©Fondation mederic alzheimer
06/04/2023  - Innovation  14719

La Fondation Médéric Alzheimer s'offre un nouveau site web

Ce nouveau site internet ambitionne de valoriser les missions de la Fondation, sa vision, ses actions de plaidoyer, son Observatoire, ses appels à projets et à prix, et ses publications.

En s'appuyant sur la recherche en sciences humaines et sociales et en santé publique, la Fondation Médéric Alzheimer fait depuis plus de 20 ans progresser l'état des connaissances sur la vie avec la maladie, ce qui permet de soutenir les professionnels, pour accentuer la prévention, améliorer l'accompagnement et agir pour une société plus inclusive.

Grâce à une page d'accueil synthétique et une arborescence entièrement repensée, ce nouveau site met en exergue les missions de la Fondation : l' Observatoire, pour comprendre les enjeux de la maladie d'Alzheimer et analyser la mise en oeuvre des politiques publiques ; les actions de plaidoyer, pour informer, sensibiliser et alerter les pouvoirs publics afin de relever les enjeux du vieillissement cognitif ; les appels à projets et à prix, pour soutenir les chercheurs, les professionnels et les acteurs de terrain afin d'améliorer la qualité de vie des personnes malades dans leur environnement ; les ressources, pour connaître, mettre en oeuvre et partager les bonnes pratiques autour des enjeux de la maladie grâce à des Baromètres, guides, rapports d'études etc.

Le site permet un accès simplifié à du contenu enrichi et à un concentré d'informations utiles liés aux problématiques que pose la maladie d'Alzheimer, et aux besoins des proches, proches aidants qu'ils soient professionnels ou bénévoles, et personnes vivant avec la maladie.

Les boutons de recherche thématiques disponibles depuis la page d'accueil permettent d'orienter l'utilisateur rapidement vers différentes informations : contenus, sites ressources, informations juridiques... A découvrir sur www.fondation-mederic-alzheimer.org/

24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.