©Clariane
19/06/2023  - Changement de nom  14921

La tête du Groupe Korian devient Clariane


L'Assemblée générale qui s'est tenue le 15 juin acte plusieurs modifications statutaires dont la création d'un comité de mission, l'adoption d'une nouvelle raison d'être et une nouvelle dénomination pour la société européenne, structure de tête du Groupe, Clariane.

« Prendre soin de l'humanité de chacun dans les moments de fragilité », telle est la nouvelle raison d'être adopté par le groupe lors de l'Assemblée générale, fruit de la consultation réalisée auprès des collaborateurs et parties prenantes.

L'Assemblée générale, réunie le 15 juin 2023, a approuvé l'adoption de la qualité de société à mission qui s'accompagne de cinq engagements vis-à-vis des résidents, des patients et proches aidants, des collaborateurs et des communautés locales autour des thèmes de la considération, de l'équité, de l'innovation, de la proximité et de la durabilité.

Le Groupe lancera ainsi dix premières initiatives concrètes sur la base de ces engagements, avec notamment dès le 4 juillet 2023 la mise en place de l'Université Clariane. Cette nouvelle université d'entreprise permettra chaque année à au moins 6 500 collaborateurs de suivre des formations diplômantes allant du CAP au diplôme universitaire, dans les principales filières professionnelles du Groupe (soin et santé, restauration et hospitalité, management, fonctions ressources humaines et financières).

L'Assemblée générale a approuvé la constitution d'un comité de mission, composé de représentants de patients et résidents, de salariés et de personnalités qualifiées.

Son rôle sera de suivre l'exécution de la mission et la mise en oeuvre des initiatives prises. Il permettra de faire entendre dans la durée la voix des parties prenantes dans la gouvernance et présentera chaque année à l'assemblée générale des actionnaires un rapport qui sera rendu public.

Le Conseil d'administration a ensuite nommé les membres sur recommandation de la Directrice générale. Le docteur Françoise Weber, actuelle présidente du conseil des parties prenantes de Korian France et médecin de santé publique, préside ce comité de mission, qui est également composé de : Moira Allan, du Dr Stefan Arend, Jean-Marie Bockel, Etienne Caniard, Pr Francesco Longo, Sofie Marckx, Antoine Maspétiol, Catia Piantoni, Pierre-Yves Pouliquen, Jérôme Vandekerkhove, du Dr. Jacques van der Horst et du représentant des salariés désigné par le comité de la société européenne.

Le Professeur Antoine Piau est quant à lui nommé aux fonctions de Directeur Médical, Ethique et Innovation en Santé du Groupe Clariane, membre du Comité de Direction Générale du Groupe. Et le Docteur Didier Armaingaud au poste de Directeur de « Clariane Compétences ».

Le Groupe Clariane conserve les différentes marques expertes, sous lesquelles il opérait déjà :

- pour les maisons de retraite médicalisées : Korian, Seniors Residencias, Berkley...

- pour les établissements et services de santé : Inicea, Ita, Grupo 5, Lebenswert...

- pour le domicile et l'habitat alternatif : Petits-fils, Ages & Vie...

A noter que les mandats d'administrateurs de Sophie Boissard, Philippe Dumont, Guillaume Bouhours et Dr ­Markus Müschenich ont été renouvelés par l'Assemblée générale.

Pour en savoir plus : www.clariane.com.

07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.