©Sipa presse
05/09/2022  - Politique  14145

Le bien-vieillir, priorité du gouvernement

Entre le séminaire gouvernemental qui s'est tenu le 31 août dernier et le prochain Conseil national de la refondation attendu le 8 septembre, la feuille de route de Jean-Christophe Combe, Ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, commence à se dessiner.

Concertation et co-construction semblent devenir les maîtres mots. Et si point de loi grand âge en vue, la prévention et le bien vieillir font tout de même partie de la feuille de route et des axes prioritaires du nouveau gouvernement.

Jean-Christophe Combe, 1er ministre des solidarités à occuper des responsabilités transverses sur les questions de vieillissement, pauvreté, famille, bien-vieillir, se voit ainsi chargé de construire la société du bien vieillir, « notamment en facilitant le choix de vieillir à domicile (logements, services, lutte contre l'isolement) et en faisant des EHPAD des lieux de vie plus sûrs et mieux médicalisés, avec plus de personnels pour accompagner nos aînés (+ 50 000 infirmiers et aides-soignants). » Mais aussi en développant la prévention et la citoyenneté des plus âgés, la lutte contre l'âgisme et la valorisation du bénévolat. En parallèle, il devra contribuer à revaloriser les métiers de l'accompagnement, dès le recrutement et tout au long des parcours professionnels.

Pour démarrer le travail, place au Conseil national de la refondation

Comme l'a indiqué Elisabeth Borne, le Président de la République lancera la 8 septembre prochain « le CNR, le Conseil national de la refondation, à Marcoussis. Il rassemblera une cinquantaine d'acteurs représentatifs de notre société et des experts pour éclairer le débat. » Il s'agit d'abord de poser un diagnostic commun, partager les contraintes, puis de s'accorder sur la méthode et un calendrier.

Le CNR interviendra en amont du travail législatif et en aval dans la mise en oeuvre. Parmi les 5 thèmes abordés, notons la santé et le bien vieillir, aux côtés du plein-emploi, de l'école et de la transition écologique. « Chaque ministre en charge d'un de ces thèmes devra ensuite poursuivre les réflexions en CNR thématiques », précise Elisabeth Borne.

La direction est donnée, reste à lancer les chantiers.

26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...