15/12/2015  -  Assises Générations Durables  5301

Le développement durable impacte positivement la qualité de vie dans les EHPAD

RSE et développement durable sont une véritable porte d'entrée vers un management participatif et la création d'une multitude de micro-projets qui engendrent des gains économiques et surtout booste la motivation des salariés. Par contre coup, les résidents profitent de cette dynamique en participant ou en encourageant les changements opérés.

La démonstration organisée par l'opération ADD'AGE, portée par la FNAQPA, qui a vu 13 EHPAD et 2 SSIAD s'engager dans une recherche-action de 26 mois, est probante. Plusieurs directeurs d'EHPAD ont témoigné au cours des Assises Générations Durables de l'impact d'une démarche qui passe plus par la mise en place de micro-projets plutôt que par de long discours.

Le premier impact de la démarche est avant tout de montrer à tous les professionnels, directeurs comme salariés, qu'il est possible de faire bouger les pratiques vers plus de responsabilité et plus d'écologie, sans détériorer la qualité de vie des personnes âgées accueillies, bien au contraire.

D'autres impacts apparaissent comme l'amélioration du bien-être au travail de tous les salariés qui découvrent du sens à faire ce qu'ils font et trouvent une motivation supplémentaire dans la possibilité de proposer des initiatives citoyennes qui peuvent rencontrer l'adhésion de la direction, des collègues, des personnes hébergées et des familles.

Cette réinscription de l'EHPAD dans la cité a un impact fort sur l'image des établissements qui trouvent une légitimité nouvelle auprès des habitants dans leur ville, auprès des fournisseurs et de tous les parties prenantes dans la vie de l'EHPAD.

La fin du gaspillage alimentaire, la récupération des cartons, des stylos, le tri sélectif des objets devant aller dans les DASRI et d'autres devant aller dans les déchets ménagers, la création d'un compost, le changement des ampoules à incandescence par des leds, la mise en oeuvre de mesures pour limiter les consommations d'eau et d'énergie, l'amélioration du confort acoustique et lumineux, l'attention faite à la fourniture de produits alimentaires de proximité et de centaines de micro-projets ont permis de comprendre qu'un autre management était possible, plus participatif, et qu'il était plus productif de jouer collectif plutôt que de jouer solitaire.

Si l'évaluation des gains économiques reste à faire, il apparait cependant que la réduction du gaspillage alimentaire permet d'économiser environ 35000€ par an, que les accidents du travail ont diminué et que le turn over est passé de 20% à 6% en 2 ans. 75% des établissements ont pu développer des savoirs et des innovations ayant rencontré la satisfaction des personnes âgées (61% des cas).

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».