©Fnadepa
28/03/2024  - Directeurs  16662

La Fnadepa adopte un nouveau projet associatif offensif

Il s'agit d'un cadre collectif qui définit les orientations et les actions prioritaires pour 2024-2028 afin de faire franchir un nouveau cap à la Fédération et son réseau.

L'Assemblée générale de la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa) a adopté le 27 mars à l'unanimité son nouveau projet associatif 2024-2028. Ce cadre collectif définit les orientations et les actions prioritaires d'une « fédération militante et engagée depuis près de 40 ans pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées ». Elle y a largement associé son réseau associatif et ses plus de 1 500 adhérents, directeurs d'établissements et services pour personnes âgées, via une enquête en ligne, 30 entretiens individuels et collectifs et une douzaine de groupes de travail dans les associations locales. « Ce socle lui permet de se projeter dans l'avenir avec ambition et réalisme, a commenté son président Jean-Pierre Riso. Ce projet s'inscrit en effet dans un contexte difficile pour les établissements et services, « en proie à d'intenses tensions RH et financières laissant peu de place à l'engagement associatif ». Le projet a donc défini « cinq défis « à taille humaine » permettant à chacun de s'y engager avec conviction. »

1- Renforcer la représentativité de son réseau en favorisant l'émergence de nouvelles associations départementales et régionales, accompagnant l'accueil de nouveaux adhérents et encourageant davantage de diversité ;

2- Développer la capacité d'influence de la Fnadepa en renforçant sa présence dans le débat public ; développant son empreinte numérique et digitale ; développant les relations avec ses partenaires ; construisant les positions fédérales avec ses adhérents ;

3- Soutenir les dynamiques locales et l'engagement individuel des adhérents ;

4- Construire une vision d'avenir sur les évolutions du secteur en outillant et développant sa communauté de pratiques, structurant une réflexion stratégique et prospective, et en s'inscrivant dans une dynamique européenne ;

5- Donner les outils opérationnels à tous ses adhérents et maintenir une haute qualité de services.

Un partage territorialisé de cette stratégie et une présentation du projet aux adhérents sont ainsi prévus via différents canaux dans les prochains mois, afin de permettre son appropriation par tous.

Plusieurs chantiers vont aussi être mis en oeuvre dès les prochaines semaines pour concrétiser ce projet associatif, tels que la création d'outils pour accompagner l'accueil des nouveaux adhérents, la structuration d'un espace dédié à l'innovation et aux retours d'expérience, la formation de ses représentants locaux au lobbying...

13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.