05/11/2014  -  11e Journée Européenne de la Dépression  4334

La dépression des seniors

L'association France-Dépression organise vendredi 7 novembre 2014 dans les salons de l'Hôtel de Ville de Paris trois conférences débats dont l'une sur la dépression des seniors.

La dépression des seniors sera évoquée par le Professeur Fréderic Limosin, chef de service à l'hôpital Corentin-Celton d'Issy-les-Moulineaux et à l'hôpital européen Georges Pompidou à Paris, spécialiste du sujet âgé et le Docteur Laurence Hugonot-Diener, psychogériatre, du Réseau de santé MEMORYS.


D'autres conférences traiteront de la dépression périnatale et de la dépression chez les adolescents et les jeunes adultes.

Rendez vous à partir de 13h30, hôtel de ville de Paris, salon Jean Paul Laurens.


Création de la Journée Européenne de la Dépression
En 2003, France-Dépression a participé à la création de l'ONG "European Depression Association " www.europeandepressionday.com afin de constituer un réseau d'organisations concernées par la dépression en Europe.
Depuis, tous les ans, une vingtaine de pays dont la France organise à l'automne un événement appelé " Journée Européenne de la Dépression " afin de communiquer, sensibiliser le grand public et lutter contre la stigmatisation liée aux troubles psychiques.
Son principal objectif : promouvoir une journée consacrée à la prise de conscience de l'importance des troubles dépressifs et affirmer une volonté commune d'exiger les solutions les mieux adaptées.
Pour qui ? : le grand public, les professionnels de santé (médecins généralistes, psychiatres, psychologues, infirmiers...) et les associations de patients et de proches, les décideurs politiques en raison de l'impact que la dépression a sur les patients, les familles, la société et l'économie toute entière.

Le thème européen cette année est " Dépression & Famille " que nous avons décliné en France en étudiant les répercussions des troubles dépressifs à différents moments de la vie d'une famille : la naissance d'un enfant, l'adolescence et la maturité.


Chiffres-clés
Plus de 300 millions de personnes dans le monde souffrent de ce trouble grave de l'humeur. La France, qui se distingue pour sa consommation d'antidépresseurs, compte près de 3 millions de patients dépressifs et l'on estime que 10 à 20 % de la population peut présenter un syndrome dépressif majeur à un moment ou l'autre de la vie.
La prévalence de cette pathologie s'accroît en France au fil des ans, avec une nette prédominance féminine. Aucune tranche d'âge n'échappe à ce risque.
La dépression multiplie par 30 le risque de suicide et est responsable de près de 10 000 décès par an.
Cependant, 50 à 60% des dépressifs sont mal pris en charge ou ne sont pas traités du tout. Un constat d'autant plus alarmant que la dépression affecte aussi largement l'entourage proche du malade. La souffrance personnelle du malade et le retentissement sur son environnement familial et social posent un problème de santé publique majeur.1
La dépression est la première cause de suicide : près de 70 % des personnes qui décèdent par suicide souffraient d'une dépression, le plus souvent non diagnostiquée ou non traitée.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.