Groupe SOS Seniors
25/09/2025  - Intergénération  18308

La Cohab s'installe en Essonne (91)

La Cohab est une solution portée par l'association Groupe SOS Seniors, acteur majeur de l'économie sociale et solidaire pour répondre aux besoins de recherche de lien social, autant pour les seniors que pour les jeunes.


Pour lutter contre l'isolement des seniors et faciliter l'accès au logement des jeunes, La Cohab, de l'association Groupe SOS Seniors met en place, avec le concours de la Commission des Financeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie (CFPPA) du Département de l'Essonne, un programme autour de la cohabitation intergénérationnelle solidaire.

Encadrée par la loi Elan, cette solution met en relation et accompagne des seniors disposant d'une chambre libre dans leur habitation et des jeunes en recherche d'un hébergement abordable et de lien social.

Les actions prévues et soutenues par le Département de l'Essonne se déclinent en trois volets complémentaires ayant pour objectif de sensibiliser au lien intergénérationnel à grande échelle :

- Des ateliers gratuits dans les lieux ouverts aux seniors (Centre Communal d'Action Social, Maison de quartier, résidences autonomie...) pour découvrir les bénéfices du lien intergénérationnel et les solutions locales pour l'intégrer à la vie quotidienne.

- Des sessions de formation destinées aux professionnels de santé et du médico-social leur donnant les clefs pour mieux informer et orienter leurs publics.

- Des interventions lors d'évènements locaux (Semaine bleue, forums seniors, fêtes intergénérationnelles, rendez-vous grand public...) pour sensibiliser largement la population essonnienne.

La Cohab invite les communes, associations, établissements et professionnels de santé à s'associer à cette démarche : ouvrir leurs portes pour accueillir un atelier, inviter l'équipe de La Cohab à intervenir lors d'évènements, ou encore relayer l'information auprès de leurs publics. Ensemble, faisons de la cohabitation intergénérationnelle et solidaire une solution connue et accessible dans toute l'Essonne.

La Cohab est une solution portée par l'association Groupe SOS Seniors, acteur majeur de l'économie sociale et solidaire pour répondre aux besoins de recherche de lien social, autant pour les seniors que pour les jeunes. Sa mission : développer la cohabitation intergénérationnelle et solidaire, en accompagnant les binômes de cohabitants et en sensibilisant les territoires aux bénéfices humains, économiques et sociaux de ce mode de vie.

Pour en savoir plus sur la cohabitation intergénérationnelle solidaire de Groupe SOS Seniors, cliquez ici.

29/09/2025  - Grand âge

Un Pacte de confiance pour briser l'immobilisme

Depuis des années, les professionnels du grand âge attendent la « loi Grand âge », plusieurs fois annoncée, jamais concrétisée. En cette rentrée 2025, six grands opérateurs du secteur - le groupe SOS, l'Unccas, Emeis, le groupe VYV, DomusVi et la Fédération hospitalière de France - ont décidé de ne plus subir l'immobilisme.
29/09/2025  - Alzheimer

Feu vert de la Commission européenne pour la commercialisation du Kisunla

Ce médicament destiné au traitement des troubles cognitifs légers, y compris la démence légère aux premiers stades de la maladie d'Alzheimer n'est indiqué que pour les patients présentant une prédisposition génétique particulière.
29/09/2025  - Logement adapté

Alogia signe un partenariat avec 15 bailleurs sociaux

RevealCare, son logiciel d'aide à la décision stratégique, leur permet d'analyser l'adéquation de leur parc HLM et d'accompagner et renforcer leur politique senior.
25/09/2025  - Prix

7ème édition du concours « Hlm Partenaires des âgés »

L'Union sociale pour l'habitat, l'Assurance Retraite, la MSA, la Direction Générale de la Cohésion sociale et la Banque des Territoires ont remis ensemble les prix de la 7ème édition du concours « Hlm Partenaires des âgés », à l'occasion du 85ème Congrès Hlm
25/09/2025  - Santé et grand âge

La Caisse des Dépôts lance un plan de 25 milliards d'euros pour transformer l'offre de soins et l'habitat des seniors

Face au défi du vieillissement de la population, la Caisse des Dépôts engage un plan d'investissement inédit de 25 milliards d'euros sur cinq ans.
25/09/2025  - CNSA

Une deuxième campagne nationale destinée aux aidants

Il s'agit de leur faire mieux connaître les solutions qui permettent de soutenir leur quotidien et les orienter vers des ressources concrètes et fiables.
25/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
24/09/2025  - Sécurisation

L'ARS Pays de la Loire lance un Mooc sur l'aide à la prise des médicaments en Ehpad

Destiné aux professionnels non-infirmiers, ce Mooc accessible gratuitement en ligne est destiné à sécuriser l'administration des médicaments.
24/09/2025  - Offre médicosociale

Le Loiret « invente l'Ehpad à domicile »

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, une « innovante » offre médicosociale de substitution est lancée, annonce le conseil départemental du Loiret.