©Fondation mederic alzheimer
06/04/2023  - Innovation  14719

La Fondation Médéric Alzheimer s'offre un nouveau site web

Ce nouveau site internet ambitionne de valoriser les missions de la Fondation, sa vision, ses actions de plaidoyer, son Observatoire, ses appels à projets et à prix, et ses publications.

En s'appuyant sur la recherche en sciences humaines et sociales et en santé publique, la Fondation Médéric Alzheimer fait depuis plus de 20 ans progresser l'état des connaissances sur la vie avec la maladie, ce qui permet de soutenir les professionnels, pour accentuer la prévention, améliorer l'accompagnement et agir pour une société plus inclusive.

Grâce à une page d'accueil synthétique et une arborescence entièrement repensée, ce nouveau site met en exergue les missions de la Fondation : l' Observatoire, pour comprendre les enjeux de la maladie d'Alzheimer et analyser la mise en oeuvre des politiques publiques ; les actions de plaidoyer, pour informer, sensibiliser et alerter les pouvoirs publics afin de relever les enjeux du vieillissement cognitif ; les appels à projets et à prix, pour soutenir les chercheurs, les professionnels et les acteurs de terrain afin d'améliorer la qualité de vie des personnes malades dans leur environnement ; les ressources, pour connaître, mettre en oeuvre et partager les bonnes pratiques autour des enjeux de la maladie grâce à des Baromètres, guides, rapports d'études etc.

Le site permet un accès simplifié à du contenu enrichi et à un concentré d'informations utiles liés aux problématiques que pose la maladie d'Alzheimer, et aux besoins des proches, proches aidants qu'ils soient professionnels ou bénévoles, et personnes vivant avec la maladie.

Les boutons de recherche thématiques disponibles depuis la page d'accueil permettent d'orienter l'utilisateur rapidement vers différentes informations : contenus, sites ressources, informations juridiques... A découvrir sur www.fondation-mederic-alzheimer.org/

17/05/2024  - Définition

Maltraitance ou violence, quel est le mot juste ?

Maltraitance un mot plus englobant mais moins empathique que violence ? Un article de handicap.fr lance le débat.
17/05/2024  - Rapport

L'Igas et l'IGF préconisent une interdiction de la vente à la découpe des Ehpad

Les inspections générales ont rendu un rapport sur le groupe Medicharme dont certains constats et préconisations s'étendent à l'ensemble du privé lucratif.
17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence
16/05/2024  - #SolidaritéEnDanger

Solidarité: des recours en justice et une pétition nationale

A travers le mouvement #SolidaritéEnDanger, six grandes organisations de la solidarité annoncent leur mobilisation pour éviter que « les structures ne ferment faute de moyens ».
14/05/2024  - Documentaire

«Hold-up sur les vieux», ce soir sur Arte

Grâce à des témoignages poignants et des analyses approfondies, l'enquête d'Arte livre un implacable état des lieux sur le grand âge livré au privé en Europe.
13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
13/05/2024  - Ehpad publics

Commémoration du 8 Mai: le contre-discours d'un maire breton

Le maire de la Roche-Jaudy a voulu attirer l'attention sur la situation des Ehpad territoriaux avant un rendez-vous collectif avec Fadila Khattabi.
13/05/2024  - Décret

Évaluation des ESSMS: délais de grâce pour les organismes en attente d'accréditation

Un décret porte à 24 mois la durée de l'état de « recevabilité opérationnelle favorable » qui permet aux organismes évaluateurs de procéder à des évaluations.
13/05/2024  - Arrêté

Patients âgés: le protocole de coopération médecin/infirmière de ville enfin rémunéré!

Un arrêté fixe à 370 euros le forfait annuel par patient : 310 pour l'infirmière et 60 pour le médecin.