©Adobestock
16/12/2024  - Financements  17464

Le Conseil de la CNSA vote le budget initial 2025 de la branche Autonomie

La feuille de route fixée par le budget initial a pour boussole la convention d'objectifs et de gestion (COG) 2022-2026 et la poursuite d'engagements antérieurs.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


« Dans un contexte d'incertitude », le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a voté le 12 décembre un budget initial 2025 qui garantit la continuité des engagements de sa convention d'objectifs et de gestion 2022-2026 (COG), informe un communiqué du 13.« Les membres du Conseil ont cependant alerté sur la situation de fragilité de l'ensemble des acteurs du secteur en l'absence des mesures qui avaient fait consensus dans le débat parlementaire et qui auraient pu leur bénéficier », commente-t-il.

Ce budget est aussi le premier de Maëlig Le Baron, le nouveau directeur depuis le 2 septembre.

+ 200 millions pour les investissements Ségur et la transformation de l'offre médico-sociale

Le budget 2025 poursuit le soutien à l'investissement post-Ségur dans les Ehpad et les résidences autonomie avec 143,5 millions d'euros de nouveaux crédits. Il permettra la réhabilitation des établissements et les investissements dans l'habitat inclusif avec une attention portée aux projets ultra-marins.

Il prévoit également, dans le champ du handicap, 56,5 millions de crédits pour accompagner la transformation de l'offre tant sur le plan de l'immobilier que sur le plan technique et technologique. Le soutien à l'habitat inclusif sera maintenu via un appel à manifestation d'intérêt auprès des conseils départementaux.

4,21 millions d'euros pour le SPDA

Le budget 2025 permet de financer dès janvier 2025 la généralisation du service public départemental de l'autonomie (SPDA) créé par la loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 après préfiguration par 18 départements. Un budget de 4,21 millions d'euros alloué aux agences régionales de santé (ARS) et aux conseils départementaux (CD) financera l'ingénierie du projet, son animation et sa coordination dans les territoires.

Pour le reste, soutien aux experts d'usage et à la pair-expertise, financement des conférences des financeurs de la perte d'autonomie « qui progresse » ou financement des actions de modernisation, de professionnalisation et de soutien au secteur, le budget d'intervention est conforme aux engagements de la COG.

Conventions tripartites CNSA/ARS/CD

Enfin, pour renforcer la gouvernance territoriale de la branche, le Conseil a adopté une trame de convention tripartite CNSA/ARS/CD destinée à être le cadre opérationnel de coopération dans chaque département pour la période 2025-2028.

Cette convention permet de fixer des objectifs communs aux différents acteurs pour accompagner les parcours des personnes en situation de handicap et âgées en associant étroitement leurs représentants.

Elle permettra de prendre en compte les spécificités de chaque territoire.

L'année 2025 sera consacrée à leur élaboration et à la signature des premières conventions.

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».