Dans le n° 154-novembre 2023  - Prévenir par l'humour  16204

Le b.a.-ba des 5 + 2B

Nichée parmi les références fournies aux Ehpad corses (voir « Opération sécurisation pour 30 Ehpad de Corse »), une mystérieuse « affiche des 5B + 2B oubliés » ne manque pas d'intriguer. On connaît la règle des 5B : B on patient, B on médicament, B onne dose, B onne voie, B on moment. Bon, alors les deux autres ?

L'autrice, Isabelle Renard, se présente aujourd'hui comme cadre de santé le jour et « sketchnoteuse » la nuit. C'est devenu une passion : elle dessine pour illustrer une idée, une méthode, une situation - et confirme avec brio l'adage : une image vaut mille mots... Elle parle de « facilitation graphique ». En tout cas, la plus-value pédagogique est incontestable, nos lecteurs en jugeront du côté de son compte Instagram[1].

Alors les 2B ? L'ajout tient compte du message d'une pharmacienne inspectrice de santé publique, Laurence Colonna-Cesari : « Je milite pour la règle des 7B, car il manque deux paramètres essentiels liés à l'administration des médicaments : le B on suivi clinique (inscrit au Code de la santé publique article R 4311-1, indispensable pour le bien être du patient) et la B onne déclaration (pharmacovigilance, matériovigilance, erreur médicamenteuse...) obligatoire aussi. La sous-déclaration empêche les centres régionaux de pharmacovigilance et l'Agence nationale de sécurité du médicament de faire évoluer les AMM vers plus de sécurité ! »

Le couloir des erreurs

Cadre de santé au sein du pôle gériatrie (SMR (ex-SSR), CSG, USLD et Ehpad - capacité de 300 places) du CHMS[2] site d'Aix-les-Bains, Isabelle Renard participe aussi à un travail de la direction des soins sur la traçabilité (médicaments administrés, gestion des stupéfiants, etc.) - peut-être un 8e B « traçabilité » ?

Elle dessine d'expérience mais peut aussi s'appuyer sur l'expertise d'amont : celle de la pharmacie à usage intérieur de l'établissement.

Lors d'un échange Zoom, plusieurs de ses sept pharmaciens ont accepté de répondre aux questions de Géroscopie sur l'aval : le parcours d'un chariot dans les couloirs d'un Ehpad, genre gymkhana semé d'embûches possibles, un (virtuel) couloir des erreurs, à la manière de la chambre des erreurs installée pour les étudiants dans certains hôpitaux. Les précautions ? Les tiroirs de médicaments nominatifs pour 15 jours de traitement à contrôler, les bracelets d'identification des résidents à vérifier en salle de restauration collective, la possible permutation des adaptables dans les chambres doubles à anticiper...Tout cela avec une ennemie commune : l'interruption de tâches !


20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
20/10/2025  - UFSBD

Un mémo sur la santé orale des résidents

L'hygiène bucco-dentaire consiste en une toilette de la bouche, des dents, des gencives et des prothèses qui fait partie intégrante de la toilette quotidienne.
17/10/2025  - Santé publique

L'obligation vaccinale contre la grippe des professionnels de santé au menu du PLFSS

L'article 20 pose aussi un jalon légal pour une obligation de vaccination des résidents d'Ehpad.
15/10/2025  - Webinaire

Alzheimer : quelle place pour les ergothérapeutes dans le parcours de soins ?

Un webinaire de la Fondation Médéric Alzheimer présentera le 27 octobre les résultats d'une enquête menée avec l'ANFE et l'Afeg.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »
12/10/2025  - ARS Ile-de-France

Prescri'Pass : le sport-santé pour 4000 Franciliens vulnérables

Prescrit par un médecin, ce carnet gratuit de 24 séances d'APA bénéficiera aux personnes atteintes d'une pathologie chronique et/ou en perte d'autonomie.
11/10/2025  - Sous déclarations

Maladies professionnelles : la Cour des comptes alerte, le médico-social en première ligne

Dans son rapport publié le 3 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un constat préoccupant : le système français de reconnaissance des maladies professionnelles est complexe, inégal et saturé. Et c'est dans le secteur du grand âge que ses limites apparaissent avec le plus d'acuité.
07/10/2025  - Techno

« Icope & moi » référencée dans Mon Espace Santé

Telegrafik renforce sa position avec le référencement de l'application "Icope & Moi" dans Mon Espace Santé. Face au vieillissement croissant de la population, la prévention de la perte d'autonomie s'impose comme un défi national.