15/12/2015  -  Assises Générations Durables  5301

Le développement durable impacte positivement la qualité de vie dans les EHPAD

RSE et développement durable sont une véritable porte d'entrée vers un management participatif et la création d'une multitude de micro-projets qui engendrent des gains économiques et surtout booste la motivation des salariés. Par contre coup, les résidents profitent de cette dynamique en participant ou en encourageant les changements opérés.

La démonstration organisée par l'opération ADD'AGE, portée par la FNAQPA, qui a vu 13 EHPAD et 2 SSIAD s'engager dans une recherche-action de 26 mois, est probante. Plusieurs directeurs d'EHPAD ont témoigné au cours des Assises Générations Durables de l'impact d'une démarche qui passe plus par la mise en place de micro-projets plutôt que par de long discours.

Le premier impact de la démarche est avant tout de montrer à tous les professionnels, directeurs comme salariés, qu'il est possible de faire bouger les pratiques vers plus de responsabilité et plus d'écologie, sans détériorer la qualité de vie des personnes âgées accueillies, bien au contraire.

D'autres impacts apparaissent comme l'amélioration du bien-être au travail de tous les salariés qui découvrent du sens à faire ce qu'ils font et trouvent une motivation supplémentaire dans la possibilité de proposer des initiatives citoyennes qui peuvent rencontrer l'adhésion de la direction, des collègues, des personnes hébergées et des familles.

Cette réinscription de l'EHPAD dans la cité a un impact fort sur l'image des établissements qui trouvent une légitimité nouvelle auprès des habitants dans leur ville, auprès des fournisseurs et de tous les parties prenantes dans la vie de l'EHPAD.

La fin du gaspillage alimentaire, la récupération des cartons, des stylos, le tri sélectif des objets devant aller dans les DASRI et d'autres devant aller dans les déchets ménagers, la création d'un compost, le changement des ampoules à incandescence par des leds, la mise en oeuvre de mesures pour limiter les consommations d'eau et d'énergie, l'amélioration du confort acoustique et lumineux, l'attention faite à la fourniture de produits alimentaires de proximité et de centaines de micro-projets ont permis de comprendre qu'un autre management était possible, plus participatif, et qu'il était plus productif de jouer collectif plutôt que de jouer solitaire.

Si l'évaluation des gains économiques reste à faire, il apparait cependant que la réduction du gaspillage alimentaire permet d'économiser environ 35000€ par an, que les accidents du travail ont diminué et que le turn over est passé de 20% à 6% en 2 ans. 75% des établissements ont pu développer des savoirs et des innovations ayant rencontré la satisfaction des personnes âgées (61% des cas).

07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.