favoriser, le plus longtemps possible, la mobilité des plus de 65 ans, un accompagnement au bon usage d'aides techniques à la mobilité leur sera notamment proposé. Pour éviter les risques de rechute, les personnes bénéficieront de modules spécifiques de rééducation post-hospitalisation.

Axe 4 : L'activité physique, meilleure arme antichute

Brigitte Bourguignon, en lien avec le ministère chargé des Sports, souhaite également renforcer le recours à l'activité physique adaptée, en développant l'offre disponible. Les personnes de plus de 65 ans seront ainsi orientées vers des programmes adaptés. Un « panier de soins » prévention des chutes sera expérimenté dès cette année, avec l'intervention coordonnée de trois professionnels : un intervenant en activité physique adaptée, un diététicien et un ergothérapeute.

Axe 5 : La téléassistance pour tous

L'accès aux services de téléassistance sera favorisé en réduisant le reste à charge pour les utilisateurs. Une étude sera engagée pour établir l'état des lieux et les perspectives de la téléassistance au regard de la prévention des chutes des personnes âgées et, en lien avec les Gérontopôles, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) construira un centre de preuves qui devrait mettre en lumière les aides techniques les plus efficaces.

Dès le mois de février 2022, les agences régionales de santé (ARS) ont été invitées à décliner le plan dans chaque région, en lien avec les conseils départementaux et les acteurs de la prévention de la perte d'autonomie, en nourrissant leurs actions d'objectifs chiffrés. Reste à savoir comment ces actions seront financées, tout ne pouvant reposer sur l'initiative et l'engagement individuels. On constate toutefois que nombre d'outils à disposition sont fléchés en silos. Une mutualisation permettrait sûrement de mobiliser des financements de manière transversale.


29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.