adobestock
19/03/2024  - Cour des Comptes  16643

La Cour régionale des comptes étrille l'Ehpad territorial de Plouha

La gestion entre 2016 et 2022 de l'Ehpad géré par le CCAS a été marquée par des « dérives » et « irrégularités » dans un contexte financier plus dégradé d'année en année.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Établissement public présidé par le maire, le centre communal d'action sociale (CCAS) de Plouha gère en régie l'Ehpad « Les genêts d'or » (76 résidents), dont le budget porte près de 2,8 millions d'euros de charges de gestion en moyenne par an.

Dans un rapport d'observations édifiant publié le 15 mars, la Chambre régionale des Comptes Bretagne étrille cette gestion entre 2016 et 2022 : « l'absence de contrôle et les carences dans le pilotage et le cadrage managérial ont créé des conditions favorables à des dérives et irrégularités, vis-à-vis en particulier des règles de probité » résume-t-elle, et ce dans un contexte de conflits d'intérêts concernant l'ancienne directrice qui a pris sa retraite fin janvier 2023 : recrutement intrafamilial, avantages indus accordés à soi-même en matière de rémunérations, liens privilégiés avec le principal fournisseur en l'absence de toute procédure de marché public...

Ces faits sont « d'autant plus dommageables que la situation financière de l'Ehpad se dégrade structurellement depuis plusieurs années, alors que les mesures de redressement tardent à être arrêtées et mises en oeuvre ». La situation financière est « critique » : résultats, capacité d'autofinancement et trésorerie négatifs depuis 2016, fonds de roulement négatif depuis 2018, endettement élevé en partie masqué par l'utilisation permanente de crédits de trésorerie. Elle a été aggravée « par une gestion budgétaire et comptable peu rigoureuse, voire insincère » : prévisions budgétaires fausses à dessein, non conformités dans les budgets et écritures comptables, recrutements opérés au-delà des effectifs autorisés et budgétés, gestion inconséquente d'un contentieux contre le bailleur des locaux. « Cette situation n'a pas été appréhendée suffisamment tôt par les élus et les autorités de tarification, et a perduré ».

C'est le signalement du maire actuel de cette petite ville d'un peu moins de 4 500 habitants, Xavier Complain, élu fin 2021, qui a déclenché le contrôle de la chambre régionale de la Cour des Comptes. En pointe l'année dernière dans le collectif des élus bretons « Ehpad publics en résistance », il a expliqué à la Presse d'Armor il y a quelques semaines le non vote du budget de l'Ehpad par le conseil d'administration du CCAS qu'il préside.

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».