14/09/2022  - Décret  14172

Lancement d'une expérimentation de recyclage des stylos-injecteurs

Le corps des stylo-injecteurs à insuline va pouvoir être recyclé par les laboratoires pharmaceutiques.

Un décret du 13 septembre 2022 permet l'expérimentation par les entreprises pharmaceutiques, pendant 5 ans, du recyclage des stylos-injecteurs préremplis d'insuline, de GLP-1 ou d'hormone de croissance retournés par les patients. Actuellement ces derniers peuvent confier leurs stylos vidés et débarrassés de leurs aiguilles à l'éco-organisme Cyclamed (pharmacies), ou bien les jeter dans la poubelle d'ordure ménagère. Dans les deux cas, le stylo sera incinéré et la matière les composant ne sera pas récupérée.

Avec l'expérimentation, ils auront la possibilité de centraliser l'ensemble des stylos utilisés dans un réceptacle dédié mis à disposition gratuitement et soit les déposer en pharmacie (système similaire au dispositif Cyclamed), soit les renvoyer par voie postale (dépôt en boites jaunes).

L'aiguille des stylos à injection jetable ne rentrera pas dans le périmètre du dispositif et restera collectée et traitée par l'éco-organisme Dastri.

Un arrêté du ministre fixera le contenu du dossier de demande d'autorisation d'expérimentation, la liste des étapes minimales à respecter pour les processus de valorisation, dans le cas d'un risque de présence d'aiguilles d'injection résiduelles, les modalités de suivi, de surveillance, de contrôle et d'évaluation de l'expérimentation...

Près de 800 000 personnes diabétiques en France pratiquent l'auto-injection d'insuline.

12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.