06/09/2016  -  Maladie d'Alzheimer  5897

La Fondation Médéric Alzheimer publie l'état des lieux des dispositifs de prise en charge et d'accompagnement de la maladie d'Alzheimer dans sa nouvelle Lettre de l'Observatoire

Entre 2007 et 2015, la population des personnes âgées de 75 ans ou plus a augmenté de 14 %. Dans le même temps, les capacités totales d'hébergement ont augmenté de " seulement " 11 %.

Cependant et c'est un fait particulièrement notable, les dispositifs d'hébergement et d'accueil destinés spécifiquement aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ont augmenté de 150 %, les accueils jours Alzheimer de 170 %, de sorte que les taux de couverture de la population sont aujourd'hui nettement plus importants qu'il y a seulement quelques années.

Au cours de la même période, le nombre de consultations mémoire labellisées a progressé de 17% et le nombre de lieux d'information de 32 %, soit un taux plus important que celui de la population âgée.

Chiffres clés :

622 000 places médicalisées en EHPAD et USLD (unité de soins longue durée, implantés dans les établissements de santé) ;

74 000 places d'hébergement réservées aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ;

74 % de l'ensemble des établissements accueillent à l'entrée les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ;

89 % de l'ensemble des établissements gardent les personnes chez lesquelles la maladie surviendrait ou s'aggraverait ;

54 % des personnes hébergées en EHPAD étaient atteintes, au moment de l'enquête, de troubles cognitifs modérés ou sévères ; 71 % en USLD.

La Lettre de l'Observatoire est disponible en téléchargement sur le site de la Fondation Médéric Alzheimer.

01/07/2025  - Théâtre - Alzheimer

Plus fort que l'oubli, une comédie pour comprendre la vie avec Alzheimer

Colette Roumanoff a accompagné son mari Daniel atteint de la maladie d'Alzheimer. Elle nous livre conseils pratiques et témoignages, et nous donne RDV au théâtre pour découvrir sa nouvelle pièce "Plus fort que l'oubli".
01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
24/06/2025  - Agora du Grand âge

Deux fédérations unies par une vision commune

La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.
24/06/2025  - Enquête

Financement de la perte d'autonomie : les Français en plein paradoxe

70 % des Français considèrent le financement de la perte d'autonomie comme un enjeu à haut risque... mais 72 % ne se sentent pas concernés pour eux-mêmes ou pour leurs proches.
24/06/2025  - Personnes âgées

Hygiène bucco-dentaire : un site dédié de l'ARS Ile-de-France

Il met à disposition des outils pour prévenir les infections bucco-dentaires, lutter contre le risque de dénutrition, améliorer le confort masticatoire et le bien-être quotidien des personnes âgées.