14/10/2022  - Nouveaux métiers  14275

La communauté gériatrique plaide pour des IPA en gérontologie

Les gériatres demandent à Agnès Firmin-Le Bodo la réouverture d'un dialogue autour du métier d'infirmière en pratique avancée (IPA) en gérontologie

Dans un communiqué du 12 octobre, l'Association française des IPA en gérontologie (Afipag), la Société française de gériatrie et gérontologie (SFGG) et le Collège national des enseignants en gériatrie (Cneg) ont souhaité réagir aux réserves de la ministre déléguée chargée de l'organisation territoriale et des professions de santé Agnès Firmin-Le Bodo exprimées lors d'un débat au Sénat le 6 octobre. Ils demandent à la ministre la réouverture d'un dialogue autour du métier d'IPA en gérontologie pour lequel un référentiel a été présenté en 2020 - soutenu par le Conseil national professionnel (CNP) IPA.

« L'approche de cette part majeure de la population par les prismes d'évaluations de la fragilité, d'événements aigüs (chute, rupture brutale d'un maintien à domicile, syndrome confusionnel...) et des syndromes gériatriques rencontrés quotidiennement en médecine de ville, par les pompiers, les Ehpad, le service des urgences ou les dispositifs d'appui à la coordination (DAC), sont des compétences qui s'acquièrent par une formation spécifique », plaident-il.

Cette expertise gérontologique contribuerait à la coordination des soins en soutien des missions des DAC et communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS).

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).