Dans le n° 10-juin 2011  186

La réflexologie plantaire, c'est le pied !

A l'EHPAD Korian La Mounardière, le jeudi, c'est réflexologie. Une médecine douce idéale pour détendre, soigner certaines pathologies et accompagner la fin de vie.

" Elle est attendue par les résidents ", " Elle nous est précieuse pour les fins de vie ", " Les familles sont contentes ". Qui s'exprime ? Et de qui parle-t-on ? Levons vite le mystère.

Le coeur du sujet est Françoise Royon, réflexologue, qui intervient à l'EHPAD Korian La Mounardière à Saint-Priest-en-Jarez (Loire), pour des séances de relaxation et de réflexologie plantaire (massage du pied). Et les citations émanent de la directrice de l'établissement, Dominique Pibarot, et du médecin-coordonnateur, Régine Durand...

Depuis dix-huit mois, le process est réglé. En arrivant chaque jeudi après-midi, Françoise Royon fait le point avec le médecin-coordonnateur ou l'infirmière-chef. " Nous évaluons ensemble les résidents et décidons de ceux à qui la relaxation ou la réflexologie plantaire vont faire du bien, résume Régine Durand. Il peut s'agir de troubles du comportement, de mal-être ou de problèmes de santé : constipation, problèmes de circulation,... " Ensuite commence l'atelier de sophrologie-relaxation. La réflexologue accompagne alors un groupe de résidents désorientés (4 ou 5) en salle Snoezelen. Automassages du visage et des mains, réappropriation de l'image corporelle, travail de respiration, le tout sur fond de musique douce. " Après quelques séances, certaines résidentes me reconnaissent, elles reconnaissent la salle, s'exclame la réflexologue. Quand il y a une nouvelle venue dans le groupe, elles lui expliquent. Ce sont des moments extraordinaires ! "

C'est ensuite l'heure des séances individuelles de réflexologie plantaire. Pour les résidents ayant des troubles psychologiques, il s'agit de lâcher prise, de se détendre. De l'avis des soignants, l'objectif est atteint. Chez d'autres résidents, l'enjeu sera de contrer un problème physique précis. " Le pied est la représentation du corps et il raconte le vécu de la personne, poursuit la réflexologue. La réflexologie plantaire donne accès à tous les organes et peut traiter plus de 70 pathologies. " Une panacée ? Non. " C'est une médecine douce, qui apporte confort et bien-être et vient en complément d'un traitement médical classique ", souligne Régine Durand. Médecine douce mais bien intégrée dans le suivi médical. Ainsi Françoise Royon a créé des fiches de suivi pour le dossier du résident.

La réflexologie, c'est aussi la fin de vie. " Certaines résidentes m'ont demandé de les accompagner jusqu'au bout, confie la réflexologue. Elles ont quitté ce monde en douceur... et j'ai pu discuter et réconforter les familles. "

05/04/2024  - Privé lucratif

Clariane veut céder son activité domicile en France

Le groupe confirme la cession ciblée de 8 structures HAD et 3 Ssiad employant au total un peu plus de 300 personnes.
02/04/2024  - Nomination

Roger Stéphane, nouveau DG de Colisée France

Roger Stéphane remplace Nicolas Noesser à la tête de Colisée.
01/04/2024  - Qualité de vie

Incontinence urinaire: agir en prévention

L'incontinence est un syndrome gériatrique courant chez les personnes âgées. Pour autant, ses nombreuses complications, en l'absence de prise en charge, conduisent à une aggravation de la santé générale de la personne. Les équipes soignantes doivent s'inquiéter précocement du suivi à mettre en place et favoriser, si possible, la rééducation.
01/04/2024  - Prévention

L'A-MCA lance son club SAR-CAN pour parler «prévention»

Ouvert depuis début janvier 2024, le club SAR-CAN, de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA)  entend rassembler les acteurs autour d'événements et favoriser les synergies entre les publics, dans le domaine de la prévention. Directeurs d'Ehpad et seniors bienvenus.
29/03/2024  - Assurance-maladie

Fraudes en audioprothèse : les Ehpad sont un terrain de chasse

L'assurance-maladie a exercé une surveillance particulière à l'égard des fraudes dans le secteur de l'audioprothèse, l'une des dérives étant « l'itinérance » dans les Ehpad à laquelle le conseil d'Etat vient de mettre un coup d'arrêt.
22/03/2024  - Privé lucratif

Médicharme: le tribunal de commerce se prononcera le 4 avril sur les offres de reprise

Le juge liquidateur de Nanterre doit trancher parmi les offres de reprise des établissements du groupe qui lui ont été soumises le 21 mars. En Ariège, seul cas médiatisé, les deux Ehpad pourraient être repris par des communautés de communes.
22/03/2024  - PAIQ

Résidences de Bellevue de Bourges : un cabinet dentaire dans l'Ehpad

Un chirurgien-dentiste consulte tous les mardis après-midi dans un cabinet dont l'installation a été aidée par un financement de la CNSA.
21/03/2024  - Changement de nom

Orpea devient emeis

Pour ouvrir un nouveau chapitre, et en finir avec Les Fossoyeurs et son image délétère, Orpea change de nom et se renomme emeis.
15/03/2024  - Appel à candidatures

Centres de ressources territoriaux: la région Paca devance l'objectif national

L'ARS Paca lance un nouvel appel à candidatures pour atteindre 45 centres de ressources territoriaux dépassant ainsi l'objectif national fixé à 42 en Paca pour 2028.