22/10/2015  -  Visite d'un EHPAD à Jasseron (Ain)  5162

Laurence Rossignol intéressée par la campagne contre le gaspillage alimentaire

Laurence Rossignol doit se rendre vendredi 23 octobre 2015 à Jasseron dans l'Ain pour visiter une maison de retraite, EHPAD pilote pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Si Laurence Rossignol a prévu de visiter de la maison de retraite Saint Joseph à Jasseron (Ain) qui participe à l'opération ADD'AGE organisée par la FNAQPA c'est qu'elle est très intéressée par cette initiative anti-gaspillage alimentaire. En effet, en matière de développement durable, la ministre chargée des personnes âgées risque d'être étonnée des résultats obtenus.

La maison de retraite qui va l'accueillir vendredi 23 octobre 2015 a mis en place une démarche visant à réduire le gaspillage alimentaire. En adaptant les menus et les parts servies aux besoins de chaque résident, elle a réussi en seulement 6 mois à réduire les déchets alimentaires de 9,5 tonnes à seulement 2,5 tonnes, dégageant ainsi 40 000 euros d'économie. L'enveloppe financière dégagée, qui n'est pas négligeable, a été redéployée dans l'achat de nouveaux matériels pour la cuisine et dans une politique d'achat favorisant une filière d'approvisionnement courte (produits locaux).

La venue de Laurence Rossignol devrait conforter l'établissement dans sa démarche ainsi que la FNAQPA qui pilote l'opération ADD'AGE depuis 26 mois. Une initiative nationale allant dans le même sens serait la bienvenue et permettrait aux établissements de faire des économies de fonctionnement tout en trouvant les moyens de faire plaisir aux résidents, mais aussi aux producteurs locaux qui ont souvent du mal à trouver des filières respectant leurs produits.

A noter que les résultats concrets de l'opération ADD'AGE seront dévoilés lors des Assises Générations Durables organisées le 10 décembre 2015 à Lyon par la FNAQPA, assises qui permettront à l'ensemble des sites pilotes de partager leurs expériences respectives.

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.