©Adobestock
28/11/2022  - Etude Irdes  14383

La majorité des usagers de fauteuil roulant sont des femmes de plus de 70 ans

L'Irdes dénombre plus d'un million d'usagers de fauteuils roulants non temporaires, en majorité des femmes âgées de plus de 70 ans.

Dans le cadre d'un programme de recherche (Fish) sur les limitations fonctionnelles en France suite à la suite de la création en 2021 de la cinquième branche de la Sécurité sociale dédiée à l'autonomie, l'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) s'est intéressé aux usagers des fauteuils roulants afin d'en évaluer le nombre, de connaître leur profil (âge, sexe), le type de fauteuil qu'ils acquièrent et à quel coût, en distinguant les dépenses d'assurance maladie et le reste à charge. Un algorithme a été développé pour estimer le nombre de personnes utilisant régulièrement un fauteuil roulant en 2019 à partir des données du Système national des données de santé (SNDS) -location et achat de fauteuil, d'accessoires, de coussins anti-escarres, forfaits réparation. Il a permis d'identifier l'usage occasionnel et d'utiliser les données sur plusieurs années (2012-2019). Ainsi, seuls 50 % des usagers de fauteuils roulants étaient repérés par une identification directe du fauteuil (achat ou location). Les autres ont pu l'acheter avant 2012, l'ont obtenu par l'établissement qui les héberge, par un don, un prêt ou un achat d'occasion.

En 2019, l'étude de l'Irdes dénombre plus d'un million d'usagers de fauteuils roulants non temporaires, en majorité des femmes âgées de plus de 70 ans.

Entre 2012 et 2019, l'Assurance maladie enregistre une dépense globale d'un milliard d'euros. Sur la période, un usager sur deux voit sa dépense intégralement remboursée par l'Assurance maladie, mais près de 60 000 ont un reste à charge, après remboursement, supérieur à 5 000 euros.

23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.
23/04/2024  - Cour de cassation

Curatelle: quand la cécité totale n'empêche pas l'expression de la volonté

Une altération des facultés corporelles ne permet la protection que si elle empêche le majeur d'exprimer sa volonté, confirme la Cour de Cassation.
23/04/2024  - Business

Une étude de marché des Échos sur les résidences services seniors

Le marché français des RSS est appelé à connaître un véritable essor avec un boom à venir de la demande.
22/04/2024  - Projet de loi

Fin de vie: MCoor demande à être auditionnée

Plus de 150 000 personnes âgées meurent chaque année en Ehpad, mais MCoor déplore que la préparation de l'examen du projet de loi sur l'accompagnement des malades et de la fin de vie, oublie les gériatres et médecins coordonnateurs.
22/04/2024  - Public et associatif

Le secteur du grand âge fait front commun devant la catastrophe annoncée

13 acteurs du secteur grand âge alertent sur la situation budgétaire critique des établissements et services à domicile publics et associatifs.
22/04/2024  - Aide active à mourir

Fin de vie : Début des consultations de la commission de l'Assemblée nationale

Une commission spéciale composée de 71 députés débute aujourd'hui les auditions des ministres et médecins sur la question de la fin de vie et de l'aide active à mourir. Catherine Vautrin ouvre le bal.
22/04/2024  - Initiative solidaire

Neosilver lutte contre l'isolement des plus âgés

Apprendre une nouvelle langue, entretenir sa forme physique, s'initier à la boxe ou à la poterie... C'est désormais possible, et à tout âge ...
22/04/2024  - Colloque

Une journée scientifique pour explorer «la fragilité dans tous ses états»

Médecins et professionnels de santé se sont réunis jeudi 18 avril, pour la deuxième journée scientifique organisée par Clariane et l'Université Paris Cité Necker. L'occasion de découvrir les dernières innovations en matière de gériatrie ou de soins palliatifs.
22/04/2024  - Soins

Un traitement innovant pour l'arthrose réfractaire du genou.

Kiomedine est une nouvelle option thérapeutique pour soulager la raideur et la douleur du genou arthrosique réfractaire aux autres traitements disponibles.