©Geroscopie
17/06/2024  - Trophées  16891

La Fnaqpa remet ses premiers Gérontrophées, célébrant le bien-vivre à tout âge

La Fnaqpa a attribué ce 13 juin à Strasbourg, à l'occasion de son traditionnel Géronforum, ses tout premiers Gérontrophées, mettant à l'honneur des initiatives qui améliorent la qualité de vie des personnes âgées.


L'Ehpad des Missions africaines de Saint-Pierre (Collectivité européenne d'Alsace) reçoit le premier prix des Gérontrophées de la Fnaqpa grâce à son projet "Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin", mettant en avant la création d'un tiers-lieu au sein de l'établissement. Il y a cinq ans l'établissement dirigé par Rebel Abi-Kenaan recevait déjà le prix Millésim'âge de la Fnadepa pour sa serre connectée.

5 autres prix ont été remis :

· Deuxième prix : La maison d'accueil Les Caselles à Bozouls (Aveyron), reconnue pour son projet de théâtre intergénérationnel réunissant des résidents, des personnes âgées et des élèves de CM2. Ensemble, ils ont écrit une pièce sur la mémoire, basée sur les récits des aînés.

· Troisième prix : L'Ehpad Fondation du Parmelan à Annecy (Haute-Savoie), pour son concept de food-truck tiers-lieu. Cette initiative, également saluée par l'Union des ingénieurs hospitaliers en restauration, sert le plat du jour dans le jardin de l'établissement à l'heure du déjeuner, aux résidents comme aux clients du camion.

· Prix spécial Alzheimer : La résidence L'Hespérie à Arradon (Morbihan), pour son café-plage de la maison Alzheimer Les Émeraudes. Le projet s'inspire de la thérapie du voyage qui recrée un wagon virtuel, en transportant cette fois les résidents dans un café décoré comme celui de Marcel Proust à la fin du XIXe siècle. Cet espace sollicite les cinq sens, grâce à l'odeur du café, le bruit de vagues, des galets à toucher, des tableaux impressionnistes et des photos anciennes à regarder.

Mentions spéciales :

· Coup de coeur du jury : La chaîne de télévision interne de l'Ehpad Beauséjour à Hyères (Var), avec un taux de visionnage de 72%.

· Prix spécial droits et libertés : L'Ehpad Les Jardins de Sarrebourg (Moselle) pour son "disque d'intimité", un dispositif similaire à un disque de stationnement, offrant aux résidents une ou deux heures d'intimité durant lesquelles le personnel ne peut pas entrer dans leur chambre. Cette initiative vise à protéger la vie privée des résidents, après avoir constaté que les portes pouvaient être ouvertes jusqu'à dix-neuf fois par jour.


13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.