14/10/2022  - Nouveaux métiers  14275

La communauté gériatrique plaide pour des IPA en gérontologie

Les gériatres demandent à Agnès Firmin-Le Bodo la réouverture d'un dialogue autour du métier d'infirmière en pratique avancée (IPA) en gérontologie

Dans un communiqué du 12 octobre, l'Association française des IPA en gérontologie (Afipag), la Société française de gériatrie et gérontologie (SFGG) et le Collège national des enseignants en gériatrie (Cneg) ont souhaité réagir aux réserves de la ministre déléguée chargée de l'organisation territoriale et des professions de santé Agnès Firmin-Le Bodo exprimées lors d'un débat au Sénat le 6 octobre. Ils demandent à la ministre la réouverture d'un dialogue autour du métier d'IPA en gérontologie pour lequel un référentiel a été présenté en 2020 - soutenu par le Conseil national professionnel (CNP) IPA.

« L'approche de cette part majeure de la population par les prismes d'évaluations de la fragilité, d'événements aigüs (chute, rupture brutale d'un maintien à domicile, syndrome confusionnel...) et des syndromes gériatriques rencontrés quotidiennement en médecine de ville, par les pompiers, les Ehpad, le service des urgences ou les dispositifs d'appui à la coordination (DAC), sont des compétences qui s'acquièrent par une formation spécifique », plaident-il.

Cette expertise gérontologique contribuerait à la coordination des soins en soutien des missions des DAC et communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS).

06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.