18/03/2015  -  Fondation Médéric Alzheimer  4626

La petite et grande couronnes parisiennes sous équipées en dispositifs Alzheimer

La Fondation Médéric Alzheimer a publié une cartographie mettant en avant les fortes disparités de prise en charge det d'accompagnement de la maladie d'Alzheimer.

La cartographie réalisée à partir de l'enquête nationale 2013 auprès de 14000 structures met en évidence la mauvaise couverture nationale des dispositifs de prise en charge et d'accompagnement de la maladie d'Alzheimer.

30 % de la population française de 75 ans ou plus vit dans des départements ayant des taux d'équipement inférieurs à la moyenne nationale.

Cinq groupes de départements peuvent être distingués :

Les métropoles régionales sont globalement dans la moyenne pour cinq des six dispositifs analysés. L'équipement en lieux de diagnostic mémoire est supérieur à la moyenne France métropolitaine (10 pour 100 000 personnes de 75 ans ou plus contre 9).

Des zones rurales, avec une population âgée, qui disposent de taux d'équipements supérieurs à la moyenne pour chacun des six dispositifs. Par exemple, des capacités d'hébergement pour personnes dépendantes (118 pour 1 000 personnes de 75 ans ou plus contre 103 places en France métropolitaine).

- Un grand Sud sous-équipé, malgré une proportion importante des personnes âgées. Seule la capacité en accueils de jour pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer est proche de la moyenne nationale (20 places pour 10 000 personnes de 75 ans ou plus).

- Les petite et grande couronnes parisiennes se situent en-dessous de la moyenne, avec une exception, la capacité d'hébergement en places spécifiques pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer (11 places spécifiques pour 1 000 personnes de 75 ans ou plus contre 10 en France métropolitaine).

- La capitale qui sous-performe dans cinq des six types de dispositifs. Cela s'expliquerait, en partie, par le coût du foncier. Un seul domaine est proche de la moyenne : les lieux de diagnostic mémoire (9 lieux de diagnostic pour 100 000 personnes de 75 ans ou plus).

06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.