©Fnadepa
28/03/2024  - Directeurs  16662

La Fnadepa adopte un nouveau projet associatif offensif

Il s'agit d'un cadre collectif qui définit les orientations et les actions prioritaires pour 2024-2028 afin de faire franchir un nouveau cap à la Fédération et son réseau.

L'Assemblée générale de la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa) a adopté le 27 mars à l'unanimité son nouveau projet associatif 2024-2028. Ce cadre collectif définit les orientations et les actions prioritaires d'une « fédération militante et engagée depuis près de 40 ans pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées ». Elle y a largement associé son réseau associatif et ses plus de 1 500 adhérents, directeurs d'établissements et services pour personnes âgées, via une enquête en ligne, 30 entretiens individuels et collectifs et une douzaine de groupes de travail dans les associations locales. « Ce socle lui permet de se projeter dans l'avenir avec ambition et réalisme, a commenté son président Jean-Pierre Riso. Ce projet s'inscrit en effet dans un contexte difficile pour les établissements et services, « en proie à d'intenses tensions RH et financières laissant peu de place à l'engagement associatif ». Le projet a donc défini « cinq défis « à taille humaine » permettant à chacun de s'y engager avec conviction. »

1- Renforcer la représentativité de son réseau en favorisant l'émergence de nouvelles associations départementales et régionales, accompagnant l'accueil de nouveaux adhérents et encourageant davantage de diversité ;

2- Développer la capacité d'influence de la Fnadepa en renforçant sa présence dans le débat public ; développant son empreinte numérique et digitale ; développant les relations avec ses partenaires ; construisant les positions fédérales avec ses adhérents ;

3- Soutenir les dynamiques locales et l'engagement individuel des adhérents ;

4- Construire une vision d'avenir sur les évolutions du secteur en outillant et développant sa communauté de pratiques, structurant une réflexion stratégique et prospective, et en s'inscrivant dans une dynamique européenne ;

5- Donner les outils opérationnels à tous ses adhérents et maintenir une haute qualité de services.

Un partage territorialisé de cette stratégie et une présentation du projet aux adhérents sont ainsi prévus via différents canaux dans les prochains mois, afin de permettre son appropriation par tous.

Plusieurs chantiers vont aussi être mis en oeuvre dès les prochaines semaines pour concrétiser ce projet associatif, tels que la création d'outils pour accompagner l'accueil des nouveaux adhérents, la structuration d'un espace dédié à l'innovation et aux retours d'expérience, la formation de ses représentants locaux au lobbying...

25/04/2024  - Vaccination

Arrêt de l'Efluelda: pour les gériatres «la coupe est pleine»

La SFGG se dit « choquée » et « en colère » suite à l'arrêt de la commercialisation du vaccin antigrippal.
25/04/2024  - Nomination

Pierre Pribile nouveau DSS

Secrétaire général des ministères chargés des Affaires sociales depuis 2022, Pierre Pribile est officiellement nommé directeur de la sécurité sociale par décret du 24 avril en remplacement de Franck Von Lennep.
25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
25/04/2024  - Loi Rist

Certificat de décès: le décret est paru

Comme prévu, un décret publié jeudi 25 avril élargit à l'ensemble du territoire national l'expérimentation de la rédaction des certificats de décès par les infirmières diplômées d'Etat volontaires ayant suivi une formation spécifique. Il supprime aussi la condition d'indisponibilité d'un médecin dans un délai raisonnable et il autorise la saisie électronique des certificats de décès par elles. ...
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.