08/12/2022  - Rencontres de la prévention  14368

La Prévention, l'Ambition - Bien-grandir, bien-vivre, bien-vieillir

Rendez-vous le Jeudi 8 décembre pour des "Rencontres de la prévention" organisées à l'Assemblée nationale par l'Agence des médecines complémentaires. Le thème "La Prévention, l'Ambition".

La prévention a été élevée au rang de priorité gouvernementale, jusque dans l'intitulé du nouveau Ministère « de la prévention et de la santé ». Les débats initiés autour des questions de santé, de culture de la prévention et de complémentarité entre les soins ont pris une place encore plus importante depuis la crise de la Covid. En atteste le lancement du volet Santé du Conseil National de la Refondation (CNR).

Dans un moment où les Français recherchent une meilleure qualité de vie, l'enjeu est de pouvoir réfléchir aux leviers permettant d'introduire une véritable culture de la prévention en santé. Il importe de faire progresser l'idée d'une santé responsable dans une société bienveillante et solidaire orientée sur le care.

La matinée sera centrée sur la prévention comme ambition, non seulement de santé publique, mais plus largement de la société dans son ensemble. Dans une France qui prend de l'âge, le triptyque « bien-grandir, bien-vivre, bien-vieillir » se trouve au coeur des attentes des Français comme de la démarche de nombreux acteurs de la qualité de vie. Cette rencontre inédite sera ainsi l'occasion de proposer des regards croisés d'acteurs impliqués (décideurs, médecins, acteurs mutualistes, dirigeants d'entreprises, directeurs d'établissements de santé, professionnels de terrain...) dans cette dynamique au service de la population.

Bien manger, bien bouger, s'imprégner de modes de vie sains, qu'est-ce que véritablement la prévention en santé ? En quoi les pratiques de prévention (sport, activité physique adaptée, diététique, relaxation...) peuvent-elles contribuer au bien-être et à la santé durable ? Comment se saisir de la prévention à tous les âges de la vie ? De quelles façons introduire concrètement la prévention dans tous les contextes (à l'école, chez soi, au travail, en établissements de santé...) et toutes les situations (personnes en santé, en situation de fragilités...) ?

Ces rencontres ont ainsi vocation à rassembler à la fois la société civile, les acteurs de terrain et les décideurs dans une dynamique vertueuse ouverte au débat et aux regards croisés. Proposé dans un format « hybride », ces rencontres sont ouvertes à tous en distanciel (citoyens, public informés, professionnels, patients...) et réservées aux invités en présentiel (intervenants, experts, institutionnels, journalistes...). Elles doivent ainsi permettre à tous ceux qui le souhaitent de s'informer et de s'exprimer sur les évolutions et innovations en matière de prévention.

S'inscrire à la visio : lien valable jusqu'au 30 novembre 2022

01/03/2024  - CNSA

Les ARS appelées à mettre le turbo sur les validations de coupes Aggir-Pathos

Une instruction de la CNSA alloue 650 000 euros à la formation des médecins coordonnateurs et appelle les ARS (et conseils départementaux) à « tendre vers » l'objectif annuel de 40% d'Ehpad « validés ».
01/03/2024  - Conférence salariale

Pour Catherine Vautrin, pas de CCNUE, pas de revalorisation

Le ministère justifie son refus d'agrément de la recommandation patronale d'Axess et fixe aux partenaires sociaux un calendrier contraint pour la conclusion d'un accord pré-convention collective nationale unique étendue.
29/02/2024  - Réactions syndicales - Conférence salariale

Rien pour les salaires: les syndicats dénoncent la «nouvelle cure d'austérité»

L'intersyndicale CFTC, CGT, FO et Sud refuse « le coup de force » du ministère et s'apprête à mobiliser dans l'unité.
29/02/2024  - ESSMS

Conférence salariale: c'est non à tout

Les pouvoirs publics ont annoncé un avis défavorable aux +1,3 % d'augmentation de la recommandation patronale d'Axess.
29/02/2024  - Justice

Licenciement d'une directrice: la Cour de cassation donne raison à l'employeur sur la faute grave

L'association gestionnaire d'un Ehpad avait licencié pour faute grave sa directrice pour des faits de harcèlement.
29/02/2024  - PPL Bien vieillir

Service autonomie à domicile: une réforme dans l'impasse?

La Fehap et La Mutualité française soutiennent la réforme mais face aux grandes difficultés rencontrées sur le terrain par les services de soins infirmiers à domicile en proposent des correctifs réglementaires.
28/02/2024  - Politique

Nouvelles nominations au cabinet de Fadila Khattabi

De nouvelles nominations au cabinet de Fadila Khattabi.
27/02/2024  - Plus de 60 ans

Allier: un bus itinérant pour un dépistage bucco-dentaire gratuit

Le conseil départemental priorise son itinéraire au regard des données de l'observatoire des fragilités Carsat.
27/02/2024  - Numérique en santé

Lancement de l'expérimentation de Mon espace santé dans 56 ESSMS

L'enjeu est d'accélérer le déploiement de Mon espace santé dans le médico-social en développant des usages concrets.