Adobestock
09/04/2024  - Journal officiel  16690

La loi Bien vieillir et autonomie est publiée

La proposition de loi Bien Vieillir avait été déposée le 15 décembre 2022, elle est publiée ce 9 avril 2024 après un parcours chaotique de près de 16 mois.

La loi n° 2024-317 du 8 avril 2024 portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir et de l'autonomie est publiée au Journal officiel du 9 (voir décryptage). Au final, elle compte 40 articles répartis en 4 titres :

Titre I : renforcer le pilotage de la politique de prévention de la perte d'autonomie et lutter contre l'isolement social (art. 1 à 10) ;

Titre II : promouvoir la bientraitance en luttant contre les maltraitances des personnes en situation de vulnérabilité et garantir leurs droits fondamentaux (art. 11 à 16) ;

Titre III : renforcer l'autonomie des adultes vulnérables en favorisant l'application du principe de subsidiarité (art.17 à 18) ;

Titre IV : garantir à chacun des conditions d'habitat ainsi que des prestations de qualité et accessibles grâce à des professionnels accompagnés et soutenus dans leurs pratiques (art. 19 à 40).

L'immense majorité des articles renvoient à des futurs décrets et quelques-uns à des arrêtés (art. 26 sur les animaux de compagnie, art. 30 sur la quantité et la qualité nutritionnelle des repas...).

Seuls quelques-uns sont d'application immédiate, par exemple l'article 11 qui modifie les codes de l'action sociale et des familles (Casf) et de la santé publique (CSP) et :

- Donne la possibilité aux résidents de désigner une personne de confiance ;

- Garantit le droit des résidents à recevoir chaque jour tout visiteur de leur choix, aucune visite ne pouvant être subordonnée à une information préalable de l'établissement. Le directeur ne peut s'opposer à une visite que si elle constitue une menace pour l'ordre public ou un risque pour la santé. Le règlement de l'Ehpad devra déterminer les modalités de respect de ce droit ;

- Reconnaît un droit absolu de recevoir une visite quotidienne aux personnes en fin de vie ou en soins palliatifs.

Citons aussi comme immédiatement applicable, l'article 23 supprimant l'obligation alimentaire pour les petits-enfants et leurs descendants. Par ailleurs les enfants d'un parent condamné pour crime ou agression sexuelle contre l'autre parent ou bien qui ont été retirés de leur milieu familial par décision judiciaire durant une période d'au moins 36 mois seront dispensés d'aide alimentaire.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Réglementation

Certificats de décès par les infirmières : deux décrets et un arrêté

Deux décrets et un arrêté du 22 avril modifient plusieurs dispositions du code général des collectivités territoriales pour entériner la possibilité donnée aux infirmières volontaires d'établir des certificats de décès après une formation de 12 heures.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.