©eneal
25/04/2023  - Construction  14785

La mairie de Bordeaux et Enéal inaugurent une nouvelle résidence-autonomie

Le nouveau bâtiment géré par le CCAS et propriété de la foncière médico-sociale remplace l'ancienne résidence Lumineuse et accueille un club senior pour tout le quartier.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Pierre Hurmic, maire de Bordeaux et Georges Fernandez, président d'Énéal , foncière médico-sociale du groupe Action Logement ont inauguré le 24 avril la résidence autonomie du quartier Aubiers-Ginko à Bordeaux-Lac. Propriété d'Enéal et gérée par le centre communal d'action sociale (CCAS), cette résidence-autonomie compte 55 logements T1 et 10 logements T2 pour accueillir les personnes seules mais aussi des couples. Elle remplace l'ancienne résidence-autonomie ouverte dans le quartier de Bacalan en 1975 et fermée en 2023. Parmi les premiers occupants figurent une quarantaine d'anciens résidents.

Tous les logements sont dotés d'un extérieur (balcon ou loggia), en plus des deux terrasses communes et du jardin privatif dont les bancs invitent à une pause nature. Le bâtiment est raccordé au réseau de chaleur Ginko, alimenté en huile et en bois, issus des circuits courts et labellisé Haute Qualité Environnementale (HQE) et en cours de labélisation Haute Sécurité Santé (H2S).

La résidence-autonomie accueille également un club senior ouvert aux aînés habitant le quartier. Il propose des activités régulières et une offre de restauration. Il contribue à la lutte contre l'isolement des personnes à domicile et à la prévention de la perte d'autonomie.

L'emplacement permet de favoriser l'autonomie des résidents : transports en commun au pied de la résidence (Tram et bus), clinique et professionnels de santé à proximité, nombreux espaces publics et commerces de quartier. Le lac de Bordeaux et ses alentours offrent aussi de nombreux espaces de promenade.

13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.