02/03/2017  -  ODAS  6261

La fraternité, une quête de survie

C'est en ces termes que Christophe Béchu, président de l'Observatoire national de l'action sociale (ODAS), a souhaité alerter l'opinion et lancer son " Manifeste ". L'enjeu : orienter le débat présidentiel vers plus de citoyenneté et de partage.

C'est au Procope que se tenait mercredi 1er mars la conférence de présentation du " Manifeste Citoyen " lancé par l'ODAS pour interpeller les candidats à l'élection présidentielle. Ces propositions sont le fruit des échanges nourris dans le cadre des journées d'Angers les 1er et 2 février 2017.

Un constat alarmant

En préambule, Jean-Louis Sanchez, délégué général, rappelle que les " débats proposés dans le cadre de l'élection présidentielle ne traitent qu'accessoirement, et sous l'angle étroit de la réforme des dispositifs sociaux, de la question de la cohésion de la société. Or, à un moment où chacun reconnaît que notre pays souffre d'un immense déficit de confiance, celle-ci n'a jamais été aussi nécessaire, car une société désunie est une société fragilisée face à l'amplification de la vulnérabilité sous toutes ses formes : économique, sécuritaire, environnementale. "

Le déficit d'éthique est ainsi pointé. Il s'agit ici davantage d'une question de posture et de territoire que de propositions politiques concrètes.

L'ODAS s'est néanmoins aventurée à quelques suggestions :

Promouvoir la fraternité

" Sans interdépendance, nous allons dans le mur ", s'inquiète Jean-Louis Sanchez. " Nous devons accepter de vivre ensemble. La liberté et l'égalité ne sont pas des fins en soi, mais une ouverture à la fraternité. C'est la raison pour laquelle nous voulons revaloriser le concept de fraternité en 'objectif à atteindre' ".

Renforcer la collaboration entre les âges

Pour le mettre en oeuvre, l'ODAS propose de l'adosser à un événement existant (fête des voisins, 14 juillet, fête de la musique...) et d'utiliser les réseaux existants, pointant des dispositifs comme " L'outil en main ", " Lire et faire lire ", qui favorisent la transmission des savoirs et l'implication bienveillante des plus âgés.

" Il faut faire de chaque aîné un potentiel ", ajoute Jean-Louis Sanchez. " Les personnes âgées ont davantage besoin d'aider que d'être aidés. Le vieillissement de la population offre de nouvelles contributions et opportunités pour la société. Les personnes âgées sont une vraie plus-value. Les impliquer favorisera une mutation, une transformation du regard sur les âges. "

Modifier la " Politique de la ville " en " Politique des Villes "

Ce changement de regard sur les personnes âgées aurait le mérite de démontrer la persistance d'un haut souci d'intégration dans le pays, qui doit s'opposer non seulement à une ségrégation des âges mais aussi à une ségrégation des territoires. Or sur ce point, si la politique de la ville a permis de rénover des milliers de logements dans un grand nombre de quartiers, les autres leviers du vivre-ensemble, qui relèvent davantage des responsabilités locales, ont été délaissés. Pour l'ODAS, " il est temps d'admettre qu'aucune autorité n'est plus légitime que le maire pour soutenir, promouvoir et coordonner les initiatives aptes à atténuer cette ségrégation territoriale qui gangrène le pacte républicain. " Les maires doivent récupérer la pleine responsabilité municipale sur l'avenir des territoires.

Généraliser la Journée citoyenne

" Je suis sidéré qu'au Québec, on s'excuse quand on n'est pas bénévole ", commente Jean-Louis Sanchez. On est loin en France de cet état d'esprit. Pourtant la Journée citoyenne se développe. 800 communes, soit deux fois plus qu'en 2015, participent à cette action.

A Angers par exemple, la deuxième édition a réuni 750 personnes contre 300 la première année. A Berwiller, près de Toulouse, la moitié de la population est impliquée. L'idée est de faire ensemble, pour se rencontrer, favoriser l'échange entre les habitants, toutes générations confondues. Il s'agit de réinventer l'action publique, en repeignant la marelle de l'école, nettoyant la voirie, récupérant les légumes du marché pour réaliser une soupe qui sera servie aux plus fragiles... Autant d'actions créatrices de liens et favorisant le vivre ensemble.

06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.
03/11/2025  - Guide

La HAS publie des premières clés d'usage de l'IA générative en santé

Le guide pédagogique publié le 30 octobre propose les 4 lignes directrices de la démarche AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer.