Dans le n° 152-septembre 2023  - En pratique  16052

Le CFA d'Arpavie accueille sa deuxième promo d'apprentis aides-soignants

Vingt-deux étudiants viennent d'entamer leur cursus de formation d'aide-soignant en alternance.

Arpavie, l'un des deux plus importants gestionnaires associatifs français, 127 établissements et services et près de 5 000 salariés, a créé l'année dernière son propre centre de formation (CFA). « L'enjeu est de faire émerger la future génération d'aides-soignants et de revaloriser ce métier qui peine à attirer les jeunes », explique le DRH, Nicolas Partram.

Le CFA forme au métier d'aide-soignant des jeunes de 17 à 29 ans pendant une durée de 18 mois : l'enseignement est dispensé par l'institut de formation Clorivière de Paris, et l'alternance est effectuée dans des établissements d'Arpavie dont les directions et tuteurs ont été formés. Les apprentis sont salariés en fonction de leur âge et rémunérés de 27 % du Smic (moins de 18 ans) à 100 % du Smic (plus de 26 ans) la première année. Ils se verront proposer un CDI dès le diplôme d'État d'aide-soignant en poche. La première promotion (janvier 2023/septembre 2024) compte dix-huit étudiants.

Mais l'innovation de l'accompagnement commence par une prépa-apprentissage de six semaines qui permet aux jeunes de mûrir leur projet professionnel et de conforter leur choix d'orientation. Enseignement et immersion leur apportent des connaissances sur le public des personnes âgées, sur le savoir-faire relationnel nécessaire à leur accompagnement, sur les fondamentaux de leur futur métier dont leur parlent les professionnels de terrain... Une remise à niveau en français est également proposée.

L'apprentissage lui-même suit dans la foulée. Son objectif opérationnel ? Former des futurs professionnels capables d'apprécier l'état clinique des résidents, d'informer l'équipe médicale de l'évolution de l'état de santé d'un résident et de discerner le caractère urgent d'une situation.

Une formation adaptée aux personnes âgées

Mais cet objectif s'inscrit dans le cadre d'une formation plus globalisante, spécifique à la prise en charge de personnes âgées, et organisée autour de quatre axes :

- accompagner les résidents dans les activités de la vie quotidienne. Les étudiants apprennent à observer l'état général, physique et émotionnel des personnes âgées, à mesurer leurs paramètres vitaux, à recueillir leurs habitudes de vie pour permettre un accompagnement individualisé conforme au projet associatif d'Arpavie et au projet d'établissement ;

- participer au développement d'activités d'animation et de loisirs visant à maintenir l'autonomie et à créer du lien social ;

- contribuer à la gestion des relations avec les familles ;

- être à l'écoute des besoins et attentes des résidents et les stimuler pour maintenir leur autonomie le plus longtemps possible.

Après une prépa-apprentissage de six semaines du 19 juin au 28 juillet, la deuxième promotion a fait sa rentrée le 31 août avec vingt-deux étudiants.


29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.