Dans le n° 40-janvier 2014  - Groupe Korian  3797

Lancement d'un Institut du Bien Vieillir

La création de l'Institut du Bien Vieillir Korian marque un tournant dans la communication du groupe: ouverture, partage des ressources documentaires, partage d'expérience et des solutions pour améliorer le quotidien des personnes âgées et des aidants, innovation.

Cette initiative vise à renforcer l'image du groupe mais aussi de placer la réflexion et l'innovation au coeur de sa démarche. Pour ce lancement, Korian a révélé les résultats d'une enquête commandée à IPSOS sur "âge et plaisir" afin de mieux comprendre la relation au plaisir des seniors et les leviers du plaisir. Comment se sent-on quand on vieillit ? Les réponses, comparées avec les réponses données par des personnes jeunes révèlent des différences importantes: si les personnes âgées ont de multiples sources de plaisir (repas en famille, boire un verre de vin, regarder la télévision) les jeunes surestiment l'importance des relations que les seniors entretiennent avec leurs petits-enfants. Par ailleurs certains plaisir souvent associés aux personnes âgées (jeux de société, tricoter, loirs créatifs) n'en sont pas. A l'inverse les seniors continuent d'avoir une sexualité épanouie et bien présente...

Bref 83% des seniors (mais il faudrait interroger ceux résidant en Ehpad) pensent que la vie est une source de plaisir après 65 ans.

Renseignements et étude disponible sur : www.institutdubienvieillirkorian.org

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.