Dans le n° 152-septembre 2023  - En pratique  16052

Le CFA d'Arpavie accueille sa deuxième promo d'apprentis aides-soignants

Vingt-deux étudiants viennent d'entamer leur cursus de formation d'aide-soignant en alternance.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Arpavie, l'un des deux plus importants gestionnaires associatifs français, 127 établissements et services et près de 5 000 salariés, a créé l'année dernière son propre centre de formation (CFA). « L'enjeu est de faire émerger la future génération d'aides-soignants et de revaloriser ce métier qui peine à attirer les jeunes », explique le DRH, Nicolas Partram.

Le CFA forme au métier d'aide-soignant des jeunes de 17 à 29 ans pendant une durée de 18 mois : l'enseignement est dispensé par l'institut de formation Clorivière de Paris, et l'alternance est effectuée dans des établissements d'Arpavie dont les directions et tuteurs ont été formés. Les apprentis sont salariés en fonction de leur âge et rémunérés de 27 % du Smic (moins de 18 ans) à 100 % du Smic (plus de 26 ans) la première année. Ils se verront proposer un CDI dès le diplôme d'État d'aide-soignant en poche. La première promotion (janvier 2023/septembre 2024) compte dix-huit étudiants.

Mais l'innovation de l'accompagnement commence par une prépa-apprentissage de six semaines qui permet aux jeunes de mûrir leur projet professionnel et de conforter leur choix d'orientation. Enseignement et immersion leur apportent des connaissances sur le public des personnes âgées, sur le savoir-faire relationnel nécessaire à leur accompagnement, sur les fondamentaux de leur futur métier dont leur parlent les professionnels de terrain... Une remise à niveau en français est également proposée.

L'apprentissage lui-même suit dans la foulée. Son objectif opérationnel ? Former des futurs professionnels capables d'apprécier l'état clinique des résidents, d'informer l'équipe médicale de l'évolution de l'état de santé d'un résident et de discerner le caractère urgent d'une situation.

Une formation adaptée aux personnes âgées

Mais cet objectif s'inscrit dans le cadre d'une formation plus globalisante, spécifique à la prise en charge de personnes âgées, et organisée autour de quatre axes :

- accompagner les résidents dans les activités de la vie quotidienne. Les étudiants apprennent à observer l'état général, physique et émotionnel des personnes âgées, à mesurer leurs paramètres vitaux, à recueillir leurs habitudes de vie pour permettre un accompagnement individualisé conforme au projet associatif d'Arpavie et au projet d'établissement ;

- participer au développement d'activités d'animation et de loisirs visant à maintenir l'autonomie et à créer du lien social ;

- contribuer à la gestion des relations avec les familles ;

- être à l'écoute des besoins et attentes des résidents et les stimuler pour maintenir leur autonomie le plus longtemps possible.

Après une prépa-apprentissage de six semaines du 19 juin au 28 juillet, la deuxième promotion a fait sa rentrée le 31 août avec vingt-deux étudiants.


23/03/2026  - Santé auditive

Audioprothésistes en Ehpad : une question toujours sur la table

Dans un contexte de dépenses en hausse exponentielle et de fraudes massives, les audioprothésistes étudient les pistes pour améliorer la santé auditive des personnes âgées en Ehpad ou en perte d'autonomie à domicile.
19/03/2026  - Décret et arrêté

Prévention : le programme Icope entre enfin dans le droit commun

Très attendus, un décret et un arrêté publiés le 19 mars donnent un cadre réglementaire au programme de dépistage précoce et de prévention de la perte d'autonomie prévu par la loi Bien vieillir.
19/03/2026  - Refus d'agrément

BAD : c'est de nouveau non pour l'augmentation des salaires

L'avenant 72 prenant en compte les revalorisations du Smic du 1er novembre 2024 et du 1er janvier 2026 vient d'essuyer un refus d'agrément.
19/03/2026  - Transition démographique

L'Union des gérontopôles lance son site internet

Son objectif est de mieux faire connaître les actions menées par les 12 gérontopôles et valoriser les dynamiques de coopération.
18/03/2026  - Recherche

Maladies neurodégénératives : premier essai clinique pour le casque de photobiomodulation de Clinatec.

Maladie de Parkinson, d'Alzheimer, traumatisme crânien..., porteur de pistes thérapeutiques prometteuses, le casque Luciole va être testé par une trentaine de personnes atteintes de la maladie à corps de Lewy.
18/03/2026  - Etude

Accès aux soins : la crise s'aggrave, la téléconsultation s'impose comme réponse

Le troisième Baromètre Fédération Hospitalière de France x Ipsos, publié ce 17 mars, dresse un tableau sombre.
18/03/2026  - Justice

Chute mortelle dans un Ehpad : deux infirmières comparaissent pour homicide involontaire

Le Midi Libre a couvert le procès de Montpellier qui jugeait deux infirmières d'un Ehpad de Lodève six ans après les faits.
17/03/2026  - Education thérapeutique

Asalée vers le redressement judiciaire ?

2000 infirmières et 9000 généralistes proposent un accompagnement innovant des patients chroniques via une éducation thérapeutique personnalisée.
17/03/2026  - 17 mars 2026 - Journée des aides à domicile

Philippe Croizon s'engage aux côtés de la Fédésap pour la Journée nationale des aides à domicile

À l'occasion de la Journée nationale des aides à domicile, la Fédésap (Fédération Française des Services à la Personne et de Proximité) a choisi un ambassadeur inattendu mais particulièrement éloquent : Philippe Croizon, connu pour avoir traversé la Manche à la nage malgré l'amputation de ses quatre membres. Dans une vidéo inédite, engagée et volontiers humoristique, il partage sa vision d'un métier qu'il connaît de l'intérieur.