22/08/2022  - Grand âge  14112

La Fnadepa reçue par le nouveau ministre

Le nouveau ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées a promis « des réponses structurelles dès la rentrée »

Jean-Pierre Riso, président de la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa) et Annabelle Vêques, directrice, ont été reçus le 2 août par Jean-Christophe Combe. Ils ont échangé avec le nouveau ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées « sur l'urgence à agir face aux grandes difficultés du secteur et la crainte d'un effondrement de l'accompagnement des personnes âgées ».

Ils ont insisté sur les extrêmes tensions RH et les difficultés financières et budgétaires notamment dues à la sous-évaluation du Ségur de la Santé et de la prime Grand âge, à l'explosion des coûts de l'énergie et à l'impact de l'inflation. Ils ont demandé des mesures d'urgence à mettre en oeuvre dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2023 et souligné « l'impérative nécessité de mettre en oeuvre une loi programmatique pour le Grand âge dans les meilleurs délais ».

A d'autres fédérations du grand âge reçues le lendemain, Jean-Christophe Combe a promis une nouvelle feuille de route du grand âge. « Dès la rentrée, je proposerai des réponses structurelles pour le grand-âge et l'autonomie » a-t-il twitté.

Communiqué de presse de la Fnadepa du 2 août 2022

29/04/2024  - 650 millions

Les 13 acteurs du grand âge réclament des garanties

Au-delà des annonces de Fadila Khattabi sur la campagne budgétaire 2024, le secteur du grand âge continue de demander des mesures fortes, conjoncturelles et structurelles.
29/04/2024  - 650 millions

Oublié, le domicile réclame 100 millions d'aide

Pour les acteurs du domicile, l'annonce de Fadila Khattabi « acte une politique de l'autonomie à deux vitesses ».
29/04/2024  - Ehpad

650 millions: les départements appellent à aller au-delà des mesures conjoncturelles utiles

Départements de France repose la question du risque dépendance, à assurer « comme tous les risques » et prédit un avenir sombre aux Ehpad en cas de tutelle unique des ARS. L'association appelle le Gouvernement à conduire un travail approfondi sur le grand âge.
29/04/2024  - Cour des Comptes

Mission d'inspection-contrôle des ARS: les 18 préconisations de l'Unccas

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale mettent en exergue un sentiment croissant d'éloignement des agences régionales de santé du terrain.
25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
22/04/2024  - Public et associatif

Le secteur du grand âge fait front commun devant la catastrophe annoncée

13 acteurs du secteur grand âge alertent sur la situation budgétaire critique des établissements et services à domicile publics et associatifs.