Dans le n° 29-février 2013  1317

Le Conseil d'État relance le débat sur la tarification globale

Par un arrêt du 7 janvier, le Conseil d'État annule la décision de la Cour nationale de la tarification sanitaire et sociale du département de l'Oise concernant le remboursement de la dotation budgétaire globale afférente à la dépendance des résidents de la maison de retraite gérée par la société Tiers Temps (Compiègne).

Le président du Conseil général de l'Oise réclamait à un EHPAD le reversement de près de 34000 euros au titre d'un trop perçu de dotation globale dépendance. La LFSS pour 2002 a prévu, à titre expérimental, la possibilité pour le département tarificateur de verser l'APA en EHPAD sous forme d'une dotation globale dépendance. Celle-ci est calculé sur une base prévisionnelle. Si la prévision ne se réalise pas, le département peut-il réclamer le remboursement du trop perçu ?

Le Conseil d'Etat (arrêt n°343126) a jugé que ce remboursement n'était pas justifié puisque les sommes perçues n'ont pas couvert des dépenses sans rapport avec l'utilisation prévue, et que la justification de leur emploi a été fournie (conformément à l'article R314-104 du CASF).

Cette décision de la plus haute juridiction administrative française jette un coup de projecteur sur les incohérences de notre système de tarification dont les modifications inscrites dans la LFSS pour 2009 n'ont pas été confirmées par la publication de textes réglementaires. Le précédent gouvernement avait annoncé la parution d'un décret réformant la tarification des EHPAD. Rien n'est venu. Reste à clarifier une situation bien embrouillée...

12/12/2025  - Santé mentale

Une étude révèle l'ampleur de l'épuisement émotionnel des soignants à l'hôpital

Une enquête menée auprès de 384 professionnels hospitaliers par le Pr Thibaud Damy (Hôpital Henri-Mondor, Créteil) dresse un constat alarmant : près d'un soignant sur deux présente un niveau élevé d'épuisement professionnel, tandis que plus de 90 % montrent des signes de décrochage émotionnel.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
20/11/2025  - Rapport au parlement

Transition démographique : six expérimentations article 51 en phase transitoire

Le Rapport au Parlement 2025 sur les expérimentations innovantes en santé fait un point sur la trentaine d'entre elles en passe d'entrer dans le droit commun.
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
20/10/2025  - Métier

Les compétences clés du directeur d'Ehpad : au-delà de l'expertise technique

Maîtriser les réglementations médico-sociales ne suffit plus. Pour réussir dans leurs missions, les directeurs d'établissements doivent aujourd'hui conjuguer trois dimensions : expertise métier, qualités humaines et vision stratégique.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
10/07/2025  - Juridique

Animaux en Ehpad et résidence autonomie : comment sécuriser juridiquement leur accueil ?

La loi n° 2024-317 du 8 avril 2024, dite loi « Bien vieillir », introduit à l'article L. 311-9-1 du Code de l'action sociale et des familles un principe inédit : le droit pour les résidents d'Ehpad et de résidence autonomie d'être accueillis avec leur animal de compagnie, sous réserve du respect de conditions strictes.