22/05/2017  -  Réforme de la tarification  7410

La FHF s'inquiète de l'avenir du secteur public d'accompagnement du grand âge

La convergence des forfaits soins a laissé nombre d'établissements exsangues. Ces derniers font désormais face à la fin de l'application d'un taux d'évolution budgétaire en fonction de la masse salariale en faveur d'un système d'évolution exclusivement basé sur un point fixé de manière uniforme tous statuts confondus.


La FHF s'inquiète dans un communiqué de " la fin de toute modulation, de prise en compte des différences statutaires, sujétions et droits qui les accompagnent. Ce déni de réalité va impacter directement les 300 000 personnes âgées qui vivent aujourd'hui dans les établissements publics. "

" A la baisse drastique des dotations soins se conjugue la mise en place, par décret, d'un forfait dépendance basé sur la valeur d'un point départemental calculé sur les charges moyennes constatées dans l'ensemble des EHPAD du département, et ce, quel que soit leur statut , alors que les règles de l'emploi public, les contraintes statutaires récentes (point d'indice, PPCR) et les avantages fiscaux acquis dans les EHPAD privés (CICE, CITS) sont si différentes et incompatibles avec un objectif de convergence.

Les résultats des études d'impact de la FHF sur la mise en place du forfait dépendance confirment un niveau absolument sans précédent de convergence, dont les répercussions seront extrêmement graves pour notre service public destiné aux personnes âgées sur tout le territoire.

La conséquence directe de cette convergence : une perte de recettes pour les établissements publics estimée à plus de 200 M€.

C'est pourquoi, la Fédération hospitalière de France alerte le Gouvernement nouvellement nommé sur l'impact en terme de ressources humaines et de temps d'accompagnement des plus fragiles : avec plus de 200 millions d'euros de baisse de ressources, ce sont des milliers d'emplois auprès des personnes âgées qui disparaitront.

Cette situation inextricable en l'état donne l'impression d'un refus de se saisir réellement de la question de la perte d'autonomie et de son financement et en mettant à nouveau en situation de convergence les établissements publics, c'est le service public destiné aux personnes âgées et à leurs familles qui est mis à mal.

La FHF demande à ce que les EHPAD et les personnes dont ils prennent soin ne soient pas pénalisés par cette réforme.

Devant ces constats et afin d'éviter ces graves conséquences, la FHF demande à ce que soit mis en place un moratoire sur la réforme de la tarification des Ehpad. "

10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
27/10/2025  - Assemblée nationale

Le PLFSS 2026 en commission des Affaires sociales toute la semaine

L'examen du PLFSS 2026 s'annonce éruptif, dans un contexte où l'exécutif entend réduire le déficit à 17,5 milliards en 2026, contre 23 milliards en 2025
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
25/08/2025  - Réforme

Le chèque énergie des résidents remplacé par une aide spécifique

D'un montant de 192 euros, elle sera directement versée aux gestionnaires d'Ehpad puis déduite de la facture des résidents bénéficiaires.
10/01/2025  - Privé lucratif

Une class action contre l'ancien conseil d'administration d'Orpea réunit 800 investisseurs

Le collectif prévoit de déposer l'assignation officielle au tribunal des activités économiques avant le 25 janvier, date de prescription des faits reprochés.