Dans le n° 128-mai 2021  -  Reconversion  11838

Le directeur d'Ehpad, porteur d'innovations

Portrait de Romain Soulier, directeur de la résidence Korian La Rimandière, à Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône).

Quatorze ans après avoir exercé en qualité d'éducateur spécialisé, notamment auprès d'enfants en situation de handicap, Romain Soulier choisit en 2016 de reprendre des études tout en poursuivant son activité professionnelle. Il s'inscrit au master « management sectoriel » du centre multimédia d'enseignement à distance de l'université de Caen-Normandie, un enseignement assuré conjointement par la Faculté de médecine en gérontologie et l'Institut d'administration des entreprises. « J'avais besoin de redynamiser mes projets, explique-t-il. Je pensais poursuivre ma carrière dans le secteur de l'enfance mais en 2017, j'ai réalisé mon stage de direction en Ehpad, chez Korian, et j'y suis resté. Quand je suis arrivé dans ce milieu que je ne connaissais absolument pas, j'ai mesuré le retard pris par ces établissements par rapport au monde du handicap en termes de projets innovants. Pouvoir faire preuve de créativité était et reste un challenge fantastique ».

Couteau suisse

Pour Romain Soulier, les qualités premières d'un directeur d'Ehpad sont « humaines et relationnelles. Ce sont ces valeurs qui vont impacter la qualité d'accompagnement et d'attention portée aux résidents. Elles vont imprégner l'ambiance de travail et être ressenties par les familles. La partie financière et budgétaire est certes chronophage mais il faut lui donner du sens, ne pas la vivre comme une contrainte, mais comme un moyen mis au service de la conception et de la dynamique de projets ». Le directeur reconnaît aussi avoir la chance de bénéficier des fonctions supports du groupe. Il peut consulter quand il le souhaite des experts dans chaque domaine - soins, contrôle de gestion, RH... - mis à disposition par chaque direction régionale de Korian. « Nous sommes épaulés pour répondre à toutes les exigences normatives ou budgétaires, nous ne pouvons pas être experts dans tous les domaines », souligne-t-il.

Ehpad inclusif

Pour gagner la confiance des résidents et des familles, la stratégie de Romain Soulier est la promotion d'un Ehpad inclusif. « Notre établissement est ouvert sur son environnement, c'est un lieu de vie pour tous les acteurs du territoire. Nous accueillons des jeunes, nous organisons des conférences ou des manifestation festives et culturelles dans le parc de la résidence, etc. Ces événements, évidemment accessibles aux résidents et ouverts à la population, suscitent l'adhésion des acteurs locaux, notamment les élus, mais aussi des familles qui nous confient leurs proches ». Si l'innovation chère au directeur a pu être accélérée par la crise sanitaire, notamment dans le champ du numérique -ce qui a permis de préserver les liens sociaux et de recourir plus massivement à la télémédecine-, de nombreuses pistes restent à explorer, notamment liées à l'intergénérationnel et à la possibilité d'accueillir personnes jeunes et moins jeunes dans un même lieu. « Nous devons travailler en ne perdant jamais de vue que nos établissements sont des lieux de vie dans lesquels nous devons raisonner en termes de personnes et non d'objets de soins », conclut Romain Soulier.

03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.
03/11/2025  - Guide

La HAS publie des premières clés d'usage de l'IA générative en santé

Le guide pédagogique publié le 30 octobre propose les 4 lignes directrices de la démarche AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer.
03/11/2025  - Assemblée nationale

Les députés ont rejeté le PLFSS 2026 en commission

Le texte arrive demain dans l'hémicycle dans la version initiale du Gouvernement.
31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.