22/10/2015  -  Visite d'un EHPAD à Jasseron (Ain)  5162

Laurence Rossignol intéressée par la campagne contre le gaspillage alimentaire

Laurence Rossignol doit se rendre vendredi 23 octobre 2015 à Jasseron dans l'Ain pour visiter une maison de retraite, EHPAD pilote pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Si Laurence Rossignol a prévu de visiter de la maison de retraite Saint Joseph à Jasseron (Ain) qui participe à l'opération ADD'AGE organisée par la FNAQPA c'est qu'elle est très intéressée par cette initiative anti-gaspillage alimentaire. En effet, en matière de développement durable, la ministre chargée des personnes âgées risque d'être étonnée des résultats obtenus.

La maison de retraite qui va l'accueillir vendredi 23 octobre 2015 a mis en place une démarche visant à réduire le gaspillage alimentaire. En adaptant les menus et les parts servies aux besoins de chaque résident, elle a réussi en seulement 6 mois à réduire les déchets alimentaires de 9,5 tonnes à seulement 2,5 tonnes, dégageant ainsi 40 000 euros d'économie. L'enveloppe financière dégagée, qui n'est pas négligeable, a été redéployée dans l'achat de nouveaux matériels pour la cuisine et dans une politique d'achat favorisant une filière d'approvisionnement courte (produits locaux).

La venue de Laurence Rossignol devrait conforter l'établissement dans sa démarche ainsi que la FNAQPA qui pilote l'opération ADD'AGE depuis 26 mois. Une initiative nationale allant dans le même sens serait la bienvenue et permettrait aux établissements de faire des économies de fonctionnement tout en trouvant les moyens de faire plaisir aux résidents, mais aussi aux producteurs locaux qui ont souvent du mal à trouver des filières respectant leurs produits.

A noter que les résultats concrets de l'opération ADD'AGE seront dévoilés lors des Assises Générations Durables organisées le 10 décembre 2015 à Lyon par la FNAQPA, assises qui permettront à l'ensemble des sites pilotes de partager leurs expériences respectives.

07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.