©Fondation mederic alzheimer
06/04/2023  - Innovation  14719

La Fondation Médéric Alzheimer s'offre un nouveau site web

Ce nouveau site internet ambitionne de valoriser les missions de la Fondation, sa vision, ses actions de plaidoyer, son Observatoire, ses appels à projets et à prix, et ses publications.

En s'appuyant sur la recherche en sciences humaines et sociales et en santé publique, la Fondation Médéric Alzheimer fait depuis plus de 20 ans progresser l'état des connaissances sur la vie avec la maladie, ce qui permet de soutenir les professionnels, pour accentuer la prévention, améliorer l'accompagnement et agir pour une société plus inclusive.

Grâce à une page d'accueil synthétique et une arborescence entièrement repensée, ce nouveau site met en exergue les missions de la Fondation : l' Observatoire, pour comprendre les enjeux de la maladie d'Alzheimer et analyser la mise en oeuvre des politiques publiques ; les actions de plaidoyer, pour informer, sensibiliser et alerter les pouvoirs publics afin de relever les enjeux du vieillissement cognitif ; les appels à projets et à prix, pour soutenir les chercheurs, les professionnels et les acteurs de terrain afin d'améliorer la qualité de vie des personnes malades dans leur environnement ; les ressources, pour connaître, mettre en oeuvre et partager les bonnes pratiques autour des enjeux de la maladie grâce à des Baromètres, guides, rapports d'études etc.

Le site permet un accès simplifié à du contenu enrichi et à un concentré d'informations utiles liés aux problématiques que pose la maladie d'Alzheimer, et aux besoins des proches, proches aidants qu'ils soient professionnels ou bénévoles, et personnes vivant avec la maladie.

Les boutons de recherche thématiques disponibles depuis la page d'accueil permettent d'orienter l'utilisateur rapidement vers différentes informations : contenus, sites ressources, informations juridiques... A découvrir sur www.fondation-mederic-alzheimer.org/

03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.
03/11/2025  - Guide

La HAS publie des premières clés d'usage de l'IA générative en santé

Le guide pédagogique publié le 30 octobre propose les 4 lignes directrices de la démarche AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer.
03/11/2025  - Assemblée nationale

Les députés ont rejeté le PLFSS 2026 en commission

Le texte arrive demain dans l'hémicycle dans la version initiale du Gouvernement.
31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.