©Sipa presse
05/09/2022  - Politique  14145

Le bien-vieillir, priorité du gouvernement

Entre le séminaire gouvernemental qui s'est tenu le 31 août dernier et le prochain Conseil national de la refondation attendu le 8 septembre, la feuille de route de Jean-Christophe Combe, Ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, commence à se dessiner.

Concertation et co-construction semblent devenir les maîtres mots. Et si point de loi grand âge en vue, la prévention et le bien vieillir font tout de même partie de la feuille de route et des axes prioritaires du nouveau gouvernement.

Jean-Christophe Combe, 1er ministre des solidarités à occuper des responsabilités transverses sur les questions de vieillissement, pauvreté, famille, bien-vieillir, se voit ainsi chargé de construire la société du bien vieillir, « notamment en facilitant le choix de vieillir à domicile (logements, services, lutte contre l'isolement) et en faisant des EHPAD des lieux de vie plus sûrs et mieux médicalisés, avec plus de personnels pour accompagner nos aînés (+ 50 000 infirmiers et aides-soignants). » Mais aussi en développant la prévention et la citoyenneté des plus âgés, la lutte contre l'âgisme et la valorisation du bénévolat. En parallèle, il devra contribuer à revaloriser les métiers de l'accompagnement, dès le recrutement et tout au long des parcours professionnels.

Pour démarrer le travail, place au Conseil national de la refondation

Comme l'a indiqué Elisabeth Borne, le Président de la République lancera la 8 septembre prochain « le CNR, le Conseil national de la refondation, à Marcoussis. Il rassemblera une cinquantaine d'acteurs représentatifs de notre société et des experts pour éclairer le débat. » Il s'agit d'abord de poser un diagnostic commun, partager les contraintes, puis de s'accorder sur la méthode et un calendrier.

Le CNR interviendra en amont du travail législatif et en aval dans la mise en oeuvre. Parmi les 5 thèmes abordés, notons la santé et le bien vieillir, aux côtés du plein-emploi, de l'école et de la transition écologique. « Chaque ministre en charge d'un de ces thèmes devra ensuite poursuivre les réflexions en CNR thématiques », précise Elisabeth Borne.

La direction est donnée, reste à lancer les chantiers.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.