Dans le n° 79-avril 2017  7287

La manutention électrique : un plus pour les résidents et les soignants

L'EHPAD de Crèvecoeur-le-Grand (Oise) est le premier établissement français à avoir expérimenté un système de drap de glisse électrique. Objectifs : améliorer le confort des résidents et limiter les efforts physiques du personnel soignant. Retour sur les constats.

A l'instar de nombreuses structures, l'EHPAD de Crèvecoeur-le-Grand (Oise) a engagé, depuis des années, une démarche d'innovation et d'amélioration des conditions de travail du personnel. Côté manutention, des rails de transfert fixes ont été installés dans toutes les chambres et des lève-malades électriques facilitent le déplacement des résidents. En octobre 2015, l'établissement a testé, dans quatre chambres, un dispositif novateur : le système danois de draps de glisse électrique Vendlet. Une évaluation médico-économique a été menée, au premier semestre 2016, par l'Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (Ireps) de Picardie pour déterminer les bénéfices pour les résidents et les soignants. Quels sont les résultats ?

La bientraitance des résidents renforcée

" Le drap de glisse électrique offre une technique de retournement plus douce que la manutention manuelle, cela permet la réduction des irritations et frottements sur la peau des résidents. L'utilisation de draps spécifiques Vendlet, plus épais et plus lisses que le textile hospitalier classique, contribue à la prévention des escarres. Par ailleurs, la manutention électrique n'a pas induit de réticence particulière ni de stress pour les résidents. Les professionnels soulignent également une diminution des raideurs chez certaines personnes âgées lors de la manutention ", explique Hélène Trouillet, formatrice-conseil de l'Ireps Picardie.

Moins de gestes répétitifs, moins de fatigue

"La majorité des soignants interrogés a déclaré avoir moins mal au dos ou aux épaules lorsqu'ils utilisent le dispositif Vendlet. La manutention électrique implique moins de gestes répétitifs et d' efforts physiques et donc une réduction de la fatigue physique. Il y a une amélioration des conditions ergonomiques de travail. L'étude de l'expérimentation sur 6 mois est, cependant, trop courte pour évaluer l'impact sur les arrêts de travail et les TMS mais on peut émettre l'hypothèse que ce dispositif participe à la prévention des risques professionnels liés à la manutention.", poursuit-elle.

Un potentiel socio-économique à exploiter

L'étude de l'IREPS Picardie a constaté toutefois que la durée de manutention électrique effectuée par un soignant reste supérieure à la durée de manutention manuelle. Un temps d'adaptation de la part des soignants est nécessaire avant d'en assurer une utilisation quotidienne optimale. " Quatre équipements sur quarante lits rendent l'utilisation du dispositif irrégulière par le personnel soignant. Le temps d'appropriation, malgré une formation, est alors plus long ", souligne Hélène Trouillet. De ce fait, le retour sur investissement est à envisager sur le long terme.

Nadia Graradji

22/04/2024  - Soins

Un traitement innovant pour l'arthrose réfractaire du genou.

Kiomedine est une nouvelle option thérapeutique pour soulager la raideur et la douleur du genou arthrosique réfractaire aux autres traitements disponibles.
22/04/2024  - Colloque

Une journée scientifique pour explorer «la fragilité dans tous ses états»

Médecins et professionnels de santé se sont réunis jeudi 18 avril, pour la deuxième journée scientifique organisée par Clariane et l'Université Paris Cité Necker. L'occasion de découvrir les dernières innovations en matière de gériatrie ou de soins palliatifs.
01/04/2024  - Qualité de vie

Incontinence urinaire: agir en prévention

L'incontinence est un syndrome gériatrique courant chez les personnes âgées. Pour autant, ses nombreuses complications, en l'absence de prise en charge, conduisent à une aggravation de la santé générale de la personne. Les équipes soignantes doivent s'inquiéter précocement du suivi à mettre en place et favoriser, si possible, la rééducation.
01/04/2024  - Prévention

L'A-MCA lance son club SAR-CAN pour parler «prévention»

Ouvert depuis début janvier 2024, le club SAR-CAN, de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA)  entend rassembler les acteurs autour d'événements et favoriser les synergies entre les publics, dans le domaine de la prévention. Directeurs d'Ehpad et seniors bienvenus.
29/03/2024  - Assurance-maladie

Fraudes en audioprothèse : les Ehpad sont un terrain de chasse

L'assurance-maladie a exercé une surveillance particulière à l'égard des fraudes dans le secteur de l'audioprothèse, l'une des dérives étant « l'itinérance » dans les Ehpad à laquelle le conseil d'Etat vient de mettre un coup d'arrêt.
22/03/2024  - PAIQ

Résidences de Bellevue de Bourges : un cabinet dentaire dans l'Ehpad

Un chirurgien-dentiste consulte tous les mardis après-midi dans un cabinet dont l'installation a été aidée par un financement de la CNSA.
12/03/2024  - Rapport

La Cour des comptes appelle à une adaptation transversale de la société aux effets du changement climatique

Dans son rapport annuel publié ce mardi, la Cour des comptes alerte sur la nécessité d'anticiper le changement climatique pour continuer à vivre de façon supportable dans un climat qui a évolué.
01/03/2024  - Activité physique adaptée

Sport sur ordonnance: en attendant le remboursement...

Le haut potentiel préventif de l'activité physique adaptée reste sous-exploité faute de prise en charge, mais les Ehpad regarderont avec intérêt les résultats d'une expérimentation en Nouvelle-Aquitaine.
01/03/2024  - Activité physique adaptée

3 questions à Joffrey Humbert, administrateur de la Société française des professionnels en APA

Comment l'enseignant en APA est-il arrivé en Ehpad ? ...