©Adobestock
26/10/2023  - Ehpad  16220

La revalorisation du travail de nuit étendue au privé non lucratif

La mesure annoncée d'abord pour l'hôpital public le 31 août par la Première ministre, puis le sanitaire associatif puis les Ehpad publics sera étendue aux Ehpad du secteur privé non lucratif.

Un goût de déjà vu avec les revalorisations Ségur...

Le 24 octobre, juste avant le début de l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS2024), Aurore Bergé a annoncé lors des questions au gouvernement l'extension aux Ehpad privés non lucratifs de la revalorisation du travail de nuit et le week-end, « afin d'assurer une symétrie entre les établissements sanitaires et les établissements médico-sociaux ». 

La ministre des Solidarités et des familles a ajouté : « nous marchons sur deux jambes, le sanitaire et le médico-social, sans que l'une ne l'emporte sur l'autre ; nous devons reconnaître et revaloriser conjointement tous les professionnels du soin qui y travaillent. »

« Nous nous réjouissons de cette annonce qui met fin à une période d'incertitude », a déclaré Marie-Sophie Desaulle, présidente de la FEHAP. « Elle vient à point nommé alors que bon nombre de nos EHPAD sont en danger, subissant de plein fouet les effets délétères de l'inflation. Il est crucial, comme l'a souligné la ministre, de maintenir une équité de traitement, que ce soit entre secteurs, sanitaire et médico-social, mais aussi entre les acteurs qu'ils soient publics ou privés associatifs. Reste désormais la question de la mise en oeuvre pour laquelle nous serons particulièrement vigilants. »

24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.