Dans le n° 79-avril 2017  7287

La manutention électrique : un plus pour les résidents et les soignants

L'EHPAD de Crèvecoeur-le-Grand (Oise) est le premier établissement français à avoir expérimenté un système de drap de glisse électrique. Objectifs : améliorer le confort des résidents et limiter les efforts physiques du personnel soignant. Retour sur les constats.

A l'instar de nombreuses structures, l'EHPAD de Crèvecoeur-le-Grand (Oise) a engagé, depuis des années, une démarche d'innovation et d'amélioration des conditions de travail du personnel. Côté manutention, des rails de transfert fixes ont été installés dans toutes les chambres et des lève-malades électriques facilitent le déplacement des résidents. En octobre 2015, l'établissement a testé, dans quatre chambres, un dispositif novateur : le système danois de draps de glisse électrique Vendlet. Une évaluation médico-économique a été menée, au premier semestre 2016, par l'Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (Ireps) de Picardie pour déterminer les bénéfices pour les résidents et les soignants. Quels sont les résultats ?

La bientraitance des résidents renforcée

" Le drap de glisse électrique offre une technique de retournement plus douce que la manutention manuelle, cela permet la réduction des irritations et frottements sur la peau des résidents. L'utilisation de draps spécifiques Vendlet, plus épais et plus lisses que le textile hospitalier classique, contribue à la prévention des escarres. Par ailleurs, la manutention électrique n'a pas induit de réticence particulière ni de stress pour les résidents. Les professionnels soulignent également une diminution des raideurs chez certaines personnes âgées lors de la manutention ", explique Hélène Trouillet, formatrice-conseil de l'Ireps Picardie.

Moins de gestes répétitifs, moins de fatigue

"La majorité des soignants interrogés a déclaré avoir moins mal au dos ou aux épaules lorsqu'ils utilisent le dispositif Vendlet. La manutention électrique implique moins de gestes répétitifs et d' efforts physiques et donc une réduction de la fatigue physique. Il y a une amélioration des conditions ergonomiques de travail. L'étude de l'expérimentation sur 6 mois est, cependant, trop courte pour évaluer l'impact sur les arrêts de travail et les TMS mais on peut émettre l'hypothèse que ce dispositif participe à la prévention des risques professionnels liés à la manutention.", poursuit-elle.

Un potentiel socio-économique à exploiter

L'étude de l'IREPS Picardie a constaté toutefois que la durée de manutention électrique effectuée par un soignant reste supérieure à la durée de manutention manuelle. Un temps d'adaptation de la part des soignants est nécessaire avant d'en assurer une utilisation quotidienne optimale. " Quatre équipements sur quarante lits rendent l'utilisation du dispositif irrégulière par le personnel soignant. Le temps d'appropriation, malgré une formation, est alors plus long ", souligne Hélène Trouillet. De ce fait, le retour sur investissement est à envisager sur le long terme.

Nadia Graradji

10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.
10/09/2025  - Soins

La réflexologie plantaire : Un soin sur-mesure pour les personnes âgées

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle douce qui repose sur l'existence, au niveau des pieds, d'une cartographie des zones réflexes représentant les organes, les systèmes nerveux, digestif, respiratoire, endocrinien, la colonne vertébrale, les muscles. En exerçant des pressions sur ces zones réflexes spécifiques, le thérapeute stimule les organes et les systèmes du corps, favorisant ainsi un rééquilibrage énergétique.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
10/09/2025  - Soins

L'action des ESPrévE se généralise dans les Hauts-de-France

Depuis 2022, elles sont treize à intervenir dans les Hauts-de-France. Les Equipes spécialisées en prévention en Ehpad (ESPrévE) viennent en renfort des professionnels pour les aider dans la mise en oeuvre d'outils de prévention pour un accompagnement optimal des résidents.
10/07/2025  - Les Bienfaisants

Ehpad : à table, tout se (re)joue !

Le projet « Bienfaisants », porté par la diététicienne Aline Victor[1], réinvente la nutrition en Ehpad en plaçant les résidents au coeur des décisions. Le 2 juin 2025, la restitution des résultats d'une enquête menée dans un large échantillon d'institutions illustrait l'urgence de redonner dignité et choix aux seniors. Préfacé par le Pr Bertrand Fougère, Professeur de Gériatrie, un Livre Blanc est né, qui présente des solutions concrètes pour une approche humaine et individualisée.
10/07/2025  - Soins

Le syndrome de Diogène : du diagnostic à la prise en charge

Les personnes atteintes du syndrome de Diogène vivent isolées, accumulant objets et détritus de manière compulsive et refusant toute aide. Un mode de vie extrême qui rend compliqué leur prise en charge en établissement.
10/07/2025  - Animation

Des clowns pour rompre l'isolement en Ehpad

Une association girondine, Clown ta chambre, propose des interventions de clowns pour créer des moments de poésie, de plaisir, et renforcer le lien social en Ehpad.
10/07/2025  - Des animaux, oui, mais...

Chiens, chats et compagnie

Depuis la loi Bien Vieillir du 8 avril 2024, les personnes qui emménagent en Ehpad ont désormais le droit de garder leurs animaux de compagnie auprès d'elles. Cette mesure, pensée pour favoriser leur bien-être, est encadrée par l'arrêté du 3 mars 2025 qui fixe les conditions d'accueil desdits animaux de compagnie. Entre espoir et défiance, qu'en est-il aujourd'hui ?