©Geroscopie
17/06/2024  - Trophées  16891

La Fnaqpa remet ses premiers Gérontrophées, célébrant le bien-vivre à tout âge

La Fnaqpa a attribué ce 13 juin à Strasbourg, à l'occasion de son traditionnel Géronforum, ses tout premiers Gérontrophées, mettant à l'honneur des initiatives qui améliorent la qualité de vie des personnes âgées.


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

L'Ehpad des Missions africaines de Saint-Pierre (Collectivité européenne d'Alsace) reçoit le premier prix des Gérontrophées de la Fnaqpa grâce à son projet "Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin", mettant en avant la création d'un tiers-lieu au sein de l'établissement. Il y a cinq ans l'établissement dirigé par Rebel Abi-Kenaan recevait déjà le prix Millésim'âge de la Fnadepa pour sa serre connectée.

5 autres prix ont été remis :

· Deuxième prix : La maison d'accueil Les Caselles à Bozouls (Aveyron), reconnue pour son projet de théâtre intergénérationnel réunissant des résidents, des personnes âgées et des élèves de CM2. Ensemble, ils ont écrit une pièce sur la mémoire, basée sur les récits des aînés.

· Troisième prix : L'Ehpad Fondation du Parmelan à Annecy (Haute-Savoie), pour son concept de food-truck tiers-lieu. Cette initiative, également saluée par l'Union des ingénieurs hospitaliers en restauration, sert le plat du jour dans le jardin de l'établissement à l'heure du déjeuner, aux résidents comme aux clients du camion.

· Prix spécial Alzheimer : La résidence L'Hespérie à Arradon (Morbihan), pour son café-plage de la maison Alzheimer Les Émeraudes. Le projet s'inspire de la thérapie du voyage qui recrée un wagon virtuel, en transportant cette fois les résidents dans un café décoré comme celui de Marcel Proust à la fin du XIXe siècle. Cet espace sollicite les cinq sens, grâce à l'odeur du café, le bruit de vagues, des galets à toucher, des tableaux impressionnistes et des photos anciennes à regarder.

Mentions spéciales :

· Coup de coeur du jury : La chaîne de télévision interne de l'Ehpad Beauséjour à Hyères (Var), avec un taux de visionnage de 72%.

· Prix spécial droits et libertés : L'Ehpad Les Jardins de Sarrebourg (Moselle) pour son "disque d'intimité", un dispositif similaire à un disque de stationnement, offrant aux résidents une ou deux heures d'intimité durant lesquelles le personnel ne peut pas entrer dans leur chambre. Cette initiative vise à protéger la vie privée des résidents, après avoir constaté que les portes pouvaient être ouvertes jusqu'à dix-neuf fois par jour.


19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».