Dans le n° 151-juillet 2023  - Référentiel qualité  14927

Le 92 lance un référentiel de « qualité de vie des seniors » en Ehpad

Sans équivalent en France, le référentiel QVS de 87 critères servira à faire évoluer les Ehpad existants du département et à construire un Ehpad modèle.

Le président du conseil départemental des Hauts-de-Seine, Georges Siffredi, a présenté le 18 avril, depuis l'Ehpad Fondation Aulagnier d'Asnières, la stratégie du département en faveur de l'autonomie des personnes âgées - l'une de ses priorités depuis son élection en remplacement de Patrick Devedjian, décédé de la Covid-19 le 28 mars 2020. Avant même que le 92 devienne l'épicentre du séisme Orpea...

Le président a annoncé une véritable innovation née d'une impulsion qu'il a donnée après sa réélection de 2021 : le déploiement d'un référentiel de « Qualité de vie des seniors » (QVS) en Ehpad qui outillera à la rentrée les 106 Ehpad et 44 résidences-autonomie du département.

Sans équivalent en France, ce référentiel a été élaboré par la direction du pilotage des ESMS du pôle Solidarités du département et par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), mariage fructueux de deux expertises « prise en charge/ construction ». Commencé en 2021, le travail de terrain, épaulé par un groupe de travail de cinq directeurs d'Ehpad et d'un de résidence-autonomie, a concerné les résidents, les familles, les directions, les équipes.

Le référentiel QVS s'appuie sur la définition de la qualité de vie de l'OMS (1994), comme dépendant « de la santé physique, de l'état psychologique, du niveau d'indépendance des rapports sociaux, des facteurs environnementaux et des croyances personnelles ».

Il est structuré autour de quatre enjeux : un enjeu transversal de pilotage et trois enjeux thématiques liés au cadre bâti, au lien social et au bien-être individuel. Il s'appuie sur deux autres cadres structurants : le label OsmoZ de la qualité des cadres de vie au travail, développé par Certivéa, et le référentiel Homes4Life, des environnements favorables au vieillissement de la population, issu d'un projet de recherche européen H2020, datant de 2021.

87 critères

Le référentiel QVS décline 87 critères qui permettent de mesurer très précisément l'adaptation des locaux à l'usage quotidien des résidents, ainsi que la qualité de l'air ou le confort visuel, acoustique et thermique, mais aussi, au-delà de l'aspect bâtimentaire, les principes de fonctionnement de l'établissement, son ouverture à l'environnement dans lequel il s'inscrit, sa capacité à accueillir des personnes extérieures, à permettre aux résidents de participer à des activités variées, à favoriser leur autonomie par l'entretien de leur santé physique et mentale, à préserver leur intimité ou encore à respecter leur liberté de choix. Le référentiel permettra aux Ehpad publics et associatifs du 92 de s'auto-évaluer pour identifier leurs points forts et leurs marges d'amélioration, puis de s'engager dans l'élaboration de plans d'actions pour réduire l'écart entre leur situation et l'objectif visé afin d'être priorisés dans l'octroi de financements nouveaux du département - dans le prolongement de l'enveloppe de 20 millions d'euros déjà engagée pour rénover douze Ehpad, identifiés en lien avec l'ARS. Il est à noter que, pendant cinq ans, le département et le CSTB sont propriétaires exclusifs du référentiel.

Le département travaille aussi à identifier un site sur lequel, avec l'ensemble de ses partenaires, un Ehpad modèle pourra être construit (sans nouvelles autorisations). Ce futur établissement, dont le cahier des charges devrait être finalisé avant la fin de l'année, sera « inspirant pour les autres, emblématique des ambitions que nous portons, avec l'ARS et la CNSA, pour l'établissement senior de demain » a résumé Georges Siffredi.


17/05/2024  - Définition

Maltraitance ou violence, quel est le mot juste ?

Maltraitance un mot plus englobant mais moins empathique que violence ? Un article de handicap.fr lance le débat.
17/05/2024  - Rapport

L'Igas et l'IGF préconisent une interdiction de la vente à la découpe des Ehpad

Les inspections générales ont rendu un rapport sur le groupe Medicharme dont certains constats et préconisations s'étendent à l'ensemble du privé lucratif.
17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence
16/05/2024  - #SolidaritéEnDanger

Solidarité: des recours en justice et une pétition nationale

A travers le mouvement #SolidaritéEnDanger, six grandes organisations de la solidarité annoncent leur mobilisation pour éviter que « les structures ne ferment faute de moyens ».
14/05/2024  - Documentaire

«Hold-up sur les vieux», ce soir sur Arte

Grâce à des témoignages poignants et des analyses approfondies, l'enquête d'Arte livre un implacable état des lieux sur le grand âge livré au privé en Europe.
13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
13/05/2024  - Ehpad publics

Commémoration du 8 Mai: le contre-discours d'un maire breton

Le maire de la Roche-Jaudy a voulu attirer l'attention sur la situation des Ehpad territoriaux avant un rendez-vous collectif avec Fadila Khattabi.
13/05/2024  - Décret

Évaluation des ESSMS: délais de grâce pour les organismes en attente d'accréditation

Un décret porte à 24 mois la durée de l'état de « recevabilité opérationnelle favorable » qui permet aux organismes évaluateurs de procéder à des évaluations.
13/05/2024  - Arrêté

Patients âgés: le protocole de coopération médecin/infirmière de ville enfin rémunéré!

Un arrêté fixe à 370 euros le forfait annuel par patient : 310 pour l'infirmière et 60 pour le médecin.