Action sociale
Dans le n° 22-juin 2012  -  Action sociale  849-609

Le financement de travaux en EHPAD par les institutions de retraite complémentaire

Pour financer des projets de rénovation ou de pure création, les gestionnaires d'EHPAD demandent parfois un financement à des institutions de retraite complémentaire réunies au sein des Fédérations Agirc-Arrco. Anne Saint Laurent, directrice de l'action sociale, nous en précise le mécanisme.

Les Fédérations Agirc-Arrco

Elles réunissent une vingtaine de caisses de retraites, complémentaire chacune, généralistes ou sectorielles, qui déterminent dans un cadre pluriannuel leurs orientations prioritaires d'action sociale et leur mise en oeuvre.

" L'objectif est de faire émerger de nouvelles réponses en EHPAD, précise Anne Saint-Laurent, directrice de l'action sociale, et de faire évoluer les pratiques. "

C'est ainsi que le plan 2009-2013 a prévu d'agir autour des trois axes suivants :

- développer la prévention à partir de 50 ans : 14 centres de prévention existent, un autre est prévu en 2013.

- prolonger l'autonomie à domicile avec par exemple la création et la restructuration de logements adaptés : certains bailleurs sociaux comme Icade sont partenaires de projets (voir Géroscopie n° 21).

- accompagner la perte d'autonomie : engagement dans les filières gérontologiques et partenariats par le financement de projets. L'investissement est réalisé en contrepartie d'un droit d'accueil prioritaire pour leurs adhérents dans l'établissement concerné, une réservation en quelque sorte, d'où l'appellation "droits réservataires".

Cet engagement dans les EHPAD, résulte d'une implication forte des caisses de retraite complémentaire puisqu'elles sont également propriétaires et gestionnaires d'un parc de près de 70 établissements.

Les étapes et le processus de financement en partenariat

...

L'accès au site en illimité au quotidien
La newsletter de synthèse hebdomadaire
Les alertes en cas d'information majeure
Le mensuel pour suivre l'essentiel du secteur
  • AUTRES ARTICLES DU DOSSIER :
    Action sociale

Dans le n° 22-juin 2012  -  Soutenir vos projets et accompagner les résidents

L'action des groupes de protection sociale en EHPAD

Faire financer vos travaux en évitant l'auto-financement ou l'emprunt, c'est possible ! Comment ? en faisant appel aux caisses de retraite complémentaire, exigeantes sur la qualité des projets et actives dans l'accompagnement de leurs allocataires retraités. Procédure, exemple de travaux et profil de cinq caisses font l'objet de ce dossier.

24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
23/04/2024  - Business

Une étude de marché des Échos sur les résidences services seniors

Le marché français des RSS est appelé à connaître un véritable essor avec un boom à venir de la demande.
18/04/2024  - Privé lucratif

Marilyne Mesiano, nommée directrice générale développement de DomusVi

Experte en matière de développement et de gestion immobilière, elle aura pour mission de superviser les opérations des nouveaux pays de DomusVi.
18/04/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) chiffre d'affaires en hausse mais taux d'occupation en baisse

Emeis (ex-Orpea) publie ses résultats annuels 2023, année de finalisation d'une restructuration financière d'ampleur inédite. Son chiffre d'affaires consolidé en 2023 s'élève à 5,2 milliards d'euros, soit une hausse de +11% par rapport à 2022, organique à hauteur de 9,5%.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
18/04/2024  - Habitats

Hilauseniors: une enquête sur la préservation de l'autonomie en habitats intermédiaires

Lancée par l'assurance-retraite, il s'agit de la première enquête de ce type et de cette ampleur à l'échelon national, réalisée à la fois au domicile ordinaire et en habitats intermédiaires, en tenant compte de la diversité de ces formes d'habitats avec services.