©eneal
25/04/2023  - Construction  14785

La mairie de Bordeaux et Enéal inaugurent une nouvelle résidence-autonomie

Le nouveau bâtiment géré par le CCAS et propriété de la foncière médico-sociale remplace l'ancienne résidence Lumineuse et accueille un club senior pour tout le quartier.

Pierre Hurmic, maire de Bordeaux et Georges Fernandez, président d'Énéal , foncière médico-sociale du groupe Action Logement ont inauguré le 24 avril la résidence autonomie du quartier Aubiers-Ginko à Bordeaux-Lac. Propriété d'Enéal et gérée par le centre communal d'action sociale (CCAS), cette résidence-autonomie compte 55 logements T1 et 10 logements T2 pour accueillir les personnes seules mais aussi des couples. Elle remplace l'ancienne résidence-autonomie ouverte dans le quartier de Bacalan en 1975 et fermée en 2023. Parmi les premiers occupants figurent une quarantaine d'anciens résidents.

Tous les logements sont dotés d'un extérieur (balcon ou loggia), en plus des deux terrasses communes et du jardin privatif dont les bancs invitent à une pause nature. Le bâtiment est raccordé au réseau de chaleur Ginko, alimenté en huile et en bois, issus des circuits courts et labellisé Haute Qualité Environnementale (HQE) et en cours de labélisation Haute Sécurité Santé (H2S).

La résidence-autonomie accueille également un club senior ouvert aux aînés habitant le quartier. Il propose des activités régulières et une offre de restauration. Il contribue à la lutte contre l'isolement des personnes à domicile et à la prévention de la perte d'autonomie.

L'emplacement permet de favoriser l'autonomie des résidents : transports en commun au pied de la résidence (Tram et bus), clinique et professionnels de santé à proximité, nombreux espaces publics et commerces de quartier. Le lac de Bordeaux et ses alentours offrent aussi de nombreux espaces de promenade.

14/06/2024  - ARS ARA

Un guide de sécurisation du circuit du médicament en EHPAD

L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes vient d'actualiser un guide d'aide à la sécurisation du circuit du médicament pour les Ehpad ne disposant pas de pharmacie à usage intérieur.
14/06/2024  - Déserts médicaux

OùSoigner, le service qui lutte contre les déserts (para)médicaux

Le site qui aide les professionnels de santé à trouver leur futur lieu d'exercice, enregistre sa 50ème installation réussie.
12/06/2024

Géronforum à Strasbourg

C'est le thème "L'important c'est de (faire) participer !" que le Géronforum organisé par la Fnaqpa a décidé d'explorer. ...
11/06/2024  - Privé non lucratif

Alain Raoul réélu président de Nexem

Il se dit « plus que jamais déterminé à continuer le combat pour la reconnaissance des professionnels à l'appui d'une CCUE moderne et ambitieuse »
11/06/2024  - Dissolution de l'Assemblée nationale

Fadila Khattabi se représente aux législatives

La ministre déléguée aux personnes âgées et handicapées, élue députée de la majorité en 2022 dans la circonscription de Dijon-Chenôve, annonce sa volonté de se représenter.
11/06/2024  - Dissolution de l'Assemblée nationale

Le projet de loi fin de vie reste en carafe

Le projet de loi sur la fin de vie voit son avenir désormais suspendu aux élections législatives. Tout sera à refaire s'il est réinscrit à l'ordre du jour. D'autres travaux parlementaires sont arrêtés. Petite sélection intéressant le grand âge.
10/06/2024  - Construction

Enéal et Clairsienne posent la première pierre de la résidence intergénérationnelle de Blaye

Un petit immeuble dont 16 des 30 logements seront dédiés aux locataires âgés, des maisons individuelles pour les familles et un espace collectif dédié aux animations composent la future résidence intergénérationnelle.
10/06/2024  - Recommandation de la HAS

Diabète de type 2 : les thérapies non médicamenteuses d'abord

La Haute autorité de santé actualise ses recommandations de 2013 en mettant l'accent sur la modification du mode de vie et sur l'intégration de nouvelles classes thérapeutiques.
06/06/2024  - Négociations

Bass: Axess met deux accords à la signature

Les partenaires sociaux de la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif (Bass) semblent sur la voie d'un accord. Verdict, le 18 juin.