14/10/2022  - Nouveaux métiers  14275

La communauté gériatrique plaide pour des IPA en gérontologie

Les gériatres demandent à Agnès Firmin-Le Bodo la réouverture d'un dialogue autour du métier d'infirmière en pratique avancée (IPA) en gérontologie

Dans un communiqué du 12 octobre, l'Association française des IPA en gérontologie (Afipag), la Société française de gériatrie et gérontologie (SFGG) et le Collège national des enseignants en gériatrie (Cneg) ont souhaité réagir aux réserves de la ministre déléguée chargée de l'organisation territoriale et des professions de santé Agnès Firmin-Le Bodo exprimées lors d'un débat au Sénat le 6 octobre. Ils demandent à la ministre la réouverture d'un dialogue autour du métier d'IPA en gérontologie pour lequel un référentiel a été présenté en 2020 - soutenu par le Conseil national professionnel (CNP) IPA.

« L'approche de cette part majeure de la population par les prismes d'évaluations de la fragilité, d'événements aigüs (chute, rupture brutale d'un maintien à domicile, syndrome confusionnel...) et des syndromes gériatriques rencontrés quotidiennement en médecine de ville, par les pompiers, les Ehpad, le service des urgences ou les dispositifs d'appui à la coordination (DAC), sont des compétences qui s'acquièrent par une formation spécifique », plaident-il.

Cette expertise gérontologique contribuerait à la coordination des soins en soutien des missions des DAC et communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS).

30/05/2023  - Gestion de lits

L'Anap veut faire de l'HAD «un réflexe»

L'Anap propose 4 leviers organisationnels et 20 conseils opérationnels pour une hospitalisation à domicile plus réactive.
30/05/2023  - Synerpa

Départ de la déléguée générale du Synerpa: «Circulez, y a rien à voir»

Annoncée dans la lettre A il y a quelques jours, le départ de Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Synerpa depuis 18 ans, serait sans rapport avec sa gestion du scandale Orpea, selon Jean-Christophe Amarantinis, Président du Synerpa.
29/05/2023  - Justice

Affaire Avec (ex-Doctegestio): Bernard Bensaïd crie à la cabale

Le groupe Avec annonce avoir fait appel de la mise sous tutelle du groupe hospitalier mutualiste de Grenoble. Son patron Bernard Bensaïd parle d'une « cabale montée avec beaucoup de moyens d'influences à l'échelon d'un territoire ».
29/05/2023  - Privé non lucratif

Univi rachète 9 Ehpad et une résidence service

Le groupe associatif Univi rachète les établissements du groupe familial Kerdonis.
29/05/2023  - CNSA

Le lundi de Pentecôte devrait rapporter 3,2 milliards d'euros à l'autonomie

Les recettes de la journée de solidarité devraient atteindre les 3,2 milliards d'euros selon la CNSA.
26/05/2023  - Communication hospitalière

L'Ehpad de Taillegrain de Bourges doublement primé pour son atelier Tik-Tok

Deux aides-soignantes ont mené à bien un projet thérapeutique transformant (aussi) des résidents en influenceurs Tik-Tok
26/05/2023  - RH

Pôle emploi et la FHF renforcent leur mobilisation pour le recrutement dans le public

Face aux fortes tensions concernant les recrutements des métiers du soin et de l'accompagnement, Pôle emploi et la FHF signent un plan sur trois ans en faveur des recrutements dans le secteur public de la santé, du grand âge et du handicap.
26/05/2023  - DomusVi

DomusVi crée un conseil national des familles

A l'issue d'une année de préparation avec ses parties prenantes, DomusVi France lance le Conseil National des Familles en France.
26/05/2023  - Étude Drees

2/3 des généralistes refusent de nouveaux patients comme médecin traitant

Une étude de la Drees porte sur l'évolution de l'adaptation des pratiques des médecins généralistes libéraux pour faire face à la baisse de la démographie médicale.