Dans le n° 22-juin 2012  -  Chronique de Serge Guérin  881

La conscience de l'autre, un pas pour la démocratie

Alors que la campagne présidentielle est terminée on notera combien la question de la démocratie ne peut faire l'économie du rapport au réel. C'est dans cette perspective que les politiques du care ou du prendre soin sont aussi une façon de faire (re)vivre dans le concret la démocratie.

En effet, une démocratie du care et de l'accompagnement implique de soutenir les personnes mais aussi de mettre en avant que les faibles et les fragiles sont tout autant en capacité, à un moment ou à un autre, d'apporter et d'accompagner d'autres personnes. La notion de soin mutuel, de prise en compte de l'environnement, implique une prise de conscience de notre destin commun. Une prise de conscience de la fragilité globale du système, qui concerne les personnes mais aussi la biodiversité, l'environnement... Plus la société est complexe, plus elle produit de la vulnérabilité et de la perte de sens. Et plus le care et les démarches d'accompagnement sont nécessaires pour inverser cette logique, inclure de nouvelles références et créer du lien permettant que fonctionne le collectif. Afin que chaque humain puisse trouver sens à sa vie.

Mais il s'agit aussi que ceux qui se sentent du " bon côté " puissent être attentifs aux autres et pas seulement aux plus fragiles. L'approche du care est d'abord un rapport à l'autre qui se traduit dans le quotidien : le manager d'entreprise qui porte attention à un salarié aidant et qui va lui aménager ses horaires de travail, le couple qui rémunère convenablement la garde de ses enfants, la femme hyperactive qui comprend que la femme de ménage a aussi des responsabilités à l'extérieur, l'enseignant qui fait évoluer ses méthodes d'apprentissage par rapport à sa classe, la personne qui sait prendre le temps de trouver les mots qui réconfortent celle ou celui qui est en situation de vulnérabilité... Ce sont donc aussi des personnes qui étant du bon côté ont, cependant, besoin des autres, de plus faibles, de moins diplômés, de dévalorisés pour bénéficier du care. Encore une fois pensons au trader qui fort de ses millions a aussi besoin d'écoute et de soutien, ou tout simplement de faire garder ses enfants...

Cette conscience de la fragilité de l'autre ressort aussi de la conscience de sa propre fragilité potentielle, latente ou ressentie. De ce point de vue, la révolution démographique contribue à ce que chacun puisse appréhender son propre vieillissement, et donc sa perte de puissance potentielle. Personne n'est par essence assuré de sa puissance, de sa force. Le vieillissement en est la preuve. Mais pratiquement tout le monde s'est déjà retrouvé (ou se retrouvera) immobilisé, au moins de façon partielle, par un incident ou une maladie. Et dans ces cas-là, la prise de conscience de sa propre faiblesse, de sa fragilité est rapide. Il s'agit de ne pas oublier la leçon.

01/05/2024  - Résolution de conflit

La médiation, pour un management innovant

Outil de résolution de conflit amiable qui se développe en France depuis les années 1970, la médiation aide les personnes et les organisations à trouver par elles-mêmes une voie de dialogue et d'apaisement. Explications.
01/05/2024  - Billet

Marqueurs de bienveillance

Les débats sur la loi « Bien vieillir » agitent les acteurs du secteur médico-social. Le grand public est plus préoccupé par d'autres sujets sociétaux, anxiogènes et médiatiquement plus à la « une ». Encore une fois, le grand âge est victime du syndrome de l'indifférence et d'un manque de volonté politique face au mur qui se rapproche de plus en plus. C'est un combat permanent, lassant, décourageant souvent, mais essentiel cependant selon le terme si employé lors de la récente pandémie. ...
01/05/2024  - Partie IV

Pas de société de la longévité sans volonté de valoriser les métiers du care

Pour poursuivre notre série sur la valorisation des métiers du care, évoquons les initiatives visant à améliorer très concrètement le quotidien des femmes et des hommes (surtout des femmes) qui travaillent auprès des plus fragiles.
01/05/2024  - Bien vivre

Allergies alimentaires: les repérer pour maintenir la qualité de vie

Les allergies alimentaires peuvent se déclarer à tout âge, même chez les seniors. Mais attention à ne pas confondre ces symptômes avec d'autres pathologies, au risque d'impacter la qualité de vie.
01/05/2024  - Réflexologie

Bienfaits et contre-indications de la réflexologie pour les plus âgés

Dans le cadre des événements proposés par le Club SAR-CAN, lieu de vie de l'Agence des Médecines Complémentaires adaptées (A-MCA), une conférence coorganisée avec son partenaire HappyVisio permet d'appréhender la question des contre-indications de la réflexologie.
01/05/2024  - Chronique

Et si on arrêtait de cacher les vieux?

La France des vieux, c'est la France du passé, la France d'hier. Place aux jeunes, à la modernité et à l'innovation digitale ! Bien entendu, je ne suis pas sérieux... Je vous imagine déjà sursauter...
22/04/2024  - Soins

Un traitement innovant pour l'arthrose réfractaire du genou.

Kiomedine est une nouvelle option thérapeutique pour soulager la raideur et la douleur du genou arthrosique réfractaire aux autres traitements disponibles.
16/04/2024  - Associations

Une loi vise à soutenir l'engagement bénévole et simplifier la vie associative

Le texte améliore pour les bénévoles le droit à formation et le recours au contrat d'engagement, élargit le mécénat de compétences à toutes les entreprises et il simplifie les conditions de prêt entre associations et permet des conventions de trésorerie entre associations membres d'un même groupe.
01/04/2024  - Partie III

Pas de société de la longévité sans volonté de valoriser les métiers du care

Dans les deux précédentes contributions autour de la valorisation des métiers de l'accompagnement des aînés les plus fragiles, nous évoquions les questions de management et d'évolution sociologique des manières d'aborder la vie professionnelle. Mais l'enjeu est aussi de repenser le fonctionnement administratif.