22/10/2015  -  Visite d'un EHPAD à Jasseron (Ain)  5162

Laurence Rossignol intéressée par la campagne contre le gaspillage alimentaire

Laurence Rossignol doit se rendre vendredi 23 octobre 2015 à Jasseron dans l'Ain pour visiter une maison de retraite, EHPAD pilote pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Si Laurence Rossignol a prévu de visiter de la maison de retraite Saint Joseph à Jasseron (Ain) qui participe à l'opération ADD'AGE organisée par la FNAQPA c'est qu'elle est très intéressée par cette initiative anti-gaspillage alimentaire. En effet, en matière de développement durable, la ministre chargée des personnes âgées risque d'être étonnée des résultats obtenus.

La maison de retraite qui va l'accueillir vendredi 23 octobre 2015 a mis en place une démarche visant à réduire le gaspillage alimentaire. En adaptant les menus et les parts servies aux besoins de chaque résident, elle a réussi en seulement 6 mois à réduire les déchets alimentaires de 9,5 tonnes à seulement 2,5 tonnes, dégageant ainsi 40 000 euros d'économie. L'enveloppe financière dégagée, qui n'est pas négligeable, a été redéployée dans l'achat de nouveaux matériels pour la cuisine et dans une politique d'achat favorisant une filière d'approvisionnement courte (produits locaux).

La venue de Laurence Rossignol devrait conforter l'établissement dans sa démarche ainsi que la FNAQPA qui pilote l'opération ADD'AGE depuis 26 mois. Une initiative nationale allant dans le même sens serait la bienvenue et permettrait aux établissements de faire des économies de fonctionnement tout en trouvant les moyens de faire plaisir aux résidents, mais aussi aux producteurs locaux qui ont souvent du mal à trouver des filières respectant leurs produits.

A noter que les résultats concrets de l'opération ADD'AGE seront dévoilés lors des Assises Générations Durables organisées le 10 décembre 2015 à Lyon par la FNAQPA, assises qui permettront à l'ensemble des sites pilotes de partager leurs expériences respectives.

01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
24/06/2025  - Agora du Grand âge

Deux fédérations unies par une vision commune

La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.
24/06/2025  - Enquête

Financement de la perte d'autonomie : les Français en plein paradoxe

70 % des Français considèrent le financement de la perte d'autonomie comme un enjeu à haut risque... mais 72 % ne se sentent pas concernés pour eux-mêmes ou pour leurs proches.
24/06/2025  - Personnes âgées

Hygiène bucco-dentaire : un site dédié de l'ARS Ile-de-France

Il met à disposition des outils pour prévenir les infections bucco-dentaires, lutter contre le risque de dénutrition, améliorer le confort masticatoire et le bien-être quotidien des personnes âgées.
24/06/2025  - Animation

Travel Me : le voyage immobile qui fait bouger les Ehpad

50 000 résidents ont bénéficié des voyages de Travel Me à distance et en direct au coeur du patrimoine français,