06/09/2016  -  Maladie d'Alzheimer  5897

La Fondation Médéric Alzheimer publie l'état des lieux des dispositifs de prise en charge et d'accompagnement de la maladie d'Alzheimer dans sa nouvelle Lettre de l'Observatoire

Entre 2007 et 2015, la population des personnes âgées de 75 ans ou plus a augmenté de 14 %. Dans le même temps, les capacités totales d'hébergement ont augmenté de " seulement " 11 %.

Cependant et c'est un fait particulièrement notable, les dispositifs d'hébergement et d'accueil destinés spécifiquement aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ont augmenté de 150 %, les accueils jours Alzheimer de 170 %, de sorte que les taux de couverture de la population sont aujourd'hui nettement plus importants qu'il y a seulement quelques années.

Au cours de la même période, le nombre de consultations mémoire labellisées a progressé de 17% et le nombre de lieux d'information de 32 %, soit un taux plus important que celui de la population âgée.

Chiffres clés :

622 000 places médicalisées en EHPAD et USLD (unité de soins longue durée, implantés dans les établissements de santé) ;

74 000 places d'hébergement réservées aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ;

74 % de l'ensemble des établissements accueillent à l'entrée les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ;

89 % de l'ensemble des établissements gardent les personnes chez lesquelles la maladie surviendrait ou s'aggraverait ;

54 % des personnes hébergées en EHPAD étaient atteintes, au moment de l'enquête, de troubles cognitifs modérés ou sévères ; 71 % en USLD.

La Lettre de l'Observatoire est disponible en téléchargement sur le site de la Fondation Médéric Alzheimer.

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Suisse

Quand la technologie transforme le soin : regards sur la Suisse

Tables interactives, réalité virtuelle, habitats connectés : en Suisse, les établissements médico-sociaux explorent de nouvelles voies pour accompagner le vieillissement. L'objectif n'est pas de remplacer l'humain, mais de prolonger l'autonomie et d'offrir aux aînés des instants de liberté retrouvée.
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.