23/01/2017  -  Fondation Médéric Alzheimer  6186

Lancement d'une consultation Alzheimer

La Fondation Médéric Alzheimer lance la première étape des Assises de la Recherche et de l'Innovation Sociale, qui se tiendront les 7 et 8 mars à Paris.

Les acteurs du vieillissement cognitif (personnes malades, professionnels de santé, de terrain, chercheurs, aidants, bénévoles, décideurs, financeurs, citoyens...) sont invités à participer, jusqu'au 10 février 2017, à une consultation nationale.

Le but : déterminer quelles connaissances manquent pour comprendre et agir, quelles réponses il convient d'expérimenter, et quelles solutions mettre en oeuvre pour relever le défi du vieillissement cognitif.

Ces Assises ambitionnent de de réunir l'ensemble des acteurs concernés par le vieillissement cognitif et de les inviter à s'engager, à partir d'un constat partagé, sur des objectifs et une stratégie commune : Quels sont les sujets prioritaires ? Comment les aborder ? Selon quelles méthodes ? Avec quels acteurs, quelles compétences et quels métiers ? Pour quel projet ? Avec quels moyens humains et financiers ?

L'objectif est de lancer, à l'issue des Assises, d'ambitieux programmes de recherche et d'innovation sociale, pour retarder la perte d'autonomie, mieux comprendre ses déterminants, et améliorer l'accompagnement des personnes en difficulté cognitive et de leurs aidants.

Le comité de pilotage des Assises est composé de représentants des grands opérateurs de la recherche au service de l'innovation sociale : AGIRC-ARRCO, Association France Alzheimer et maladies apparentées, CNAV, CNSA, Fondation de France, Fondation Plan Alzheimer et Fondation de l'Avenir.

Consultation en ligne, jusqu'au 10 février (durée de réponse moyenne entre 10 à 15 min) http://www.assises-vieillissement-cognitif.com/la-consultation

Pré-programme et inscription : www.assises-vieillissement-cognitif.com

17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - Webinaire

Alzheimer : quelle place pour les ergothérapeutes dans le parcours de soins ?

Un webinaire de la Fondation Médéric Alzheimer présentera le 27 octobre les résultats d'une enquête menée avec l'ANFE et l'Afeg.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.