©Adobestock
16/12/2024  - Financements  17464

Le Conseil de la CNSA vote le budget initial 2025 de la branche Autonomie

La feuille de route fixée par le budget initial a pour boussole la convention d'objectifs et de gestion (COG) 2022-2026 et la poursuite d'engagements antérieurs.


« Dans un contexte d'incertitude », le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a voté le 12 décembre un budget initial 2025 qui garantit la continuité des engagements de sa convention d'objectifs et de gestion 2022-2026 (COG), informe un communiqué du 13.« Les membres du Conseil ont cependant alerté sur la situation de fragilité de l'ensemble des acteurs du secteur en l'absence des mesures qui avaient fait consensus dans le débat parlementaire et qui auraient pu leur bénéficier », commente-t-il.

Ce budget est aussi le premier de Maëlig Le Baron, le nouveau directeur depuis le 2 septembre.

+ 200 millions pour les investissements Ségur et la transformation de l'offre médico-sociale

Le budget 2025 poursuit le soutien à l'investissement post-Ségur dans les Ehpad et les résidences autonomie avec 143,5 millions d'euros de nouveaux crédits. Il permettra la réhabilitation des établissements et les investissements dans l'habitat inclusif avec une attention portée aux projets ultra-marins.

Il prévoit également, dans le champ du handicap, 56,5 millions de crédits pour accompagner la transformation de l'offre tant sur le plan de l'immobilier que sur le plan technique et technologique. Le soutien à l'habitat inclusif sera maintenu via un appel à manifestation d'intérêt auprès des conseils départementaux.

4,21 millions d'euros pour le SPDA

Le budget 2025 permet de financer dès janvier 2025 la généralisation du service public départemental de l'autonomie (SPDA) créé par la loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 après préfiguration par 18 départements. Un budget de 4,21 millions d'euros alloué aux agences régionales de santé (ARS) et aux conseils départementaux (CD) financera l'ingénierie du projet, son animation et sa coordination dans les territoires.

Pour le reste, soutien aux experts d'usage et à la pair-expertise, financement des conférences des financeurs de la perte d'autonomie « qui progresse » ou financement des actions de modernisation, de professionnalisation et de soutien au secteur, le budget d'intervention est conforme aux engagements de la COG.

Conventions tripartites CNSA/ARS/CD

Enfin, pour renforcer la gouvernance territoriale de la branche, le Conseil a adopté une trame de convention tripartite CNSA/ARS/CD destinée à être le cadre opérationnel de coopération dans chaque département pour la période 2025-2028.

Cette convention permet de fixer des objectifs communs aux différents acteurs pour accompagner les parcours des personnes en situation de handicap et âgées en associant étroitement leurs représentants.

Elle permettra de prendre en compte les spécificités de chaque territoire.

L'année 2025 sera consacrée à leur élaboration et à la signature des premières conventions.

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).