Dans le n° 73-octobre 2016  -  Établissement  5933

Laïcité et fait religieux, ce que dit la loi

Pour bien distinguer la règle commune des appréciations individuelles, certains rappels à la loi peuvent être précieux. Le point avec Solenne Brugère, avocate associée du Cabinet Carakters.

Des règles spécifiques pour les établissements médico-sociaux

L'article L311-3 du Code de l'Action Sociale et des Familles indique que " l'exercice des droits et libertés individuels est garanti à toute personne prise en charge par des établissements et services sociaux et médico-sociaux ". "Lui sont assurés le respect de sa dignité, de sa vie privée ainsi qu'une information sur ses droits fondamentaux. "

La charte des droits et libertés de la personne accueillie, qui doit être affichée et remise à la personne lors de son accueil, interdit toute discrimination liée à des convictions religieuses en EHPAD, et précise que la pratique religieuse doit être facilitée. Les personnels et les résidents s'obligent à un respect mutuel des croyances, convictions et opinions. Les textes ne font pas de distinctions entre les EHPAD privés, associatifs ou publics. Le règlement intérieur doit toutefois préciser les règles de fonctionnement. A noter que le respect de la laïcité s'applique également au personnel (port d'insignes religieux etc.).

Liberté individuelle en collectivité

Ce droit à la pratique religieuse s'exerce toutefois à condition de respecter les autres résidents et ne doit pas faire obstacle aux missions des EHPAD, ni aux contraintes liées à leur organisation et leur bon fonctionnement. Un résident peut prier dans sa chambre mais non dans le salon si cela gêne les autres. La conciliation entre libertés individuelles et vie en collectivité est permanente.

Les enjeux du respect de cette liberté

Les enjeux juridiques (maltraitance, discrimination...) sont importants. Les manquements sont sanctionnés jusqu'à trois ans de prison et 45 000 euros d'amende.

Les enjeux éthiques et humains sont aussi fondamentaux, car la spiritualité évolue souvent avec l'âge et l'échéance de la mort qui approche. Le respect des libertés de chacun s'inscrit dans la démarche de bientraitance et de bienveillance des équipes. Dans ses recommandations, l'Anesm rappelle que le respect des croyances et le libre exercice du culte sont des éléments essentiels à la qualité de la prise en charge. La FHF a d'ailleurs publié un rapport éclairant sur les problématiques rencontrées par les professionnels du secteur.

Retrouvez sur www.geroscopie.fr la synthèse de la rencontre organisée par la FNADEPA du Gard le 28 septembre 2016, sur le thème " Laïcité et fait religieux en maison de retraite ", avec Nicolas Cadène, Rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité auprès du Premier ministre.

Des textes pour fixer le cadre

La liberté religieuse est une liberté fondamentale proclamée par plusieurs textes :

- Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789

- Déclaration Universelle des Droits de l'Homme 1948

- Convention Européenne des Droits de l'Homme signée par les États membres du Conseil de l'Europe en 1950.

- Constitution de 1958 : " La France est une république laïque. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction de religion. Elle respecte toutes les croyances. "

- Loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat, qui précise que " toutes dépenses relatives à des services d'aumônerie et destinées à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics " peuvent être inscrites aux budgets des collectivités. La loi vise expressément les EHPAD, sous la dénomination d'hospices.

Parallèlement, les textes interdisent et sanctionnent toute discrimination fondée sur les convictions religieuses

29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
10/04/2024  - Bass

Axess fait une proposition de 6 mois de primes pour les oubliés du Ségur

A marche forcée vers une convention collective unique, les partenaires sociaux du non lucratif ont jusqu'à fin juin pour conclure un accord intermédiaire sur les bas salaires. Ce n'est pas gagné !
09/04/2024  - Soins palliatifs

1,1 milliard d'euros supplémentaires pour développer les soins palliatifs en France

Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.
08/04/2024  - Opération séduction

Le Loir & Cher sort le grand jeu pour lutter contre les déserts médicaux

Pour séduire et capter de nouveaux professionnels de santé, Be LC, l'agence d'attractivité du Loir & Cher a entrepris une stratégie offensive : leur offrir un accompagnement de A à Z pour leur installation dans le département, tant sur le plan professionnel que personnel.
02/04/2024  - RH

Réforme de la haute fonction publique: le décrochage des D3S se confirme

Reçus à leur demande par les deux ministères de tutelle, les syndicats Syncass-CFDT, CHFO et Ufmict-CGT sont ressortis avec la confirmation que seuls les directeurs d'hôpital seront concernés par la transposition des grilles d'administrateurs de l'Etat.
01/04/2024  - Recherche

«Les métiers du vieillissement, essentiels et pourtant insoutenables»

Dans le cadre du projet de médiation scientifique « Que sait-on du travail ? », lancé en mai par le Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po[1], quatre chercheurs[2] se sont penchés sur les conditions de travail des métiers du vieillissement. Avec l'aimable autorisation des Presses de Science Po, Géroscopie en publie ici des extraits[3].
01/04/2024  - Management

Quel locus de contrôle pour les salariés du secteur du grand âge?

Le locus de contrôle est un concept proposé par un psychologue américain, Julian Rotter, dans les années 1960, qui décrit la manière dont un individu perçoit la cause des succès ou de ses échecs. Et si ce prisme aidait à mieux faire évoluer les salariés de son entreprise ?
01/04/2024  - Fiche Métier

Infirmière en Ehpad / infirmière coordinatrice

L'infirmière en Ehpad dispense les soins aux résidents et veille à leur bon état de santé. L'infirmière coordinatrice, élément-clé de l'équipe multidisciplinaire, occupe des fonctions d'encadrement.
28/03/2024  - Directeurs

La Fnadepa adopte un nouveau projet associatif offensif

Il s'agit d'un cadre collectif qui définit les orientations et les actions prioritaires pour 2024-2028 afin de faire franchir un nouveau cap à la Fédération et son réseau.