@Adobestock
13/10/2023  - Fondation de l'Académie de médecine  16188

La santé bucco-dentaire au grand âge, une urgence de santé publique

La Fondation de l'Académie de médecine plaide pour une prise de conscience générale de l'importance de la santé bucco-dentaire pour la qualité de vie des personnes âgées.

Dans le cadre de son programme « Nutri-Age », la Fondation de l'Académie de médecine a organisé, avec le soutien de l'agence conseil Nile, le 9 octobre, un débat sur la santé bucco-dentaire au grand âge.

Extrêmement répandues, les pathologies bucco-dentaires entraînent de lourdes conséquences nutritionnelles, contribuent au développement de maladies chroniques, et peuvent entraîner de graves conséquences sur l'estime de soi et les interactions sociales des personnes.

Aspect multifactoriel

Les discussions ont permis de mettre au jour l'aspect multifactoriel des difficultés rencontrées par les personnes âgées pour préserver leur santé bucco-dentaire. Tout d'abord, les douleurs des pathologies dentaires disparaissant avec l'âge ce qui n'encourage pas à consulter. De plus, la santé bucco-dentaire souffre du manque de sensibilisation des personnes âgées elles-mêmes aux gestes de prévention et de la difficulté de se rendre régulièrement auprès d'un chirurgien-dentiste. Les inégalités sociales doivent impérativement être prises en compte : le coût (réel ou supposé) des soins dentaires constitue une barrière infranchissable pour de nombreuses personnes, parfois couplé aux inégalités géographiques, aggravées en cas de dépendance.

Le débat a souligné l'importance de développer une alimentation personnalisée pour répondre aux carences et prendre en compte les difficultés spécifiques de chaque personne.

Il est apparu urgent de développer des actions de prévention et de formation, mais aussi de réfléchir à des méthodes « d'aller vers » afin de préserver la santé orale des personnes âgées, qu'elles vivent à domicile ou en institution. Ainsi parmi les résidents en Ehpad, 75% ont un état bucco-dentaire qui ne leur permet pas de s'alimenter correctement et 42% n'ont pas bénéficié de consultation et de soins bucco-dentaires depuis cinq ans ou plus... La prise en compte de la santé bucco-dentaire comme urgence de santé publique est « incontournable » au même titre que la vision et l'audition.

Trois recommandations

La Fondation de l'Académie de Médecine, soutient trois recommandations et axes de réflexion qu'elle-même a inscrits dans son programme Nutri-âge :

- Sensibiliser les personnes âgées et leurs aidants à la santé bucco-dentaire, par la mise en place d'actions de communication ;

- Prévenir la dénutrition des personnes âgées en généralisant des initiatives en faveur de l'amélioration de la qualité nutritionnelle et gustative des plats proposés, à domicile ;

- Former l'ensemble des professionnels de santé aux soins bucco-dentaires, afin de lutter contre les inégalités d'accès aux soins et d'assurer une meilleure qualité de vie des personnes âgées.

03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.